Eucharistie du Samedi 07 Janvier 2017 : Samedi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Eucharistie du Samedi 07 Janvier 2017 : Samedi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Au Canada, mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint André Bessette, Frère de la Congrégation de la Sainte-Croix (1845-1937).

L’Église fait mémoire (facultative, mais reportée au lendemain 08 au Canada) de la Fête de Saint Raymond de Peñafort, Prêtre, Maître général des Dominicains (1175-1275).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Jean 5,14-21... Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.
Commentaire de Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
SERMON DE FAUSTE DE RIEZ POUR L'ÉPIPHANIE : L'eau changée en vin, mystère du passage de l'ancienne alliance à la nouvelle.
Autre commentaire de l’Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
Commentaire personnel sur l’Évangile de ce jour, les noces de Cana.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

St andre official portrait 11Samedi 07 Janvier 2017 : Fête de Saint André Bessette, Frère de la Congrégation de la Sainte-Croix (1845-1937).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint André Bessette.

Raymondpenafort 2Samedi 07 Janvier 2017 : Fête de Saint Raymond de Peñafort, Prêtre, Maître général des Dominicains (1175-1275).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Raymond de Peñafort.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Jean 5,14-21.
Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute.
Et puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier.
Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort.
Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre.
Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais.
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.
Petits enfants, gardez-vous des idoles.

 

Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.
En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.
Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).
Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié
et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

 

Commentaire du jour.
Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
Commentaire de l'Évangile concordant, 12, § 1-2 ; SC 121 (trad. cf SC, p. 213)

« Tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant »

Au désert, Notre Seigneur a multiplié le pain, et à Cana, il a changé l'eau en vin. Il a ainsi habitué la bouche des hommes à son pain et à son vin, jusqu'au temps où il leur a donné son Corps et son Sang.
Il leur a fait goûter un pain et un vin transitoires, pour faire grandir en eux le désir de son Corps et de son Sang vivifiants...
Il nous a attirés par ces choses agréables au palais, afin de nous entraîner plus encore vers ce qui vivifie pleinement nos âmes.
Il a caché de la douceur dans le vin qu'il a fait, pour indiquer aux convives quel trésor incomparable est caché dans son Sang vivifiant.

Comme premier signe, il a donné un vin réjouissant pour les convives, afin de manifester que son Sang réjouirait toutes les nations.
Si le vin intervient en effet dans toutes les joies de la Terre, de même, toutes les vraies délivrances se rattachent au mystère de son Sang.
Il a donné aux convives de Cana un vin excellent qui a transformé leur esprit, pour leur faire savoir que la doctrine dont il les abreuverait transformerait leur cœur.

Ce vin, qui n'était d'abord que de l'eau, a été changé dans les jarres, symbole des premiers commandements amenés par Lui à la perfection.
L'eau transformée, c'est la Loi menée à son accomplissement.
Les invités de la noce ont bu ce qui avait été de l'eau, mais sans goûter à cette eau. De même, lorsque nous entendons les anciens Commandements, nous les goûtons dans leur saveur non pas ancienne mais nouvelle.

 

SERMON DE FAUSTE DE RIEZ POUR L'ÉPIPHANIE

L'eau changée en vin, mystère du passage
de l'ancienne alliance à la nouvelle.

Le troisième jour, il y eut des noces. Que sont ces noces, sinon les vœux et les joies de l'humanité sauvée, célébrées le troisième jour, dans le mystère de ce chiffre qui désigne soit la confession de la Trinité, soit la Foi en la Résurrection.

Car, dans un autre passage de l'Évangile, c'est avec la musique et les danses et la robe des noces que l'on accueille le retour du fils cadet, c'est-à-dire la conversion du peuple païen.

Aussi, comme un époux sortant de la chambre nuptiale, le Verbe descend jusqu'à la terre, jusqu'à l'Église qui doit rassembler les nations; en assumant l'incarnation, il va s’unir à celle qu'il a gratifiée d'un contrat de mariage et d'une dot.
Un contrat, quand Dieu s'est uni à l'homme ; une dot, quand il a été immolé pour le Salut de l'homme.
Le contrat, c'est la Rédemption présente ; par la dot, nous entendons la Vie éternelle. Aussi était-ce des miracles pour ceux qui voyaient, des mystères pour ceux qui comprenaient.

C'est pourquoi, Si nous regardons bien, on découvre d'une certaine manière, dans les eaux elles-mêmes, une ressemblance avec le Baptême et la nouvelle naissance.
En effet, lorsqu'une chose se transforme intérieurement en une autre, lorsque la créature inférieure, par un changement invisible, se transmue en une nature meilleure, le mystère de la seconde naissance s'accomplit.
Les eaux sont changées tout à coup, elles qui plus tard doivent changer les hommes.

Par l'action du Christ en Galilée, voici du vin. C'est-à-dire que la loi disparaît et la grâce la remplace: le reflet est écarté, la vérité est rendue présente ; les réalités charnelles conduisent aux spirituelles, l'observance ancienne disparaît au profit de l'alliance nouvelle.

Comme dit l'Apôtre : Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né. De même que l'eau contenue dans les cuves ne disparaît pas, mais reçoit alors une existence qu'elle ne possédait pas auparavant, ainsi la loi ne disparaît pas, mais se perfectionne par l'avènement du Christ.

Le vin venant à manquer, un autre vin est procuré; le vin de l'ancienne alliance était bon, mais celui de la nouvelle est meilleur.
L'ancienne alliance, celle que les Juifs observent, s'évapore dans la lettre.
La nouvelle alliance, celle qui nous concerne, nous restitue le goût de la Vie en nous donnant la Grâce.

Le bon vin, c'est-à-dire le bon Commandement, est celui de la loi qui t'enseigne: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Mais le vin de l'Évangile est meilleur et plus fort, lorsqu'on t'enseigne: Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_56
Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).

«La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples»

Aujourd'hui, nous contemplons les effets salutaires de la présence de Jésus et de Marie, sa mère, dans le centre des nos activités humaines, comme c'est le cas ici présent:
«Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples» (Jn 2,1-2).

Jésus et Marie, avec une intensité différente, amènent avec eux la présence de Dieu partout où ils se trouvent, et là où est Dieu, il y a amour, grâce et miracle.
Dieu est le bien, la vérité, la beauté, l'abondance.
Quand le soleil déploie ses rayons de lumière sur l'horizon, la terre s'illumine et reçoit sa chaleur et toute la nature se met au travail pour porter ses fruits.
Quand nous laissons Dieu s'approcher de nous, le bien, la paix et le bonheur poussent dans nos cœurs, qui étaient peut-être jusqu'à ce moment là froids ou endormis.

Le moyen que Dieu a choisi pour être présent parmi les hommes et entrer en contact avec eux est Jésus-Christ.
L'œuvre de Dieu arrive au cœur du monde d'une part par l'humanité de Jésus et d'autre part par la présence de Marie.
Les mariés ne se doutaient de rien en les invitant! Cette invitation correspondait probablement à un lien quelconque d'amitié ou parenté.
A ce moment là, Jésus n'avait fait aucun miracle donc il était inconnu.

Jésus a accepté cette invitation car il est favorable aux relations humaines principales et sincères et Il s'est senti attiré par l'honnêteté et bonne disposition de cette famille.
Ainsi Jésus a fait que Dieu soit présent dans cette fête familiale.
«Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit» (Jn 2,11). C'était à Cana en Galilée que Jésus commença ses signes prodigieux, et là que le Messie a «ouvert les cœurs de ses disciples à la Foi grâce à l'intervention de Marie, la première Chrétienne» (Jean-Paul II).

Rapprochons-nous, nous aussi, de l'humanité du Christ, en essayant de connaître et aimer de manière progressive et de plus en plus, son parcours humain, en écoutant ses paroles, en grandissant dans la Foi et la confiance, jusqu'à ce qu'on voie en Lui le visage du Père.

 

Commentaire personnel.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-26-50/39-les-noces-de-cana-signe-de-l-eucharistie-1ere-partie/39-les-noces-de-cana-signe-de-l-eucharistie.html

Les noces de Cana, signe de l’Eucharistie.

Par ce passage de l’Évangile de ce jour, nous voyons que Marie n’hésite pas à intercéder et à vivre son rôle de Mère, plein d’attention et de Tendresse, auprès de son Fils Jésus, comme auprès des serviteurs. Cela nous montre combien Jésus n’hésite pas à enfreindre sa première décision (mon heure n’est pas encore venue) devant la demande de sa Maman…ce que Jésus continue de faire au Ciel lorsque Marie intercède auprès de Lui pour ses enfants qui « dépérissent ».
Contrairement à nous qui, par note humanité, avons tendance à rechigner pour obéir, Jésus, tout Amour, est l’Obéissance même, envers Son Père, envers Sa Mère Marie, comme envers nous, Sa créature humaine…nous voulons de Lui, il vient, nous voulons qu’il parte pour laisser la place aux envies et désirs de notre chair insufflées par Satan (orgueil égoïsme, dureté de cœur, mensonge, paresse, avarice, luxure, gourmandise, etc…), il part, nous voulons quitter les marécages de nos péchés, il vient s’offrir en Sacrifice pour notre Salut, nous voulons nous immerger dans Son Amour pour être purifiés, être nourris, être fortifiés et guéris, il se donne en Nourriture (la seule qui peut nourrir notre âme) dans son repas de Noce où nous invite Son Père lors de chaque Eucharistie…

Maintenant, Marie, qui sait que Le Salut n’est donné que par Jésus, Son Fils, après avoir intercédé auprès de Lui, se tourne vers les serviteurs, car pour que le miracle est lieu il faut que les serviteurs fassent ce que Jésus leur demande…s’ils refusent d’obéir à Jésus, il n’y aura pas de vin….

A plus forte raison pour nous qui sommes les enfants adoptifs de Marie (nous sommes frères adoptifs de Jésus par son Humanité, qui est fils de Marie…par Jésus nous devenons donc fils adoptifs de Marie…demande faite aussi par Jésus à Marie et St Jean sur La Croix), nous sommes aimés d’elle.
Marie est encore plus attentive à tous nos besoins, plus encore qu’elle ne l’avait été aux Noces de Cana avec les mariés et leurs invités, et veut que tous nous prenions le Chemin de Jésus, le seul qui conduit au Bonheur éternel…aussi Marie dit à chacun de nous :
« Faites ce que Jésus vous dit et vous dira ».
Alors Jésus accomplira le miracle…et le vin, dont nous avions tant besoin, sera encore bien meilleur que celui dont nous rêvions !!!
(Pour lire la suite ouvrir le lien).

 

Hymne : Tout le ciel s’emplit

Tout le ciel s’emplit
D’une joie nouvelle :
On entend la nuit
Dire la merveille,
Fête sans pareille :
Le Sauveur est né,
L’Enfant-Dieu nous est donné.

Le Seigneur paraît,
Verbe de lumière :
L’univers connaît
La bonté du Père.
Dieu sur notre terre
Vient tracer la voie
Où chemineront nos pas.

Avec les bergers,
Avec tous les sages,
C’est le monde entier
Qui vers lui s’engage
Pour voir le visage
De l’Amour vivant
Qui pour nous s’est fait enfant.

Gloire à Jésus Christ,
Gloire au Fils du Père !
Gloire à son Esprit
Dont l’amour éclaire
L’éclatant mystère
Qui remplit le ciel :
Gloire à l’Homme-Dieu, Noël !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, par la naissance de Ton Fils unique, tu as voulu te manifester dans une lumière nouvelle ; puisqu'il s'est associé à la Vie des hommes, en devenant l'enfant de la Vierge, accorde-nous d'avoir part à sa Vie dans le Royaume.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Is 9, 1)... (Office des Laudes).
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

 

Parole de Dieu : (2 Tm 1, 9-10)... (Office des Vêpres).
Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à Lui et de sa Grâce.
Cette Grâce nous avait été donnée dans Le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car Notre Sauveur, Le Christ Jésus, s’est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la Vie et l’immortalité par l’annonce de l’Évangile.

Ajouter un commentaire