Eucharistie du Vendredi 30 Novembre 2012 : L’Eglise Célèbre la Fête de Saint André, Apôtre et martyr († v. 62).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,9-18… Psaume 19(18),2-3.4-5ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22.
Commentaire de Basile de Séleucie (?-v. 468), Évêque.
HOMÉLIE DE SAINT. JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE JEAN : Nous avons trouvé le Messie.
HOMÉLIE DE SAINT GREGOIRE LE GRAND (Homélie 5 sur les Evangiles).
Autre commentaire du Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL (Roma, Italie).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.
Vendredi 30 Novembre 2012 : Fête de Saint André, Apôtre et martyr († v. 62).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint André, Apôtre.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,9-18.
Si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.
Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l'a proclamée ?
Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle !
Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le prophète Isaïe demandait : Seigneur, qui a cru en nous entendant parler ?
C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit :"Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde".
Psaume 19(18),2-3.4-5ab.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 4,18-22.
Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c'étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.
Commentaire du jour.
Basile de Séleucie (?-v. 468), Évêque.
Sermon à la louange de saint André, 2-3 ; PG 28, 1103 ; attrib. saint Athanase (trad. cf Orval et Brésard, 2000 ans B, p. 52).
Le premier disciple du Seigneur
André a été le premier des apôtres à reconnaître le Seigneur pour son maître...; il a quitté l'enseignement de Jean Baptiste pour se mettre à l'école du Christ...
A la lueur de la lampe (Jn 5,35), il cherchait la vraie Lumière ; sous son éclat indécis, il s'habituait à la splendeur du Christ...
Du maître qu'il était, Jean Baptiste est devenu serviteur et héraut du Christ présent devant lui : « Voici, dit-il, l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1,29). Voici celui qui délivre de la mort ; voici celui qui détruit le péché.
Moi, je suis envoyé non pas comme l'époux, mais comme celui qui l'accompagne (Jn 3,29). Je suis venu comme serviteur et non comme maître ».
Frappé par ces paroles, André quitte son ancien maître et s'élance vers celui qu'il annonçait... Il s'élance vers Le Seigneur, son désir se manifeste dans sa démarche..., il entraîne avec lui Jean l'évangéliste ; tous deux quittent la lampe et avancent vers le Soleil.
André est la première plante de jardin des apôtres, c'est lui qui ouvre la porte à l'enseignement du Christ, il est le premier à cueillir les fruits du champ cultivé par les prophètes...
Il a été le premier à reconnaître celui dont Moïse avait dit : « Le Seigneur votre Dieu vous suscitera un prophète comme moi. C'est lui que vous écouterez » (Dt 18,15)...
Il a reconnu celui que les prophètes annonçaient, et il a conduit à lui son frère Pierre. Il montre à Pierre le trésor qu'il ne connaissait pas encore : « Nous avons trouvé le Messie (Jn 1,41), celui que nous désirions.
Nous attendions sa venue : viens maintenant goûter sa présence »... André conduit son frère au Christ... : c'était son premier miracle.
HOMÉLIE DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
Nous avons trouvé le Messie
André, après avoir demeuré auprès de Jésus et avoir beaucoup appris, n’a pas gardé ce trésor pour lui : il se hâte de courir auprès de son frère, pour le faire participer aux biens qu’il a reçus.
~ Considère ce qu’il dit à son frère : Nous avons trouvé le Messie (autrement dit Le Christ). Vois-tu comment il a fait connaître ce qu’il venait d’apprendre en si peu de temps ? Il montre et l’autorité du Maître qui a persuadé ses disciples, et l’ardeur de ceux-ci qui s’en sont préoccupés d’emblée, dès le début.
Son propos vient d’une âme qui désire avec angoisse l’avènement du Messie, qui attend son arrivée du Ciel sur la Terre, qui est comblée de joie de voir apparaître ce qu’elle attendait, et qui se hâte de faire participer les autres à cette bonne nouvelle. C’est montrer une amitié vraiment fraternelle, une affection profonde et un naturel plein de sincérité, que de se communiquer ainsi les richesses spirituelles. ~
Remarque combien, dès le début, Pierre a un esprit docile et obéissant, car il accourut sans tarder. Il le conduisit à Jésus, dit l’évangéliste.
Mais que personne ne condamne cette facilité, comme s’il avait accueilli aveuglément l’invitation de son frère. Il est probable que celui-ci lui avait parlé en détail et longuement. Mais les évangélistes suppriment beaucoup de choses par souci de concision. D’ailleurs on ne dit pas que Pierre a cru aussitôt, mais que son frère le conduisit à Jésus pour le lui confier, afin que Pierre soit entièrement instruit par lui. Car l’autre disciple était là et participait à l’entretien.
Lorsque Jean Baptiste a dit : C’est l’Agneau, et : Il Baptise dans l’Esprit Saint, il a confié au Christ le soin d’enseigner Lui-même plus clairement cette doctrine.
À plus forte raison André a-t-il fait de même, car il ne se jugeait pas capable de tout expliquer.
Il a conduit son frère à la source même de la Lumière, avec tant de hâte et de joie, pour ne pas le laisser attendre si peu que ce soit.
HOMÉLIE DE SAINT GREGOIRE LE GRAND (Homélie 5 sur les Evangiles).
"Vous avez entendu, frères très chers, qu'au premier appel de sa voix Pierre et André, laissant leurs filets, suivirent le Rédempteur.
Or, jusque-là, ils ne l'avaient vu faire aucun miracle, ils n'avaient rien appris de lui sur la valeur de la récompense éternelle; et, cependant, au premier ordre du Seigneur, ils oublièrent ce qu'ils paraissaient posséder.
Et nous, quels miracles de lui ne voyons-nous pas, de combien de châtiments ne sommes-nous pas accablés, par quelles terribles menaces ne sommes-nous pas mis en garde? Et cependant nous dédaignons de suivre celui qui nous appelle!
Il trône déjà au Ciel, Celui qui nous engage à nous convertir; déjà Il a courbé la nuque des Gentils sous le joug de la Foi, déjà Il a renversé la gloire du monde, déjà par des ruines plus fréquentes, Il annonce le jour prochain de Son rigoureux Jugement; et cependant, notre esprit orgueilleux ne veut point encore quitter spontanément ce qu'il perd chaque jour malgré lui. Quoi donc, frères très chers, que répondrons-nous à Son jugement, nous qui ne sommes point détournés de l'amour du siècle présent par Ses préceptes, ni corrigés par Ses châtiments?
Mais peut-être quelqu'un, dans le secret de ses pensées, se dira-t-il: "Quelle richesse ont-ils quittée, à la voix du Seigneur, ces 2 pêcheurs qui ne possédaient presque rien?"
Mais en cette affaire, frères bien-aimés, nous devons apprécier le sentiment plutôt que la fortune. Il a beaucoup quitté, celui qui a tout abandonné, si peu que ce soit.
Quant à nous, certes, ce que nous avons, nous le possédons amoureusement et ce que nous n'avons pas, nous le poursuivons de nos désirs.
Pierre et André ont donc beaucoup quitté, quand l'un et l'autre ont renoncé même au désir de posséder."
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_49.
Prof. Dr. Mgr. Lluís CLAVELL (Roma, Italie).
« Je vous ferai pêcheurs d'hommes ».
Aujourd'hui, c'est la Fête de saint André, Apôtre, Célébrée Solennellement par les Chrétiens d'Orient.
André fut l'un des deux premiers jeunes hommes qui firent la connaissance de Jésus sur les berges du Jourdain et qui eurent une longue conversation avec Lui.
Il alla tout de suite chercher son frère Pierre, en lui disant «Nous avons trouvé le Messie» et il l'emmena à Jésus (Jn 2,41).
Peu de temps après, Jésus appela ces deux frères pêcheurs devenus ses amis, comme nous le lisons dans l'Évangile du jour: «Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes» (Mt 4,19).
Dans le même village, il y avait aussi une autre paire de frères, Jacques et Jean, compagnons et amis des premiers, pêcheurs comme eux.
Jésus les appela aussi à sa suite. Il est merveilleux de voir qu'ils laissèrent tout et le suivirent “aussitôt”, mot repris dans les deux cas. L'on ne doit pas dire à Jésus: “après”, “plus tard”, “maintenant j'ai trop de travail”…
À chacun d'entre nous aussi —à tous les Chrétiens— Jésus demande chaque jour de mettre à son service tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons —tout quitter, ne rien avoir en propre—, pour que, vivant avec Lui nos tâches professionnelles et domestiques, nous soyons des "pêcheurs d'hommes".
Et que veut dire “pêcheurs d'hommes”? Une jolie réponse nous vient d'un commentaire de saint Jean Chrysostome.
Ce père et docteur de l'Église observe qu'André ne savait pas bien expliquer à son frère Pierre qui était Jésus, et c'est pourquoi il «l'emmena à la source même de la Lumière», Jésus. “Pêcher des hommes” signifie aider ceux qui nous entourent, dans la famille, dans le travail, à trouver Le Christ, unique Lumière pour notre chemin.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Andre.html#evenement3524.
« Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
« Comme Jésus marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu’on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer car ils étaient pêcheurs. »
En fêtant saint André, le frère de Simon Pierre, nous sommes mis devant notre appel ! Habités par le désir de faire la volonté de Dieu, nous remettons notre désir dans le désir de Dieu.
Dans l’Humilité, nous contemplons le chemin de Dieu en nous, en chaque communauté. Le désir de Dieu est Amour pour nos lieux de vie, c’est la reconnaissance de l’autre pour un plus grand Amour, là nous réalisons l’œuvre de Dieu,
« Jésus leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt ils laissèrent les filets et le suivirent ».
Nous sommes témoins de la hâte des apôtres. « Aussitôt, laissant leurs filets ; Laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. »
Dès que nous avons entendu l’appel qui vient de Dieu, nous voulons l’accomplir. Cette fidélité donne sens à tout ce que nous faisons.
Nous trouvons les raisons de notre travail apostolique, sa finalité. Nous achevons en Dieu le mystère de la Création.
Dans notre Foi, nous recevons ce monde en transformation, en marche vers Dieu. C’est ainsi que nous bâtissons la civilisation de l’Amour.
« En allant plus loin, Jésus vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans leur bateau avec Zébédée, leur père, à réparer leurs filets. Il les appela : aussitôt ils laissèrent le bateau et leur père, et ils le suivirent. »
Nous avons entendu la voix de Jésus et nous voulons le suivre pour demeurer dans le désir de Dieu.
Nous savons que travailler à l’unité de nos familles, de nos foyers, de nos communautés, nous oblige à chaque instant de « laisser tout, » de suivre Jésus.
Alors nous réalisons déjà l’unité, la notre et l’unité des Églises « Orthodoxes » et « Catholique. »
Que ces Églises-sœurs réalisent la volonté de Dieu qui est l’unité de l’Église. Ainsi l’Eglise du Christ vivra de ces deux poumons. C’est la victoire de l’Amour dans toutes les dimensions de notre vie.
Nous demandons en cette Fête de saint André, la Grâce de l’unité pour l’Eglise.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, maître du monde, nous te supplions humblement : permets que l'Apôtre saint André, après avoir évangélisé et guidé ton Église, ne cesse d'intercéder pour nous.
Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes).
Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple saint dans Le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par L’Esprit Saint la demeure de Dieu.