Eucharistie du Jeudi 14 Juin 2012 : Jeudi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de St Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople.

Eucharistie du Jeudi 14 Juin 2012 : Jeudi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire. Fête de St Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847).

 

Textes du jour (1ère lecture, Cantique, Evangile) :

Premier livre des Rois 18,41-46… Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26

Commentaire de Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs. 

 methode-le-confesseur-45-02.jpg

Jeudi 14 Juin 2012 : Fête de St Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847).

Méthode Ier de Constantinople (en grec Μεθόδιος, en latin Methodius) fut patriarche de Constantinople du 4 mars 843 à sa mort le 14 juin 847. Son avènement correspondit au rétablissement du culte des images après la deuxième période iconoclaste : le triomphe de l'orthodoxie.

Il naquit à Syracuse, dans une riche famille, en 787 ou 788. Jeune homme, il vint à Constantinople pour chercher un emploi à la cour, mais fut sensible à la prédication d'un moine et entra au monastère de Chènolakkos.

A peine débarqué à Constantinople, il s'était vu accoster par un inconnu mystérieux qui lui avait dit : « Beau jeune homme, à la gloire périssable que tu viens chercher ici, pourquoi ne point préférer celle qui ne s'accompagne d'aucun remords et dure éternellement ? » Renonçant d'emblée à ses projets, Méthode s'était fait moine.

Comme il était un intellectuel, on lui confia la charge de copiste. C'était l'époque de la persécution iconoclaste.

Il prit la défense du culte des saintes images, et, pour cette raison, il dut s'enfuir et se réfugier à Rome auprès du Pape.

En mars 815, l'empereur Léon V l'Arménien déposa le patriarche Nicéphore Ier de Constantinople et rétablit officiellement l'iconoclasme.

Méthode partit pour Rome, peut-être envoyé par Nicéphore, et y resta jusqu'au meurtre de Léon V le jour de Noël 820

Mais le Pape le renvoie à Constantinople soutenir les partisans des Images, les icônes.

 

Ensuite, espérant apparemment un changement de politique religieuse de la part de Michel II, le nouvel empereur, il revint à Constantinople porteur d'une lettre du Pape Pascal Ier réclamant le rétablissement du patriarche Nicéphore et l'abandon de l'iconoclasme.

Il n'eut pas plus tôt délivré son message à l'empereur qu'il fut saisi par les gardes, reçut 70 coups de fouet, puis fut enfermé dans un cachot souterrain qui était une ancienne tombe, où il resta pendant sept ans dans des conditions affreuses, dans le même cachot que deux criminels de droit commun.

 

Libéré à la mort de l'empereur, il est cependant mis en liberté surveillée car le nouvel empereur craint son esprit d'indépendance.

Fils et successeur de Michel II, l'empereur Théophile (829-842) le rappela d'exil et lui donna l'hospitalité dans son palais, avec toutefois défense d'en sortir. Ainsi le souverain pouvait-il tirer parti de la science de son hôte et de ses talents d'homme d'État, tout en l'empêchant d'exercer aucune influence au-dehors.

Cependant une chose arriva qu'il n'avait point prévue. Installé au palais, Méthode put nouer des liens avec l'impératrice Théodora, qui à l'insu de son époux était partisane du culte des images.

Méthode profita de cette détention pour convertir l'impératrice Théodora laquelle, une fois son mari disparu (842), nomma Méthode Patriarche de Constantinople et chef de l'Église orientale (843), chassa les iconoclastes de tous les postes qu'ils occupaient, et employa sa longue régence (842-856) à terminer cette absurde querelle des images qui, depuis cent ans, ensanglantait l'Empire.

Après la mort prématurée de Théophile, en janvier 842, Théodora, devenue régente, et le ministre Théoctiste s'employèrent à écarter le patriarche Jean le Grammairien, et à rétablir le culte des icônes.

Une assemblée de dignitaires civils et religieux triés sur le volet se tint au domicile de Théoctiste le dimanche 4 mars 843, en l'absence du patriarche Jean ; elle réaffirma la validité du deuxième concile de Nicée de 787, déposa le patriarche (qui aurait été arrêté et enfermé dans un monastère), et nomma Méthode à sa place.

Le dimanche suivant, 11 mars, le nouveau patriarche, flanqué de l'impératrice Théodora, de son jeune fils Michel III, âgé de trois ans, et du ministre Théoctiste, dirigea une procession solennelle depuis l'église Sainte-Marie des Blachernes jusqu'à la basilique Sainte-Sophie, symbolisant le retour des icônes dans l'église impériale : ce fut le triomphe de l'orthodoxie.

 

Méthode, devenu patriarche de Constantinople, fait triompher les Images, cherchant à ramener la paix dans l'Église, indulgent envers ceux qui ont failli durant la persécution.

Des moines intransigeants l'accusent. Malgré cela, il restera conciliateur jusqu'à sa mort.

Il est mort à Constantinople le 14 juin 847.

 

 

Premier livre des Rois 18,41-46.
Le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j'entends le grondement de la pluie. »
Le roi Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur : « Monte, et regarde du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça : « Voilà un nuage qui monte de la mer, gros comme le poing. » Alors Élie dit au serviteur : « Va dire au roi Acab : 'Attelle ton char et descends de la montagne, avant d'être arrêté par la pluie. ' »
Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages, poussés par le vent, et il tomba une grosse pluie. Acab monta sur son char et partit pour la ville d'Isréel.
La main du Seigneur s'empara du prophète ; Élie retroussa son vêtement et courut en avant d'Acab jusqu'à l'entrée de la ville d'Isréel. Le roi Acab avait épousé Jézabel, fille du roi de Sidon. Cette femme le poussa à l'idolâtrie, et devint, de ce fait, une véritable personnification de l'impiété et de l'infidélité au Dieu de l'Alliance.

 

 

Psaume 65(64),10abcd.10e-11.12-13.
Tu visites la terre et tu l'abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau :
tu prépares les moissons.

 

Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.

 

Tu couronnes une année de bienfaits ;
sur ton passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruissellent,
les collines débordent d'allégresse.

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,20-26.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Je vous le déclare : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu.
Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.
Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

 

 

Commentaire du jour.
Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs.
Première règle, § 11 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 66 rev.).

« Nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité » (1Jn 3,18).

 

Tous les frères auront soin de ne calomnier personne, d'éviter les paroles de dispute. Qu'ils essaient plutôt de garder le silence autant que Dieu leur en donnera la grâce. Ils ne se disputeront pas entre eux ni avec d'autres, mais ils s'efforceront de répondre humblement : « Nous ne sommes que des serviteurs inutiles » (Lc 17,10).

Ils ne s'irriteront pas, « car celui qui se met en colère contre son frère sera passible du jugement ; celui qui dit : ' Imbécile ! ' sera passible du tribunal ; celui qui dira : ' Fou ! ' sera passible de la géhenne du feu ».

Ils s'aimeront les uns les autres, conformément à la parole du Seigneur : « Mon commandement est que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,12). Par des actes ils témoigneront de l'amour mutuel qu'ils doivent se porter, conformément à la parole de l'apôtre Jean : « Aimons non pas avec des paroles et des discours, mais véritablement et par des actes » (1Jn 3,18).

Ils « n'outrageront personne » ; ils ne diffameront, ils ne dénigreront personne ; car il est écrit : Le Seigneur hait « les rapporteurs et les médisants » ; ils seront modestes, « animés de la plus grande douceur envers tous les hommes » (Tt 3,2; Rm 1,29-30).

Ils ne doivent ni juger ni condamner, comme dit le Seigneur (Lc 6,37). Ils n'examineront pas les moindres péchés des autres, mais ils réfléchiront à leurs propres péchés dans l'amertume de leur cœur (cf Is 38,15).

Ils « s'efforceront d'entrer par la porte étroite », car, dit le Seigneur, « étroite est la porte et resserrée la route qui conduit à la vie, et il en est peu qui la trouvent » (Lc 13,24; Mt 7,13-14).

 

 

Oraison du matin (Office de Tierce).

Père saint, en cette heure où l'Esprit descendit sur les Apôtres, nous te prions : fais-nous vivre tout au long de cette journée de l'amour révélé par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur.

 

Parole de Dieu : (Ga 5, 13-14)… (Office de Tierce).

Vous avez été appelés à la Liberté. Mais que cette liberté ne soit pas prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par Amour, au service les uns des autres.

Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul Commandement, et le voici : Tu Aimeras ton prochain comme toi-même.

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire