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Eucharistie du Lundi 24 Juin 2013 : Solennité de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.
Eucharistie du Lundi 24 Juin 2013 : Solennité de la Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d'Isaïe 49,1-6… Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab… Livre des Actes des Apôtres 13,22-26… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80.
Commentaire de Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Autre commentaire de Saint Bède le Vénérable (v. 673-735), Moine, Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE.
Autre commentaire de l’Abbé Joan MARTÍNEZ Porcel (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Chant, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 24 Juin 2013 : Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 49,1-6.
Écoutez-moi, îles lointaines ! Peuples éloignés, soyez attentifs ! J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom.
Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois.
Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »
Et moi, je disais : « Je me suis fatigué pour rien, c'est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces. » Et pourtant, mon droit subsistait aux yeux du Seigneur, ma récompense auprès de mon Dieu.
Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force.
Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
Psaume 139(138),1-2.3b.13-14ab.14cd-15ab.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !
Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;
de très loin, tu pénètres mes pensées.
Tous mes chemins te sont familiers.
C'est toi qui as créé mes reins,
qui m'as tissé dans le sein de ma mère.
Je reconnais devant toi le prodige,
l'être étonnant que je suis.
Étonnantes sont tes œuvres,
toute mon âme le sait.
Mes os n'étaient pas cachés pour toi
quand j'étais façonné dans le secret.
Livre des Actes des Apôtres 13,22-26.
Dans la synagogue d’Antioche de Pisidie, Paul disait aux Juifs : « Dieu a suscité David pour le faire roi, et il lui a rendu ce témoignage ; J’ai trouvé David, fils de Jessé, c’est un homme selon mon cœur ; il accomplira toutes mes volontés.
Et, comme il l'avait promis, Dieu a fait sortir de sa descendance un sauveur pour Israël : c'est Jésus,
dont Jean Baptiste a préparé la venue en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël.
Au moment d'achever sa route, Jean disait : 'Celui auquel vous pensez, ce n'est pas moi. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de lui défaire ses sandales. '
Fils de la race d'Abraham, et vous qui adorez notre Dieu, frères, c'est à nous tous que ce message de salut a été envoyé.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,57-66.80.
Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.
Commentaire du jour.
Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Sermon 99 ; PL 57, 535 (trad. Migne 1996, p. 159 rev.)
« Il faut que Lui, il grandisse et que moi, je diminue »
À juste titre, Jean le Baptiste peut dire du Seigneur notre Sauveur : « Il faut que Lui, il grandisse et que je diminue » (Jn 3,30).
Cette assertion se réalise en ce moment même : à la naissance du Christ, les jours augmentent ; à celle de Jean, ils diminuent...
Quand paraît le Sauveur, le jour, de toute évidence, grandit ; il recule au moment où naît le dernier prophète, car il est écrit : « La Loi et les prophètes ont régné jusqu'à Jean » (Lc 16,16).
Il était inévitable que l'observance de la Loi sombre dans les ténèbres au moment où la grâce de l'Évangile se met à resplendir ; à la prophétie de l'Ancien Testament se succède la Gloire du Nouveau...
L'évangéliste dit à propos du Seigneur Jésus Christ : « Il était la Lumière véritable qui éclaire tout homme » (Jn 1,9)...
C'est au moment où la longueur de la nuit couvrait presque la journée entière que l'arrivée du Seigneur soudain a jeté tout son éclat.
Si sa naissance a chassé les ténèbres des péchés de l'humanité, sa venue a mis fin à la nuit et apporté aux hommes la lumière et le jour...
Le Seigneur dit que Jean est une lampe : « Il était la lampe qui brûle et qui éclaire » (Jn 5,35).
La lumière de la lampe pâlit lorsque brillent les rayons du soleil ; la flamme baisse, vaincue par l'éclat d'une lumière plus radieuse. Quel homme raisonnable se sert d'une lampe en plein soleil ?...
Qui viendrait encore pour recevoir le baptême de pénitence de Jean (Mc 1,4), quand le Baptême de Jésus apporte le Salut ?
Autre commentaire du jour.
Saint Bède le Vénérable (v. 673-735), Moine, Docteur de l'Église.
Homélie II, 20 ; CCL 122, 328-330 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 487-488).
« Jean n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage » (Jn 1,8).
Que la naissance de Jean soit commémorée quand les jours diminuent, et celle du Seigneur lorsqu'ils commencent à augmenter, comporte une signification symbolique.
Jean, en effet, a lui-même révélé le secret de cette différence.
Les foules le prenaient pour le Messie en raison de ses vertus éminentes, tandis que certains considéraient le Seigneur non comme le Messie mais comme un prophète, à cause de la faiblesse de sa condition corporelle.
Et Jean a dit : « Il faut que Lui il grandisse et que moi je diminue » (Jn 3,30). Le Seigneur a vraiment grandi car, alors qu'on le regardait comme un prophète, il a fait connaître aux croyants du monde entier qu'il était le Messie.
Jean a décru et diminué car lui qu'on prenait pour le Messie est apparu non comme le Messie, mais comme l'annonciateur du Messie.
Il est donc normal que la clarté du jour commence à diminuer à partir de la naissance de Jean, puisque la réputation de sa divinité allait s'évanouir et son baptême bientôt disparaître.
Il est également normal que la clarté des jours les plus courts recommence à grandir dès la naissance du Seigneur :
il est, en vérité, venu sur terre pour révéler à tous les païens la Lumière de sa connaissance dont, auparavant, les juifs seuls possédaient une partie, et pour répandre partout dans le monde le Feu de Son Amour.
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN POUR LA NATIVITÉ DE JEAN BAPTISTE
L'Église considère la naissance de Jean comme particulièrement sacrée : on ne trouve aucun des saints qui nous ont précédés dont nous célébrions solennellement la naissance.
Nous ne célébrons que celle de Jean et celle du Christ. Ce ne peut être sans motif ; et si peut-être nous n'y voyons pas très clair en raison de la noblesse d'un tel mystère, nous le méditerons cependant de façon fructueuse et profonde.
Jean naît d'une vieille femme stérile, Le Christ naît d'une jeune fille vierge.
La naissance de Jean rencontre l'incrédulité, et son père devient muet ; Marie croit à celle du Christ, et elle le conçoit par la Foi.
Nous vous avons proposé d'en chercher la raison, nous vous avons annoncé que nous allions y réfléchir.
Mais c'était un simple préambule, et si nous ne sommes pas capables de scruter les replis d'un si grand mystère, faute de capacité ou de temps, vous serez mieux instruits par celui qui parle en vous, même en notre absence, celui à qui vous pensez avec affection, celui que vous avez accueilli dans votre cœur, celui dont vous êtes devenus les temples.
Jean apparaît donc comme une frontière placée entre les deux testaments, l'ancien et le nouveau.
Qu'il forme une sorte de frontière, Le Seigneur Lui-même l'atteste lorsqu'il dit : La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean.
Il est donc un personnage de l'antiquité et le héraut de la nouveauté. Parce qu'il représente l'antiquité, il naît de deux vieillards ; parce qu'il représente la nouveauté, il se révèle prophète dans les entrailles de sa mère.
En effet, avant sa naissance, lorsque Marie s'approcha, il bondit dans le sein de sa mère. Là déjà il était désigné pour sa mission, désigné avant d'être né.
Il apparaît déjà comme le précurseur du Christ, avant que celui-ci puisse le voir. Ces choses-là sont divines et elles dépassent la capacité de la faiblesse humaine.
Enfin a lieu sa naissance, il reçoit son nom, son père retrouve la parole. Il faut rattacher ces événements à leur symbolisme profond.
Zacharie se tait et perd la parole jusqu'à la naissance de Jean, précurseur du Seigneur, qui lui rend la parole.
Que signifie le silence de Zacharie sinon que la prophétie a disparu, et qu'avant l'annonce du Christ, elle est comme cachée et close ?
Elle s'ouvre à son avènement, elle devient claire pour l'arrivée de celui qui était prophétisé. La parole rendue à Zacharie à la naissance de Jean correspond au voile déchiré à la mort de Jésus sur la Croix.
Si Jean s'était annoncé lui-même, la bouche de Zacharie ne se serait pas rouverte. La parole lui est rendue à cause de la naissance de celui qui est la voix ; car on demandait à Jean qui annonçait déjà Le Seigneur : Toi, qui es-tu ?
Et il répondit : Je suis la voix qui crie dans le désert. La voix, c'est Jean, tandis que le Seigneur est la Parole :
Au commencement était le Verbe. Jean, c'est la voix pour un temps ; Le Christ, c'est Le Verbe au commencement, c'est Le Verbe éternel.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_19.
Abbé Joan MARTÍNEZ Porcel (Barcelona, Espagne).
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait
Aujourd'hui, nous célébrons la solennité de la naissance de Jean Baptiste. Saint Jean est un homme de grands contrastes: il vit dans le silence du désert, néanmoins de là il parle aux foules et, d'une voix convaincante, les invite à la conversion; il est humble dans la façon de reconnaître qu'il n'est pas la Parole mais uniquement la voix, mais il ne mâche pas ses paroles et il a le courage d'accuser et de dénoncer les injustices y compris aux rois eux-mêmes; il invite ses disciples à aller vers Jésus mais ne refuse pas de parler à Hérode pendant sa captivité.
Silencieux et humble, il est également courageux et intrépide même au point de verser son sang.
Jean Baptiste est un grand homme! Jésus dira de lui qu'il est le plus grand homme né d'une femme, mais il n'est que le précurseur du Christ.
Le secret de sa grandeur réside peut-être dans le fait qu'il est conscient qu'il a été choisi par Dieu, ainsi l'exprime l'évangéliste: «L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël» (Lc 1,80).
Toute son enfance et son adolescence ont été marquées par la prise de conscience de sa mission: rendre témoignage; et il le fait en baptisant Jésus dans le Jourdain; en préparant le peuple pour Le Seigneur; et à la fin de sa vie, en versant son sang en faveur de la vérité.
A travers notre connaissance de Jean nous pouvons répondre à la question de ses contemporains: «Que sera donc cet enfant?» (Lc 1,66).
Par le Baptême, nous avons tous été choisis et envoyés pour rendre témoignage du Seigneur. Dans un milieu indifférent, saint Jean est un modèle et une aide pour nous tous; saint Augustin nous dit: «Admire Jean autant que tu le pourras car ce que tu admires profite au Christ.
Je répète, cela profite au Christ, pas parce que tu lui offres quelque chose à Lui, mais parce que tu progresses grâce à Lui».
Chez saint Jean, son comportement de précurseur manifesté par sa prière attentive au Saint Esprit, son courage et son humilité, nous aident à ouvrir de nouveaux horizons de sainteté pour nous tous ainsi que pour nos frères.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Nativite-de-Saint-Jean-Baptiste.html#evenement3328.
« Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant Le Seigneur pour lui préparer le chemin. »
« Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. »
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Zacharie, son père, fut rempli de l’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : « Béni soit Le Seigneur, Le Dieu d’Israël, parce qu’il a visité son peuple pour accomplir sa libération ».
C’est dans la faiblesse et la pauvreté de cet enfant que Dieu agit pour le Salut du monde ! Il en est ainsi dans notre vie, L’Esprit Saint agit dans notre faiblesse : « J’étais encore dans le sein maternel, quand Le Seigneur qui m’a appelé. »
Jésus dira de Jean le Baptiste qu’il est « le plus grand des enfants des hommes » (Luc 7-28) mais il annonce aussi que Jean le Baptiste est le plus grand des prophètes.
A la suite de Jean le Baptiste nous sommes un peuple de Prêtres, de prophètes et de rois qui annonçons Jésus le Roi d’amour.
Nous demandons à L’Esprit Saint de nous venir en aide pour que nous comprenions combien un sourire, une parole réconfortante peut toucher le cœur, car c’est à partir de notre petitesse que Dieu agit.
« Dans la maison de David, son serviteur, il a fait se lever une force qui nous sauve. »
C’est ce qu’il avait annoncé autrefois par la bouche de ses saints prophètes : le salut qui nous délivre de nos adversaires, des mains de tous nos ennemis. Il a montré sa miséricorde envers nos pères, il s’est rappelé son Alliance sainte : il avait juré à notre père Abraham qu’il nous arracherait aux mains de nos ennemis.
L’Esprit prophétique est un esprit d’humilité, c’est aussi un esprit de force il est un esprit de droiture et de justice. « Il a fait de moi une épée tranchante ; »
C’est un Esprit de douceur, une onction d’Amour. L’Esprit de vérité agit, aplanit les chemins ! »
Aplanissez les collines, comblez les ravins. C’est en lui que notre oui est oui et que notre non est non.
Si le prophète n’est entendu, que Le Seigneur n’est pas écouté, courageusement il continue son chemin dans la certitude que Dieu viendra à son secours.
Le Seigneur protège le prophète. Il fait de lui sa flèche préférée, il le garde serré dans son carquois !
« Telle est la tendresse du cœur de notre Dieu ; grâce à elle, du haut des cieux, un astre est venu nous visiter ; »
il est apparu à ceux qui demeuraient dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort, pour guider nos pas sur le chemin de la paix. « L’enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il devait être manifesté à Israël. »
Le prophète annonce Le Seigneur qui fait son œuvre d’Amour grâce à la pauvreté de son enfant.
Quoiqu’il arrive, le prophète ne se décourage pas, il demeure en Dieu : « Mon droit subsiste aux yeux du Seigneur, ma récompense est auprès de Dieu. »
Les pauvres annoncent Jésus le Sauveur de monde sans le savoir ! « Celui auquel vous pensez, ce n’est pas moi, je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales, dira Jean le Baptiste. »
Le prophète annonce Dieu, il ne se met pas en avant, ce qu’il doit dire il le dit avec la force de la vérité et il s’efface. « Le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui, » annonce Jésus (Car la Sainteté de ceux qui sont dans le Royaume de Dieu ne peut se réaliser sur Terre, ainsi le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que le plus grand des Saints sur Terre !).
Et toi, petit enfant, on t’appellera prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant Le Seigneur pour lui préparer le chemin, pour révéler à son peuple qu’il est sauvé, que ses péchés sont pardonnés.
Nous demandons la Grâce de demeurer en Dieu et de témoigner de Jésus par notre vie
Chant.
R/Prophète du Très-Haut,
tu marcheras devant le Seigneur
pour préparer ses voies.
Dieu enverra son messager devant lui,
et soudain il entrera dans son temple,
le Seigneur que vous cherchez.
Pour vous qui craignez le nom du Seigneur,
le Soleil de justice va briller
avec le salut dans ses rayons.
Hymne : Toi qui veilles en la nuit.
Toi qui veilles en la nuit,
Joyeuse est ta lumière !
Tu es la lampe qui brûle et qui luit
Jusqu'à l'aube attendue
depuis des siècles.
Tu précèdes le jour,
Tu portes l'espérance;
Eclaire l'homme en sa quête d'amour
Et ramène son cœur
A l'innocence.
A la Pâque de Dieu
Prépare notre terre !
Tu nous annonces un baptême de feu :
Qu'il embrase la vie
De tous les êtres !
Ta lumière décroît,
Une autre se révèle ;
C'est Dieu qui monte et devance tes pas :
Dans l'aurore du Christ,
La joie parfaite !
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean-Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie ; accorde à Ton Église le Don de la Joie Spirituelle, et guide l'esprit de tous les croyants dans la voie du Salut et de la Paix.
Parole de Dieu : (Ml 3, 23-24)… (Office des Laudes).
Voici que je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, et le cœur des fils vers leurs pères, pour que je ne vienne pas frapper le pays de malédiction.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
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