Eucharistie du Mercredi 22 Mai 2013 : Mercredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mercredi 22 Mai 2013 : Mercredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Rita (Marguerita) de Cascia, Religieuse († 1457).
Fête de Sainte Julie, Vierge et martyre en Corse (date ?).
Fête de la Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs ministres des malades de Saint-Camille (✝ 1868).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 4,11-19… Psaume 119(118),165.168.171-172.174-175… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-40.
Commentaire du Concile Vatican II.
Autre commentaire de l’Abbé David CODINA i Pérez (Puigcerdà, Gerona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 47042862.jpg

Mercredi 22 Mai 2013 : Fête de Sainte Rita (Marguerita) de Cascia, Religieuse († 1457).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Rita de Cascia.

santa-giulia2.jpg

Mercredi 22 Mai 2013 : Fête de Sainte Julie, Vierge et martyre en Corse (date ?).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Julie.

ministre-fond.jpg

Mercredi 22 Mai 2013 : Fête de la Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs ministres des malades de Saint-Camille (✝ 1868).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiastique 4,11-19.
La sagesse conduit ses fils à la grandeur, elle prend soin de ceux qui la cherchent.
L'aimer, c'est aimer la vie ; ceux qui la cherchent dès l'aurore seront comblés de bonheur ;
celui qui la possède obtiendra la gloire en héritage ; là où il entre, le Seigneur donne sa bénédiction.
Ceux qui rendent un culte à la sagesse célèbrent le Dieu saint, ceux qui l'aiment sont aimés du Seigneur ;
celui qui l'écoute jugera les nations, celui qui s'attache à elle sera en sécurité dans sa demeure.
S'il se confie en elle, il en prendra possession, et tous ses descendants la recevront en héritage.
Pour commencer, elle le conduira par des chemins sinueux, elle fera venir sur lui la peur et l'appréhension, elle le tourmentera par la sévérité de son éducation, jusqu'à ce qu'elle puisse lui faire confiance ; elle l'éprouvera par ses exigences.
Puis elle reviendra tout droit vers lui, elle le comblera de bonheur en lui dévoilant ses secrets.
Mais s'il s'égare loin d'elle, elle l'abandonnera et le laissera aller à sa perte.

 

Psaume 119(118),165.168.171-172.174-175.
Grande est la paix de qui aime ta loi ;
jamais il ne trébuche.
J'observe tes exigences et tes préceptes :
toutes mes voies sont devant toi.

Que chante sur mes lèvres ta louange,
car tu m'apprends tes commandements.
Que ma langue redise tes promesses,
car tout est justice en tes volontés.

J'ai le désir de ton salut, Seigneur :
ta loi fait mon plaisir.
Que je vive et que mon âme te loue !
Tes décisions me soient en aide !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-40.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution dogmatique sur l'Église « Lumen gentium », §16 (trad. cf Winling).

Est-ce qu'ils marchent avec nous ?

Quant à ceux qui n'ont pas encore reçu l'Évangile, eux aussi sont ordonnés de diverses manières au peuple de Dieu.
Et en premier lieu, ce peuple qui a reçu les alliances et les promesses, et dont Le Christ est issu selon la chair (Rm 9,4-5), peuple très aimé du point de vue de l'élection, « à cause de leurs pères, car les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » (Rm 11,28-29).
Mais le dessein de Salut embrasse aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, en premier lieu les Musulmans qui, professant avoir la Foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, Miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour.

Quant aux autres qui cherchent le Dieu inconnu à travers des ombres et des images, Dieu n'est pas loin des hommes de cette sorte, puisque c'est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (Ac 17,25-28) et que, comme Sauveur, il veut que tous les hommes soient sauvés (1Tm 2,4).
En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église et cherchent cependant Dieu d'un cœur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'accomplir dans leurs actions sa volonté telle qu'ils la connaissent par ce que leur dicte leur conscience, eux aussi peuvent arriver au Salut éternel.
La Providence Divine ne refuse pas les secours nécessaires pour le Salut à ceux qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance explicite de Dieu, mais cherchent, non sans le secours de la Grâce Divine, à mener une vie droite.
En effet, tout ce qui se trouve de bon et de vrai chez eux est considéré par l'Église comme une préparation à l'Évangile et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour qu'il ait finalement la vie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_66.
Abbé David CODINA i Pérez (Puigcerdà, Gerona, Espagne).

Celui qui n'est pas contre nous est pour nous.

Aujourd'hui, nous assistons à une récrimination à l'encontre de Jean, qui a vu des gens faire de bonnes œuvres au nom du Christ sans pour autant faire partie du groupe des disciples: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent» (Mc 9,38).
Jésus nous indique ici le regard que nous devons avoir envers ces personnes: les accueillir et ouvrir notre regard envers eux, en ayant beaucoup d'humilité vis-à-vis de nous-mêmes, partageant toujours un lien commun, une même Foi, une même orientation, c'est-à-dire, cheminer ensemble vers la perfection de l'Amour de Dieu et du prochain.

Cette manière de vivre notre vocation d'"Église" nous invite à revoir en paix et sérieusement la cohérence avec laquelle nous vivons cette ouverture d'esprit qu'avait Jésus.
Tant qu'il y a "d'autres" qui nous dérangent parce qu'ils font la même chose que nous, cela veut dire que l'Amour du Christ n'a toujours pas imprégné notre vie dans toute sa profondeur et Il nous demandera d'avoir l'Humilité d'accepter que nous ne déversons pas "toute la Sagesse et l'Amour de Dieu".
En somme, nous devons accepter que nous sommes ceux choisis par Le Christ pour annoncer à tous que l'Humilité est le chemin pour nous approcher de Dieu.

Jésus a agi de cette manière depuis son Incarnation, quand Il nous rapproche au plus haut de la majesté de Dieu par la petitesse des pauvres.
Saint Jean Chrysostome nous dit: «Il ne s'est pas contenté de la mort et de la Croix; mais il a voulu être pauvre, étranger, errant, nu, prisonnier, malade, afin de vous attirer à Lui.»
Si le Seigneur n'a pas laissé passer l'opportunité pour que nous vivions l'amour de notre prochain, ne laissons pas nous non plus passer l'opportunité d'accepter celui qui ne vit pas de la même manière que nous sa vocation de faire partie de l'Église, car «celui qui n'est pas contre nous est pour nous» (Mc 9,40).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-7eme-semaine-T-O-impaire.html#evenement2745.

« Jésus dit : « Il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon Nom et sitôt après parler mal de moi. »

Jean dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton Nom, quelqu’un qui ne nous suit pas, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne nous suivait pas. »
Jean disait à Jésus : « Maître, il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Ne l’empêchez pas dit Jésus au « fils du tonnerre. » Nous nous souvenons que la mère de Jean plaidait auprès de Jésus pour qu’il soit assis à la droite ou à la gauche de Jésus dans son Royaume.
Ainsi nous retrouvons les limites de la nature humaine. Jésus parlera de sa coupe aux fils de Zébédée, Jean, qui sera à la Croix avec Jésus sera d’accord.
La Parole de Dieu nous manifeste le chemin de sainteté de l’Apôtre Jean. Si nous sommes fidèles à la grâce, Dieu fera de nous des saints comme il l’a fait avec Jean.
Quand nous entendons maintenant l’Évangile, les lettres ou l’Apocalypse de Jean, nous nous rendons compte du chemin parcouru par cet homme étonnant.
La Gloire de Dieu fait son œuvre en nous, elle nous donne de devenir ce que nous sommes : « Un resplendissement de sa Gloire. »

« Mais Jésus dit : « Ne l’en empêchez pas, car il n’est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon Nom et sitôt après parler mal de moi.
Il nous faut quitter l’idée que nous réalisons notre chemin de vie par nous même, en suivant Jésus.
Avec nos imperfections et notre bonne volonté nous bâtissons le Royaume ! Le chemin va devenir sinueux parce je vais perde mon idée, mais je vais laisser Dieu me former et faire ce que Dieu veut.
Comme dans le désert, il me faut encore perdre mes repères pour m’abandonner à Dieu en laissant sa main pleine de douceur me façonner.
C’est dans l’espérance que nous réaliserons notre propre chemin de vie avec Jésus. Nous n’avons pas à édifier notre sainteté, c’est Dieu le maître d’œuvre.
Il nous suffit simplement de nous laisser faire et de coopérer à la Grâce. Si nous voulons correspondre à l’œuvre de Dieu, il nous faut accepter ce que nous sommes, être malléable dans les mains de Dieu.

« Qui n’est pas contre nous est pour nous, dit Jésus. »

Après la pâque de Jésus à la Croix, la réflexion de Jean : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher car il n’est pas de ceux qui nous suivent est loin. »
Parlez au nom de Jésus, c’est déjà lui appartenir ! L’aimer, c’est aimer la vie et se recevoir de Dieu avec une confiance infinie car il réalise en nous son œuvre d’Amour infini.
Demeurer dans le quotidien avec Lui, c’est ne pas le quitter. Jésus nous a manifesté un chemin de Vie !
Ce n’était pas le chemin de Vie dont nous avions rêvé, mais il est bien plus merveilleux encore.

Nous demandons la Grâce de nous laisser conduire par L’Esprit Saint.

 

Oraison Liturgique
de l'Office de Sainte Rita de Cascia
Prions : « O Dieu, qui avez daigné conférer à Sainte Rita une si grande grâce qu'elle ait aimé ses ennemis, et porté dans son cœur et à son front les signes de votre Charité et de votre Passion ; accordez-nous, nous vous en prions, par son intercession et ses mérites, d'épargner comme elle nos ennemis et de Contempler les douleurs de votre Passion ; en sorte que nous obtenions les récompenses promises aux doux et aux affligés, vous qui vivez et régnez, avec Dieu Le Père, dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Amen ! »

Parole de Dieu : (1 Co 13, 4-7)… (Office de Tierce).
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire