Eucharistie du Lundi 10 Décembre 2012 : L’Eglise Fête Notre Dame de Lorette, Translation de la maison de la sainte Vierge de Nazareth en Dalmatie et de Dalmatie à Lorette. 1294.
Fête du Bienheureux Marcantonio Durando, Prêtre Lazariste et Fondateur.
Fête de Sainte Eulalie, Vierge et martyre à Mérida († 304).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 35,1-10… Psaume 85(84),9ab.10.11-12.13-14… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,17-26.
Commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Autre commentaire de l’Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 10 Décembre 2012 : Fête de Notre Dame de Lorette, Translation de la maison de la sainte Vierge de Nazareth en Dalmatie et de Dalmatie à Lorette. 1294.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de Notre Dame de Lorette.
Lundi 10 Décembre 2012 : Fête du Bienheureux Marcantonio Durando, Prêtre Lazariste et Fondateur de l’Institut des Filles de la Charité et de la Compagnie de la Passion de Jésus de Nazareth (1801-1880).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Marcantonio Durando, Prêtre Lazariste et Fondateur.
Lundi 10 Décembre 2012 : Fête de Sainte Eulalie, Vierge et martyre à Mérida († 304).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Eulalie, Vierge et martyre à Mérida.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 35,1-10.
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse,
qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Le pays torride se changera en lac, la terre de la soif en eaux jaillissantes. Dans le repaire des chacals, les broussailles deviendront des roseaux et des joncs.
Il y aura là une chaussée, on l'appellera : Voie sacrée. L'homme impur n'y passera pas et les insensés ne viendront pas s'y égarer.
On n'y rencontrera pas de lion, aucune bête féroce n'y surgira ; seuls les rachetés y marcheront.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.
Psaume 85(84),9ab.10.11-12.13-14.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.
Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 5,17-26.
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l'assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était à l'œuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus.
Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus.
Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. »
Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit : « Pourquoi tenir ces raisonnements ?
Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire : 'Tes péchés te sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi et marche' ?
Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi. »
A l'instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s'en alla chez lui en rendant gloire à Dieu.
Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient : « Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires ! »
Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Contre les hérésies III, 20,2 - 21,1 ; SC 34 (trad. SC p. 345 rev.)
« Aujourd'hui nous avons vu des choses extraordinaires »
Le Verbe, la Parole de Dieu, est venu habiter dans l'homme ; il s'est fait « fils de l'homme » pour habituer l'homme à recevoir Dieu et pour habituer Dieu à habiter dans l'homme, comme il a plu au Père.
Voilà pourquoi le signe de notre Salut, l'Emmanuel né de la Vierge, a été donné par Le Seigneur Lui-même (Is 7,14).
C'est en effet Le Seigneur Lui-même qui sauve les hommes, puisque ceux-ci ne peuvent pas se sauver par eux-mêmes...
Le prophète Isaïe a dit : « Affermissez-vous, mains affaiblies et genoux chancelants ! Ranimez votre courage, cœurs défaillants ; affermissez-vous, ne craignez plus !
Voici Notre Dieu qui rend le Jugement ; il viendra Lui-même, il va nous sauver » (35,3-4). Car c'est seulement par le secours de Dieu, et non par nous-mêmes, que nous pouvions être sauvés.
Voici un autre texte où Isaïe a prédit que celui qui devait nous sauver ne serait ni simplement un homme, ni un être incorporel, comme les anges : « Ce n'est pas un messager, ce n'est pas un ange, mais c'est Le Seigneur Lui-même qui sauvera son peuple.
Parce qu'il l'Aime, il lui Pardonnera ; Lui-même, il le délivrera » (63,9). Mais ce Sauveur, Le Verbe, serait aussi vraiment un homme visible : « Voici, cité de Sion, tes yeux verront Notre Sauveur » (cf 33,20)...
Un autre prophète a dit : « Lui-même il se retournera vers nous, nous fera Miséricorde, et jettera nos péchés au fond de la mer » (Mi 7,19)...
Le Fils de Dieu, qui est aussi Dieu, devait venir du pays de Juda, de Bethléem (Mi 5,1), pour répandre sa louange sur toute la Terre...
Dieu donc s'est bien fait homme et Le Seigneur Lui-même nous a sauvés en nous donnant le signe de la Vierge.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_13.
Abbé Joan Carles MONTSERRAT i Pulido (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Tes péchés te sont Pardonnés.
Aujourd'hui le Seigneur nous instruit et nous guérit en même temps. Aujourd'hui nous voyons le Seigneur qui enseigne aux pharisiens et aux docteurs de la loi, ceux qui à son époque se considéraient très cultivés.
Quelquefois en pensant à l'époque dans laquelle nous vivons et/ou aux longues études que nous avons faites, nous pensons qu'il ne nous reste pas beaucoup de choses à apprendre.
Cette logique, qui n'a rien de surnaturel, nous amène parfois à vouloir faire que les chemins de Dieu soient les nôtres et non vice-versa.
Nous voyons dans l'attitude de ceux qui souhaitent la guérison d'un ami la résolution que nous mettons pour obtenir ce que nous désirons vraiment.
Leur souhait, que l'infirme marche, n'est pas mauvais en soi. Mais cela ne suffit pas. Notre Seigneur veut réaliser en nous une guérison profonde. C'est pour cela qu'il commence par ce qu'Il est venu faire au monde, la signification même de son nom: sauver le monde de tous ses péchés.
La source la plus profonde de tous nos maux est le péché: «Tes péchés sont Pardonnés» (Lc 5,20).
Très souvent, notre Prière ou notre intérêt est purement matériel, mais le Seigneur sait ce dont nous avons le plus besoin. Comme dans ce temps là, de nos jours les cabinets de médecins sont remplis de malades. Et à l'égal de ces malades, nous avons du mal à aller là où se trouve notre guérison complète, c'est à dire: à la rencontre du Seigneur dans le Sacrement de la Pénitence.
La rencontre sincère avec Jésus Miséricordieux est un point essentiel dans la vie de tout Chrétien.
Lui, qui est riche en Miséricorde, nous rappelle, dans ce temps de l'Avent, que nous avons besoin du Pardon qu'Il nous donne à bras ouverts et qu'il ne faut pas le délaisser.
Parfois nous aussi nous avons besoin d'“écarter les tuiles” qui nous empêchent de Le voir. Je dois aussi “écarter les tuiles” de mes préjudices, de mes conforts, de mes préoccupations, de mes méfiances, qui sont un obstacle pour Le voir.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html#evenement3116.
« Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a l’autorité sur la terre pour pardonner les péchés Jésus dit au paralysé : Je te le dis, lève–toi, prends ton lit et rentre chez toi. »
« Un de ces jours–là, Jésus enseignait. Des pharisiens et des maîtres de la loi étaient assis ; ils étaient venus de tous les villages de Galilée et de Judée, et de Jérusalem ; et la puissance du Seigneur était là pour qu’il réalise des guérisons. »
« Arrivent des gens portant sur une civière un homme qui était paralysé. »
Marc dira simplement quatre hommes portent cette civière, il a signalé par ailleurs que Jésus a déjà appelé quatre disciples.
Ces quatre hommes pourraient être les quatre disciples de Jésus qui ont été chercher leur ami paralysé pour que Jésus exerce sur lui cette œuvre de puissance : « voyant leur Foi. »
C’est de la Foi de ceux qui arrivent portant cet homme malade dont il s’agit.
Elle a pu se communiquer à ce paralysé : « Crois, aie confiance, espère, » nous avons vu Jésus agir ! Nous sommes dans l’attente en cette période de l’avent, nous croyons que Jésus est le sauveur du monde.
Mais nous avons encore besoin de renouveler notre Foi dans le secours de Dieu si proche de nous !
« Comme ils ne savaient pas par où le faire entrer, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et le firent descendre au travers des tuiles avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit : Tes péchés te sont Pardonnés. »
Le prophète annonce : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, les oreilles des sourds, le boiteux bondira comme un cerf, la bouche du muet criera de joie, l’eau jaillira dans le désert des torrents dans les terres arides le pays torride se changera en lac. »
Jésus dit : « Qu’est-ce qui est le plus facile à dire : tes péchés te sont Pardonnés ou bien lève-toi et marche ?
Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés, lève-toi et marche dit-Il ! »
La réalité du Pardon Sacramentel est là signifiée. L’évangéliste relève ce dont la Communauté a besoin. « Que Dieu ait donné un tel pouvoir ‘aux’ hommes ! »
Ce « pluriel » donne en effet le sens du pouvoir d’Amour exprimé dans le Sacrement de la Réconciliation en Église. Le Prêtre dit : « Et moi, Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, je te Pardonne tous tes péchés. » C’est Jésus Lui-même en Personne, qui agit dans la personne du Prêtre.
« Et l’homme se lève, prend ce qui lui sert de grabat et rentre chez lui ».
De cette même Foi qui est à l’œuvre en nous dépend l’action de Dieu qui nous est donnée, la puissance de son Amour.
L’Esprit Saint est à l’œuvre dans le monde, nous en sommes témoins dans la Célébration de l’Eucharistie ou la Puissance de l’Amour de Dieu sauve le monde.
Le Seigneur est à l’œuvre dans l’Église, moyennant notre Foi. « J’écoute : Que dira Le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la Paix pour son peuple : Le Salut est proche de ceux qui le craignent. » Isaïe continue : « Qu’ils se réjouissent, qu’ils exultent, qu’ils fleurissent, qu’ils se couvrent de fleurs des champs » !
Voici Notre Dieu, il vient nous sauver. « Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent prenez courage, ne craignez pas ! »
Tous, stupéfaits, glorifiaient Dieu ; remplis de crainte, ils disaient : Nous avons vu des choses étranges aujourd’hui !
Nous demandons la Grâce d’une grande Foi en Jésus.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Que notre Prière, Seigneur, se fraie un chemin jusqu'à Toi : suscite au cœur de ceux qui te servent les désirs purs, les désirs forts, qui les prépareront au mystère de l'incarnation de Ton Fils. Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Parole de Dieu : (Is 2, 3)… (Office des Laudes).
Venez, montons à la montagne du Seigneur, au Temple du Dieu de Jacob. Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers. Car c’est de Sion que vient la Loi, de Jérusalem la Parole du Seigneur.