Eucharistie du Mercredi 13 Février 2013 : L’Eglise Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres (entrée en Carême).

Eucharistie du Mercredi 13 Février 2013 : L’Eglise Célèbre la Solennité du Mercredi des Cendres (entrée en Carême).
Fête du Bienheureux Jourdain de Saxe, premier successeur de saint Dominique.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Joël 2,12-18… Psaume 51(50),3-4.5-6a.12-13.14.17… Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Commentaire du Pape Benoît XVI.
LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS : « Convertissez-vous ».
Autres commentaires de Pbro. D. Luis A. GALA Rodríguez (Campeche, Mexique) et de l’Abbé Manel VALLS i Serra (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

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Mercredi 13 Février 2013 : Fête du Mercredi des Cendres (entrée en Carême).
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Mercredi des Cendres.

jourdainsaxe.jpgMercredi 13 Février 2013 : Fête du Bienheureux Jourdain de Saxe, premier successeur de saint Dominique.
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Bienheureux Jourdain de Saxe.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Joël 2,12-18.
Parole du Seigneur : « Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! »
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment.
Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de ses bienfaits : ainsi vous pourrez offrir un sacrifice au Seigneur votre Dieu.
Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité,
réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l'autel, les prêtres, ministres du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n'expose pas ceux qui t'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu'on dise : 'Où donc est leur Dieu ? ' »
Et le Seigneur s'est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.

 

Psaume 51(50),3-4.5-6a.12-13.14.17.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

 

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous, c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu.
Et puisque nous travaillons avec lui, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu.
Car il dit dans l'Écriture : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

 

Commentaire du jour.
Pape Benoît XVI.
Audience générale du 17/02/2010 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5,20)

 « C'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du Salut » (2Co 6,2). En vérité, dans la vision Chrétienne de la vie, chaque moment doit se dire favorable et chaque jour doit se dire jour de Salut, mais la liturgie de l'Église rapporte ces paroles d'une façon toute particulière au cours du temps de Carême.
C'est l'appel qui nous est adressé à travers le rite austère de l'imposition des cendres... : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile »...

L'appel à la conversion met à nu et dénonce la superficialité facile qui caractérise très souvent notre façon de vivre.
Se convertir signifie changer de direction sur le chemin de la vie : non pas à travers un simple ajustement, mais à travers une véritable inversion de marche.
La conversion signifie aller à contre-courant, le « courant » étant le style de vie superficiel, incohérent et illusoire, qui nous entraîne souvent, nous domine et nous rend esclaves du mal, ou tout au moins prisonniers d'une médiocrité morale.

Avec la conversion, au contraire, on vise le haut degré de la vie Chrétienne, on se confie à l'Évangile vivant et personnel, qui est Le Christ Jésus.
Sa personne est l'objectif final et le sens profond de la conversion. Il est le chemin sur lequel tous sont appelés à marcher dans la vie, se laissant éclairer par sa lumière et soutenir par sa force qui fait avancer nos pas.
De cette façon, la conversion manifeste son visage le plus splendide et fascinant : il ne s'agit pas d'une simple décision morale, qui rectifie notre conduite de vie, mais d'un choix de Foi, qui nous touche entièrement dans la communion intime avec la personne vivante et concrète de Jésus...
La conversion est le « oui » total de celui qui remet son existence à l'Évangile, en répondant librement au Christ qui s'offre en premier à l'homme comme chemin, vérité et vie (Jn 14,6), comme celui qui seul le libère et le sauve. C'est précisément là le sens des premières paroles avec lesquelles, selon l'évangéliste Marc, Jésus ouvre la prédication de l'« Évangile de Dieu » : « Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l'Évangile » (Mc 1,15).

 

LETTRE DE SAINT CLÉMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

« Convertissez-vous »

Fixons nos regards sur le Sang du Christ, et comprenons combien il a de valeur pour son Père, puisque, répandu pour notre Salut, il a procuré au monde entier la grâce de la conversion.

Parcourons toutes les générations et nous apprendrons que, de génération en génération, le Maître a offert la possibilité de se convertir à tous ceux qui voulaient se retourner vers Lui. Noé prêcha la conversion, et ceux qui l'écoutèrent furent sauvés. Jonas annonça aux Ninivites la destruction qui les menaçait. Ils se repentirent de leurs péchés, ils apaisèrent Dieu par leurs supplications et ils obtinrent le Salut, bien qu'étrangers à Dieu.

Les ministres de la grâce de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, ont parlé de la conversion.
Le Maître de l'univers lui-même en a parlé avec serment : Aussi vrai que je suis vivant, Parole du Seigneur, je ne veux pas la mort du pécheur mais sa conversion.
Et il ajoute cette sentence pleine de bonté : Convertissez-vous, maison d'Israël, de votre iniquité. Dis aux fils de mon peuple : Vos péchés monteraient-ils de la terre jusqu'au Ciel, seraient-ils plus rouges que l'écarlate et plus noirs qu'un vêtement de deuil, si vous vous retournez vers Moi de tout votre cœur et me dites : Père !, je vous écouterai comme un peuple saint. ~

Voilà ce qu'il a fixé par sa volonté toute-puissante, parce qu'il veut faire participer tous ceux qu'il aime à la conversion.

C'est pourquoi nous devons obéir à sa magnifique et glorieuse volonté. Implorons humblement sa Miséricorde et sa Bonté, prosternons-nous, tournons-nous vers sa compassion en abandonnant les préoccupations frivoles, la discorde et la jalousie qui conduisent à la mort.

Ayons d'humbles sentiments, mes frères, rejetons tous les sentiments de jactance, d'orgueil, de folie et de colère, et agissons selon l'Écriture.
En effet L'Esprit Saint a dit : Que le sage ne s'enorgueillisse pas de sa sagesse, ni le riche de sa richesse, mais que celui qui veut s'enorgueillir s'enorgueillisse, dans Le Seigneur, de le chercher, et de pratiquer le Droit et la Justice. Souvenons-nous surtout des paroles du Seigneur Jésus, lorsqu'il nous enseignait la bienveillance et la patience.
Car il parlait ainsi : Soyez miséricordieux, pour qu'on vous fasse Miséricorde ; pardonnez, afin qu'on vous Pardonne ; comme vous agissez, ainsi on agira avec vous ; comme vous donnez, ainsi on vous donnera ; comme vous jugez, c'est ainsi que vous serez jugés ; comme vous exercerez la Bonté, ainsi sera-t-elle exercée envers vous ; la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

Attachons-nous fermement à ce précepte et à ces commandements, afin de nous conduire en obéissant à ces paroles sacrées, avec d'humbles sentiments. Car voici ce que dit la parole sainte : Vers qui tournerai-je mon regard, sinon vers l'homme doux, pacifique, qui tremble à mes paroles ?

Puisque nous avons part à des actions si nombreuses, grandes et éclatantes, qui nous ont été données en exemple, tournons de nouveau notre course vers le but qui nous a été proposé dès le commencement, vers la Paix.
Regardons attentivement le Père et créateur du monde entier, attachons-nous à ses bienfaits magnifiques et insurpassables, qu'il nous donne dans la Paix.

 

Autres commentaires de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_01.
Pbro. D. Luis A. GALA Rodríguez (Campeche, Mexique).

Évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer.

Aujourd'hui nous commençons notre itinéraire vers Pâques, et l'Évangile nous rappelle les obligations fondamentales du Chrétien, non seulement en tant que préparation vers un temps liturgique, mais aussi en tant que préparation vers la Pâques Eternelle: «Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux Cieux» (Mt 6,1).
La justice à laquelle Jésus fait allusion est celle qui consiste en vivre selon les principes évangéliques, sans pour autant oublier que «Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux» (Mt 5,20).

La justice nous emmène vers l'Amour, manifesté par l'aumône ainsi que par des œuvres de Miséricorde «quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite» (Mt 6,3).
Il ne s'agit pas de cacher les bonnes œuvres, mais de ne pas penser à la louange humaine en les faisant, ne souhaiter aucun autre bien supérieur et Céleste.
En d'autres mots, faire l'aumône de telle façon que même moi je ne sente pas que je fais une bonne action qui mérite une récompense de la part de Dieu et un éloge de la part des hommes.

Benoît XVI, a souligné que venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est une obligation de justice, avant même d'être un acte de Charité: «La Charité dépasse la justice (…), mais elle n’existe jamais sans la justice qui amène à donner à l’autre ce qui est sien, c’est-à-dire ce qui lui revient en raison de son être et de son agir».
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas les propriétaires absolus, mais les administrateurs, des biens que nous possédons.
Le Christ nous enseigne que la Charité authentique est celle qui ne se limite pas à "faire" l'aumône, mais celle par laquelle nous faisons "don" de nous-mêmes, s'offrant à Dieu comme un Sacrifice saint (cf. Rom 12,1).
C'est cela qui serait un véritable geste de Justice et de Charité Chrétienne ainsi «ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra» (Mt 6,4).


Abbé Manel VALLS i Serra (Barcelona, Espagne).

Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer

Aujourd'hui nous commençons le Carême: «Voici maintenant le jour du Salut» (2Co 6,2). L'imposition des cendres —que nous avons dû recevoir— est accompagnée de l'une de ces deux formules.
L'ancienne: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière»; et celle qu'a introduite la liturgie rénovée du Concile: «Convertissez-vous et croyez à l'Évangile».
Les deux formules sont une invitation à contempler de manière différente —d'ordinaire si superficielle— notre vie.
Le Pape saint Clément 1er nous rappelle que «Le Seigneur veut que tous ceux qu'il aime se convertissent».

Dans l'Évangile, Jésus demande de pratiquer l'aumône, le jeûne et l'oraison loin de toute hypocrisie: «Ne fais pas sonner de la trompette devant toi» (Mt 6,2).
Les hypocrites, que Jésus dénonce énergiquement, se caractérisent par un cœur faux. Jésus nous prévient non seulement contre l'hypocrisie subjective, mais encore contre l'hypocrisie objective: accomplir, même de bonne foi, tout ce que commande la loi de Dieu et la Sainte Écriture, mais en nous en tenant à la pure pratique extérieure, sans la conversion intérieure correspondante.

Alors l'aumône —réduite au “pourboire”— cesse d'être un acte fraternel; elle se réduit à un geste qui nous tranquillise mais qui ne change pas le regard que nous portons sur notre frère, ni ne nous fait sentir la charité de lui accorder l'attention qu'il mérite.
Le jeûne, d'autre part, s'en tient à l'accomplissement formel, qui ne nous rappelle à aucun moment la nécessité de modérer notre consumérisme compulsif, ni le besoin d'être guéris de notre “boulimie spirituelle”.
L'oraison, enfin —réduite à un stérile monologue— ne parvient pas à être une authentique ouverture spirituelle, une conversation intime avec Le Père et l'écoute attentive de l'Évangile du Fils.

La religion des hypocrites est une religion triste, légaliste, moralisatrice, d'une grande étroitesse d'esprit.
Le Carême Chrétien, au contraire, est l'invitation que l'Église nous fait chaque année à un approfondissement intérieur, à une conversion exigeante, à une Pénitence humble, pour qu'en donnant les fruits que le Seigneur attend précisément de nous, nous vivions en toute plénitude la Joie et la jouissance spirituelle de Pâques.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-des-Cendres.html#evenement3211.

« Votre Père voit dans le secret. »

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d’eux ; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
« 
Quand donc tu fais l’aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d’être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Nous sommes convoqués en assemblée sainte pour nous préparer à vivre la Pâque : Jésus est venu nous chercher dans l’abîme de désespoir qui est au cœur de tant de personnes ! Il a pris sur lui toute notre détresse.
C’est alors que nous sommes devant les douleurs de Jésus, sa Passion et son agonie. "Lui qui n’a pas péché a été « fait péché » pour nous !
Dieu l’a, pour nous, identifié au péché des hommes. » Tout cet abîme de désespoir, il l’a mis dans le Cœur de notre Père qui est Amour. Voilà le « secret du cœur », le lieu dans lequel nous allons demeurer sans cesse.
Nos « justices », nos « pratiques » de Charité sont de petits moyens par lesquels nous essayons de rejoindre nos frères en nous mettant à l’école du cœur de Jésus, de son Amour Miséricordieux.

« Quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment, pour faire leurs prières, à se camper dans les synagogues et les carrefours, afin qu’on les voie.
« 
En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »Votre Père voit dans le secret."
Le secret du cœur de Dieu notre Père est manifesté en Jésus. C’est est une réconciliation avec les abîmes de souffrances de l’humanité que nous pouvons rejoindre grâce à Jésus.
Nous sommes les « ambassadeurs » du Christ dans ces abîmes de désespoir, et d’abandon. A une extrémité de notre vie nous vivons la détresse du monde, à l’autre extrémité nous vivons l’Amour infini de Dieu.
Face au cri de l’humanité nous venons en aide à nos frères par la prière ! Saisis par le cri de l’humanité qui résonne en nous comme un abîme, c’est Dieu Lui-même qui en fait, nous adresse un appel à prier.

« Quand vous jeûnez, ne vous donnez pas un air sombre comme font les hypocrites : ils prennent une mine défaite, pour que les hommes voient bien qu’ils jeûnent.
« 
En vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense. Pour toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, pour que ton jeûne soit connu, non des hommes, mais de ton Père qui est là, dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Seigneur tu nous aimes, nous voulons entrer dans cet Amour et le partager.
Déjà nous tressaillons de joie pour ces quarante jours qui nous sont donnés pour entrer plus avant dans l’Amour dont nous sommes aimés.
Cet Amour qui nous rejoint nous donne de pouvoir toucher la détresse de nos frères en humanité, ainsi nous prenons la mesure de l’Amour infini de Dieu qui nous sauve.
Nous entrons dans la victoire de l’Amour sur la mort, sur la haine et sur le péché du Sauveur du monde.

Nous demandons la Grâce d’entrer en témoins de l’Amour infini de Dieu dans la Passion de Jésus qui se continue dans nos vies.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Accorde-nous, Seigneur, de savoir commencer saintement, par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel : que nos privations nous rendent plus forts pour lutter contre l’esprit du mal.

 

Parole de Dieu : (Dt 7, 6. 8-9)… (Office des Laudes).
Tu es un peuple Consacré au Seigneur Ton Dieu : c’est toi qu’il a choisi pour être son peuple particulier, parmi tous les peuples de la terre.
C’est par Amour pour vous, et par fidélité au serment fait à vos pères, que Le Seigneur vous a fait sortir par la force de sa main, et vous a délivrés de la maison d’esclavage et de la main de Pharaon, roi d’Égypte.
Vous saurez donc que Le Seigneur votre Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son Alliance et son Amour pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements.

 

Proposition de résolution pour ce Carême….Tout au long de ce Carême et dès ce jour (Mercredi des Cendres) faire Pénitence, Offrir nos Sacrifices, nos jeûnes et nos Prières pour L’Eglise, en cette période où son avenir dépend beaucoup de la Foi, de l’Amour et de la Prière des Chrétiens.
Lors de la Fête de ND de Lourdes, le Pape Benoît XVI nous apprenait sa décision de démissionner pour le 28 Février 2013 à 20h00.
Il faut beaucoup Prier pour lui, mais aussi particulièrement pour tous les Cardinaux éligibles (117), pour le prochain Conclave qui aura lieu durant ce Carême, pour l’élection du prochain Pape afin que L’Esprit-Saint éclaire chacun des membres présents à ce Conclave et enfin beaucoup Prier pour le futur Pape afin qu’il soit un Pape selon les cœurs unis de Jésus et Marie, fidèle à la Parole de Dieu et témoin de Son Amour infini et totalement Pur, à l’opposé du monde qui s’est détourné de Dieu.

J’invite donc chacun (moi, le premier), selon le message de Marie à Lourdes à beaucoup Prier et à faire beaucoup Pénitence (Pénitence et Prières disait-elle), mais aussi à faire des neuvaines aussi bien pour notre Pape qui se retire que particulièrement pour tous les Cardinaux « éligibles », pour la prochaine élection durant le Conclave afin que son successeur soit un Pape selon les cœurs unis de Jésus et de Marie vivant de la Parole de Dieu et en témoignant tel que les Evangiles nous l’enseigne.
Puisse L’Esprit-Saint éclairer les cœurs de chacun des Cardinaux afin qu’ils élisent le prochain Pape qui ait toutes les qualités requises pour cette tâche ardue et délicate de Serviteurs des serviteurs tel que Jésus le désire pour diriger Son Eglise au milieu d’un monde qui ne veut plus ni de Dieu ni de Son Eglise, et qui dans beaucoup d’endroits dans le monde martyrise, torture et tue tous ceux qui sont Chrétiens, particulièrement les Catholiques, et dans les autres pays comme en Europe, y compris en France, Blasphèment et Profanent tout ce qui est Sacré et Divin, tout en se moquant, tournant en dérision et fermant la Parole à ces mêmes Catholiques.

Par nos Prières, nos Sacrifices et nos Pénitences, permettons à Marie d’intercéder auprès de Jésus Son Fils, du Saint-Esprit Son Epoux, et du Père Son Père pour que le prochain Pape arrive à tenir le Cap et à tenir le gouvernail de L’Eglise au milieu des tempêtes qui se déchainent contre elle.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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