Eucharistie du Mercredi 15 Mai 2013 : Mercredi de la 7ème semaine de Pâques.

Eucharistie du Mercredi 15 Mai 2013 : Mercredi de la 7ème semaine de Pâques.
Fête de Saint Isidore, le Laboureur, patron de la ville de Madrid et des laboureurs.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 20,28-38… Psaume 68(67),29-30.33-34c.35a.36… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,11b-19.
Commentaire : La Lettre à Diognète (v. 200).
Autre commentaire de l’Abbé Thomas LANE (Emmitsburg, Maryland, Etats-Unis).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 sant-isidoro-lagricoltore-t.jpg

Mercredi 15 Mai 2013 : Fête de Saint Isidore, le Laboureur, patron de la ville de Madrid et des laboureurs.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Isidore, le Laboureur.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 20,28-38.
Paul faisait ses adieux aux Anciens de l'Église d'Ephèse. Il leur disait : " Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où l'Esprit Saint vous a placés comme responsables, pour être les pasteurs de l'Église de Dieu, qui lui appartient grâce au sang qu'a versé son propre Fils.
Pour moi, je sais que des loups féroces s'introduiront chez vous quand je ne serai plus là, et le troupeau ne sera pas épargné.
Même parmi vous, surgiront des hommes qui tiendront des discours mensongers pour entraîner les disciples à leur suite.
Soyez donc vigilants, et souvenez-vous des avertissements que, pendant trois années, je n'ai cessé de donner à chacun de vous, nuit et jour, jusqu'à en pleurer.
Et maintenant, je vous confie à Dieu et à son message de grâce, qui a le pouvoir de construire l'édifice et de faire participer les hommes à l'héritage de ceux qui ont été sanctifiés.
Argent, or ou vêtements, je n'ai rien attendu de personne.
Vous le savez bien vous-mêmes : les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
Je vous ai toujours montré qu'il faut travailler ainsi pour secourir les faibles, en nous rappelant les paroles du Seigneur Jésus, car lui-même a dit : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »
Quand Paul eut ainsi parlé, il se mit à genoux et il pria avec eux tous.
Ils se mirent tous à pleurer ; ils se jetaient au cou de Paul pour l'embrasser ;
ce qui les attristait le plus, c'est la parole qu'il avait dite : « Vous ne verrez plus mon visage. » Puis on l'accompagna jusqu'au bateau.

 

Psaume 68(67),29-30.33-34c.35a.36.
Ton Dieu l'a commandé : « Sois fort ! »
Montre ta force, Dieu, quand tu agis pour nous !
De ton palais, qui domine Jérusalem,
on voit des rois t'apporter leurs présents.

Royaumes de la terre, chantez pour Dieu,
jouez pour le Seigneur,
Redoutable est Dieu dans son temple saint,
le Dieu d'Israël ;
c'est lui qui donne à son peuple force et puissance.
Béni soit Dieu !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,11b-19.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde, de même que moi je ne suis pas du monde.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mauvais.
Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde.
Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité.

 

Commentaire du jour.
La Lettre à Diognète (v. 200).
§ 5-6 ; PG 2, 1174 (trad. Orval, bréviaire 5e merc. Pâques et SC 33 bis, p. 63).

« Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais »

Les chrétiens ne se distinguent pas des autres hommes par leur pays, ni par leur langue, ni par l'habillement.
Car ils n'habitent pas de villes qui leur soient propres, ils n'emploient pas un dialecte spécial, et leur genre de vie n'a rien de singulier.
Leur doctrine n'est pas sortie de l'imagination fantaisiste d'esprits excités ; ils ne se font pas, comme tant d'autres, les champions d'une doctrine humaine quelconque.

Ils habitent donc, selon les circonstances, des villes grecques ou barbares ; ils se conforment aux usages locaux pour ce qui est des vêtements, de la nourriture, des coutumes.
Et cependant, ils témoignent clairement d'une manière de vivre qui sort de l'ordinaire. Ils résident chacun dans sa propre patrie, mais ils y sont comme des gens de passage. Ils s'acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, mais ils supportent tout comme des étrangers.
Toute terre étrangère leur est une patrie, et toute patrie une terre étrangère... Ils vivent dans la chair, mais pas selon la chair (cf 2Co 10,3; Rm 8,12-13).
Ils passent leur vie sur la terre, mais leur cité est dans les cieux (Ph 3,20; He 11,16; 13,14). Ils obéissent aux lois établies, mais leur façon de vivre va bien au-delà de la loi.

Ils aiment tous les hommes, et pourtant tous les persécutent. Ils sont méconnus, condamnés, tués ; et c'est ainsi qu'ils viennent à la vraie vie.
Pauvres, ils enrichissent un grand nombre ; manquant de tout, ils surabondent en toutes choses.
On les méprise et dans ce mépris ils trouvent leur gloire ; on les calomnie et ils y trouvent leur justification.
Insultés, ils bénissent ; outragés, ils honorent les autres... Pour tout dire : ce que l'âme est dans le corps, voilà ce que les Chrétiens sont dans le monde.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_63.
Abbé Thomas LANE (Emmitsburg, Maryland, Etats-Unis).

Qu'ils aient en eux ma Joie, et qu'ils en soient comblés.

Aujourd'hui, nous habitons un monde où l'on ne sait plus que faire pour être vraiment heureux de la Joie de Jésus, un monde où l'on cherche cette joie partout où elle n'est pas et d'une façon aussi erronée que possible.
Chercher cette joie sans Jésus ne peut que conduire à une tristesse plus profonde encore. Il suffit de regarder les feuilletons à la télé: il s'agit toujours de quelqu'un qui a des problèmes…. Ces feuilletons télévisés nous montrent les misères de la vie sans Dieu.

Mais, aujourd'hui, nous voulons vivre avec la Joie de Jésus. Dans l'Évangile, Jésus prie son Père «je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma Joie, et qu'ils en soient comblés» (Jn 17,13).
Notons bien que Jésus veut que nous soyons comblés par sa Joie. Il veut que notre Joie soit complète.
Ce qui ne veut pas dire que nous ne portions pas notre Croix, car «le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde» (Jn 17,14).
Mais Jésus attend de nous que nous sachions vivre avec sa Joie sans que nous importe ce que le reste du monde pense de nous.
La Joie de Jésus doit nous imprégner jusqu'au plus profond de nous-mêmes sans que la clameur superficielle d'un monde sans Dieu puisse nous pénétrer.

Vivons, donc, aujourd'hui, avec la Joie de Jésus. Et comment pouvons-nous parvenir à l'augmenter? Certainement par Jésus Lui-même.
Lui seul qui peut nous donner la véritable Joie qui manque dans le monde, comme en témoignent ces feuilletons de la télé.
Jésus dit, «Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez» (Jn 15,7).
Consacrons, donc, chaque jour un peu de notre temps à prier avec les paroles de Jésus dans les Écritures; nourrissons-nous d'elles, pénétrons-nous en; qu'elles soient pour nous la nourriture qui rassasie de la Joie de Jésus:
«À l'origine du fait d'être Chrétien, il n'y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive» (Benoît XVI).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-7eme-semaine-de-Paques.html#evenement3312.

Moi, je leur ai donné ta Parole, et le monde les a détestés, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi, je ne suis pas du monde.

« Et maintenant Père, je viens à toi, et je dis ces choses étant encore au monde, afin qu’ils aient ma Joie parfaite en eux-mêmes. »
Je leur ai donné ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont point du monde, comme aussi je ne suis point du monde. Je ne te demande pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais."
La Bonne Nouvelle de Jésus, c’est qu’il veille sur nous : « Quand j’étais avec eux, dit-il, je les gardais dans la fidélité à ton Nom que tu m’as donné.
J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. »
Jésus est le premier Défenseur contre le fils de perdition, le Menteur, celui qui ment des l’origine.
Quand Jésus part vers Le Père, la Vérité de sa Parole est confirmée par sa vie : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé, » Jésus donne sa vie pour ses brebis.
Il manifeste l’Amour infini de Dieu pour nous, dans le don qu’Il fait de Lui-même. Il nous envoie alors un autre Défenseur, L’Esprit Saint. C’est l’Amour qu’il a pour Son Père, L’Esprit Saint qui nous rappelle toutes choses.

« Je ne te prie point Père que tu les ôtes du monde, mais de les préserver du mal. »
Ils ne sont point du monde, comme aussi je ne suis point du monde. Lorsque j’étais avec eux, moi, je les gardais en ton nom.
Jésus nous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Dans les combats, dans les difficultés que nous allons rencontrer, la Lumière de la Parole de Dieu nous éclaire, elle éclaire tous les évènements.
Ils ne sont pas du monde, comme moi, je ne suis pas du monde, dit Jésus. Consacre-les par la Vérité : c’est ta Parole qui est la Vérité.
Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Les armes de l’adversaire ne nous donnerons pas la victoire, car alors ce serait le loup qui gagnerait.
Nous sommes désarmés et nous acceptons de l’être puisque Jésus nous désarme selon le monde, il nous envoie au combat pour la Vérité dans la Charité. L’enfant de Dieu vient d’ailleurs, c’est Dieu qui est son Défenseur.

« Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité. »
Comme tu m’as envoyé au monde, ainsi je les ai envoyés au monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés dans la vérité.
Moi, je leur ai donné ta Parole, et le monde les a détestés, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi, je ne suis pas du monde.
L’apôtre dit : « Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau où L’Esprit Saint vous a placés comme responsables… Je sais que des loups féroces s’introduiront chez vous. »
La victoire est assurée par les armes de Dieu : la douceur, la patience, l’humilité, qui sont les fruits de L’Esprit Saint.
Nous demandons la grâce de faire comme Jésus, alors la victoire nous sera toujours donnée par L’Esprit Saint.
Père saint, garde-les en ton Nom, ce Nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un comme nous.
Maintenant, je viens à Toi, et je parle ainsi dans le monde pour qu’ils aient en eux ma Joie, complète.

Nous demandons la Grâce de demeurer dans l’Amour.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu d’infinie Bonté, nous t’en prions : accorde à ton Église rassemblée par L’Esprit-Saint de se dévouer de tout cœur à ton service, et d’être unie dans l’accomplissement de ta Volonté.

 

Parole de Dieu : (Rm 6, 8-11)… (Office des Laudes).
Si nous sommes passés par la mort avec Le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui.
Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, Le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir.
Car il est mort, et c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant.
De même vous aussi : pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus Christ.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire