Eucharistie du Vendredi 25 Avril 2014 : Vendredi dans l’Octave de Pâques. Solennité.

Eucharistie du Vendredi 25 Avril 2014 : Vendredi dans l’Octave de Pâques. Solennité.
L’Église Célèbre la Fête de Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75).
(Mais la Célébration de la Solennité du Vendredi dans l’Octave de Pâques a la préséance sur la Célébration de la Fête de Saint Marc).
Fête de Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 4,1-12… Psaume 118(117),1-2.4.22-24.25-26… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
CATÉCHÈSE DE JÉRUSALEM AUX NOUVEAUX BAPTISÉS : Par la Chrismation, le Baptisé devient « Christ ».
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

San marco cathedral in venice 771

Vendredi 25 Avril 2014 : Fête de Saint Marc, Évangéliste, Évêque d’Alexandrie, Martyr († v. 75).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Marc, Évangéliste.

Sant aniano 1Vendredi 25 Avril 2014 : Fête de Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Anien, Évêque d'Alexandrie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 4,1-12.
Comme Pierre et Jean parlaient encore au peuple dans le Temple, les prêtres intervinrent, avec le commandant de la garde du Temple et les sadducéens.
Ils ne pouvaient souffrir de les voir enseigner leur doctrine au peuple et annoncer, dans la personne de Jésus, la résurrection.
Ils les firent arrêter et mettre au cachot jusqu'au lendemain, car il était déjà tard.
Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille.
Le lendemain il y eut une réunion des chefs du peuple, des anciens et des scribes à Jérusalem.
Il y avait là Anne le grand prêtre, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui appartenaient aux familles de grands prêtres.
Ils firent comparaître Pierre et Jean et se mirent à les interroger : « Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? »
Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : « Chefs du peuple et anciens,
nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé.
Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri.
Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle.
En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »

 

Psaume 118(117),1-2.4.22-24.25-26.
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !

Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
Béni soit au nom du Seigneur
celui qui vient !
De la maison du Seigneur,
nous vous bénissons !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 21,1-14.
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples.
Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui.
Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. »
Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau.
Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.
En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré.
Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur.
Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson.
C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Homélie de la Veillée pascale, 11/04/2009 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage »

La Résurrection, qu’est-ce que c’est ? Cela n’entre pas dans le cadre de nos expériences, et ainsi le message reste souvent, dans une certaine mesure, incompris ; il apparaît comme quelque chose du passé.
L'Église essaie de nous introduire à sa compréhension…par le langage des symboles…; dans la Veillée pascale, elle nous montre la signification de ce jour essentiellement à travers trois symboles : la lumière, l’eau et le cantique nouveau — l’alléluia.

Il y a tout d’abord la lumière.
La création de Dieu — dont nous venons d’entendre le récit biblique — commence par ces paroles : « Que la lumière soit ! » (Gn 1,3)
Là où il y a la lumière, la vie apparaît, le chaos peut se transformer en cosmos. Dans le message biblique, la lumière est l’image la plus immédiate de Dieu : il est tout entier clarté, vie, vérité, lumière.
Dans la Veillée pascale, l'Église lit le récit de la création comme une prophétie. Dans la Résurrection, ce que ce texte décrit comme le début de toutes choses s’accomplit d’une manière plus sublime.
Dieu dit à nouveau : « Que la lumière soit ! »
La Résurrection de Jésus est une irruption de lumière. La mort a été vaincue, le sépulcre est grand ouvert.
Le Ressuscité est lui-même la Lumière, la Lumière du monde (Jn 8,12; 9,5). Avec la Résurrection, le jour de Dieu entre dans les nuits de l’histoire.
À partir de la Résurrection, la Lumière de Dieu se répand dans le monde et dans l’histoire. Le jour se lève.
Seule cette Lumière — Jésus Christ — est la Lumière véritable, bien plus que le phénomène physique de lumière.
Il est la Lumière pure : Dieu Lui-même, qui fait naître une nouvelle création au cœur de l’ancienne, transforme le chaos en cosmos.

 

CATÉCHÈSE DE JÉRUSALEM AUX NOUVEAUX BAPTISÉS

Par la Chrismation, le Baptisé devient « Christ »

Vous avez été Baptisés dans Le Christ, et vous avez revêtu Le Christ ; vous avez donc été configurés au Fils de Dieu.
En effet, Dieu qui nous a prédestinés à la filiation adoptive nous a configurés au Corps de Gloire du Christ.
Puisque vous êtes maintenant participants du Christ, vous êtes à juste titre appelés vous-mêmes « christs », et c'est de vous que Dieu disait : Ne touchez pas à mes christs.
 
Or, vous êtes devenus des christs en recevant l'empreinte de L'Esprit Saint ; et tout s'est accompli pour vous en image, parce que vous êtes les images du Christ.
Pour Lui, quand il se fut baigné dans le fleuve du Jourdain et qu'il eut communiqué aux eaux le contact de sa Divinité, il en remonta ; et la venue substantielle du Saint-Esprit sur Lui se produisit, le semblable se reposant sur le semblable.

Il en est pareillement pour vous : une fois que vous êtes remontés de la piscine sainte, eut lieu la Chrismation, image exacte de celle dont fut marqué Le Christ.
Il s'agit de L'Esprit Saint. Le prophète Isaïe, faisant parler le Seigneur, disait de Lui : L'Esprit du Seigneur est sur moi ; car il m'a consacré par la Chrismation ; il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.

En effet, Le Christ n'a pas été chrismé par les hommes d'une huile ou d'un parfum matériels.
Mais c'est Le Père qui, l'ayant consacré d'avance comme le Sauveur du monde l'a marqué de L'Esprit Saint, comme le dit saint Pierre : Jésus de Nazareth, que Dieu a Chrismé d'Esprit Saint.
Et le prophète David proclamait : O Dieu, ton trône est pour les siècles des siècles : c'est un sceptre de droiture, le sceptre de ta royauté.
Tu aimes la justice et tu hais l'impiété ; c'est pourquoi Dieu, Ton Dieu, t'a consacré d'une huile d'allégresse, de préférence à tes rivaux.

Le Christ a été marqué par l'huile spirituelle d'allégresse, c'est-à-dire par L'Esprit Saint, qui est appelé huile d'allégresse parce qu'il est l'auteur de l'allégresse spirituelle ; et vous, vous avez été oints de parfum, vous êtes devenus participants et compagnons du Christ.

Mais ne va pas t'imaginer que ce parfum est quelque chose d'ordinaire. Ce saint parfum, après l'invocation pour obtenir Le Saint-Esprit, n'est plus un parfum ordinaire et, pourrait-on dire, commun.
Il est don spirituel du Christ, devenu, par la présence de L'Esprit Saint, agent efficace de sa Divinité.
C'est de ce parfum qu'on te chrisme symboliquement sur le front et les autres organes des sens.
Tandis que ton corps est oint de parfum visible, l'âme est sanctifiée par le Saint et vivifiant Esprit.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_09
Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).

C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples

Aujourd'hui pour la troisième fois depuis sa Résurrection, Jésus se manifeste aux disciples. Pierre est retourné à son travail de pêcheur et les autres l'ont accompagné.
S'il était pêcheur avant de se joindre à Jésus, il est normal qu'il continue après, alors que certains s'étonnent que, pour suivre Le Christ, l'on ne soit pas tenu d’abandonner un travail honnête.

Cette nuit-là, ils ne prirent rien! Et quand au lever du jour, Jésus apparaît, ils ne le reconnaissent que lorsqu'il leur demande quelque chose à manger.
Quand ils répondent qu'ils n'ont rien, Il leur indique où ils doivent jeter le filet. Et bien que les pêcheurs soient au courant de tout, et qu'ils aient travaillé sans résultat toute la nuit, ils obéissent.
«Pouvoir de l'obéissance! —Le lac de Génésareth, a refusé ses poissons aux filets de Pierre.
Toute la nuit en vain. —Maintenant, obéissant, il remet le filet à l'eau et voici qu'ils prennent (...) une grande quantité de poissons. —Crois-moi: le miracle se reproduit chaque jour» (Saint Josemaría).

L'évangéliste nous raconte qu'il y avait «cent cinquante-trois gros poissons» (cf. Jn 21:11) mais que, malgré cette quantité, le filet ne se rompit pas.
Ce sont des détails à prendre en considération; la Rédemption s'est faite avec une obéissance responsable, au beau milieu des tâches quotidiennes.

Tous savaient «que c'était Le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne» (Jn 21:12-13). Ainsi que les poissons.
Que ce soit la nourriture spirituelle ou la matérielle, elle ne nous manquera pas si nous obéissons.
Il l'apprend à ses disciples les plus proches et nous le redit par l'entremise de Jean Paul II: «Au début du nouveau millénaire (…) dans notre cœur résonnent à nouveau les paroles par lesquelles Jésus, (…) invita l'Apôtre à «avancer au large» pour pêcher: «Duc in altum» (Lc 5:4).
Pierre et ses premiers compagnons firent confiance à la parole du Christ et jetèrent leurs filets. «Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons» (Lc 5,6). Cette parole résonne aujourd'hui pour nous.

Avec une obéissance, comme celle de Marie, nous demandons au Seigneur de continuer d'octroyer à toute l'Église des fruits d'apostolat.

 

Hymne : Il est vivant

Il est vivant ! Tu l'as vu la première.
Parle, Marie de Magdala !
- Hors du tombeau, debout dans la lumière,
Il dit : " Marie " ! C'était sa voix !

R/Nous l'avons vu ressuscité,
Nous, témoins de la Vérité !
Il est venu, il reviendra !
Amen ! Alléluia ! Alléluia !

Le cœur brûlant, vous alliez, près du Maître,
Vers Emmaüs, sur le chemin...
- Nous étions deux ! Il s'est fait reconnaître,
Le soir, à la fraction du pain !

Vous étiez onze, nous dit l'Écriture,
La nuit couvrait Jérusalem...
- Il a paru ! Il montrait ses blessures !
Il a soufflé son Esprit Saint !

Est-ce Jésus, celui qui t'a fait signe
De l'approcher, dis-nous, Thomas ?
- Sur mon Seigneur et mon Dieu, moi, indigne,
J'ai vu les marques de la croix !

Depuis Damas, tu ne peux plus te taire...
Confirme-nous ce que tu crois.
- Moi, Paul, je dis qu'ils étaient cinq cents frères,
Témoins du Christ, tous à la fois !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, tu as offert aux hommes le Sacrement de Pâques pour les rétablir dans ton alliance ; accorde-nous d'exprimer par toute notre vie ce mystère que nous célébrons dans la Foi.

 

Parole de Dieu : (Ac 5, 30-32)… (Office des Laudes).
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C’est Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de Lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec L’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

 

Parole de Dieu : (He 5, 8-10)… (Office des Vêpres).
Bien qu’il soit Le Fils, Le Christ a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du Salut éternel.
Car Dieu l’a proclamé grand Prêtre selon le Sacerdoce de Melkisédek.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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