Eucharistie du Mardi 29 Octobre 2013 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 29 Octobre 2013 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (1791-1860).
Fête de la Bienheureuse Chiara-Luce Badano (1971-1990).
Fête de Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.).

Fête de Sainte Ermelinde (+595).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-25… Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,18-21.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Autres commentaires de l’Abbé Lucas Francisco MATEO Seco (Pamplona, Navarra, Espagne).
Commentaire de Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Commentaire personnel (extrait de ma Réflexion n°79).
Oraison et Parole de Dieu.

20020414-errico.jpgMardi 29 Octobre 2013 : Fête de Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (1791-1860).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gaetano Errico.

beata.jpgMardi 29 Octobre 2013 : Fête de la Bienheureuse Chiara-Luce Badano (1971-1990).
Contrairement à l’usage courant, le jour de la mémoire n’est pas celui de la naissance au Ciel (dies natalis : 07 octobre) mais celui de sa naissance sur Terre.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Chiara-Luce Badano.

san-narciso-di-gerusalemme-1.jpgMardi 29 Octobre 2013 : Fête de Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Narcisse.

ermelinde-1.jpgMardi 29 Octobre 2013 : Fête de Sainte Ermelinde (+595).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Ermelinde.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,18-25.
Frères, j’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu.
Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance
d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore.
Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Car nous avons été sauvés, mais c'est en espérance ; voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : ce que l'on voit, comment peut-on l'espérer encore ?
Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

 

Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie ;

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 13,18-21.
Jésus disait à la foule : " A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?
Il est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. »
Il dit encore : « A quoi vais-je comparer le règne de Dieu ?
Il est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur les Actes des apôtres, n° 20 (trad. cf AELF).

Être levain dans la pâte

Est-il rien de plus dérisoire qu'un Chrétien qui ne se soucie pas des autres ? Ne prends pas comme prétexte ta pauvreté : la veuve qui a mis deux petites pièces dans le tronc du Temple (Mc 12,42) se lèverait contre toi ; Pierre aussi, qui disait au boiteux : « Je n'ai ni or ni argent » (Ac 3,6), et Paul, si pauvre qu'il avait souvent faim.
N'objecte pas ta condition sociale, car les apôtres étaient humbles aussi et de basse condition. N'invoque pas ton ignorance, car ils étaient des hommes sans lettres.
Même si tu étais esclave ou fugitif, tu pourrais toujours faire ce qui dépend de toi. Tel était Onésime dont Paul fait l'éloge (Phl; Col 4,9). Serais-tu de santé fragile ? Timothée l'était aussi.
Oui, qui que nous soyons, n'importe qui peut être utile à son prochain, s'il veut vraiment faire ce qu'il peut.

Vois-tu combien les arbres de la forêt sont vigoureux, beaux, élancés ? Et cependant, dans nos jardins, nous préférons des arbres fruitiers ou des oliviers couverts de fruits. De beaux arbres stériles..., tels sont les hommes qui ne considèrent que leur propre intérêt...

Si le levain ne fait pas lever la pâte, il n'est pas un vrai ferment. Si un parfum n'embaume pas ceux qui approchent, pouvons-nous l'appeler un parfum ?
Ne dis donc pas qu'il est impossible d'avoir une bonne influence sur les autres, car si tu es vraiment Chrétien, il est impossible qu'il ne se passe rien ; cela fait partie de l'essence même du Chrétien...
Il serait aussi contradictoire de dire qu'un Chrétien ne peut pas être utile à son prochain que de dénier au soleil la possibilité d'éclairer et de réchauffer.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_272
Abbé Lucas Francisco MATEO Seco (Pamplona, Navarra, Espagne).

A quoi le règne de Dieu est-il comparable, à quoi vais-je le comparer?

Aujourd'hui, à travers deux paraboles, le texte de l'Évangile mets devant nous deux caractéristiques du Royaume de Dieu: c'est quelque chose qui grandit lentement -comme une graine de moutarde- mais qui devient tellement grande qu'elle sert d'abri aux oiseaux du ciel.

Ainsi le disait Tertullien: «Nous sommes d'hier, et déjà nous avons rempli la terre». Avec cette parabole, le Seigneur nous exhorte à la patience, au courage et à l'espérance.
Ces vertus sont particulièrement nécessaires à tous ceux qui se consacrent à la propagation du Royaume des Cieux.
Il faut être patient et attendre que le grain semé, avec la grâce de Dieu, avec la collaboration humaine, grandisse en prenant racine en profondeur dans la bonne terre et pousse peu à peu jusqu'à devenir un arbre.
Il faut, tout d'abord, avoir la Foi dans la vertu -la fécondité- contenue dans la graine du Royaume de Dieu.
Cette graine est la Parole, qui est aussi l'Eucharistie, qui est semée en nous par la sainte Communion.
Notre Seigneur Jésus Christ se comparait Lui-même au «(…) grain de blé tombé en terre (...) s'il meurt, il porte beaucoup de fruit» (Jn 12,24).

Jésus poursuit en disant que le Royaume des Cieux, est semblable au «levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé» (Lc 13,21). Ici aussi on parle de la capacité de la levure à faire lever toute la pâte.
C'est à ceci qu'on fait allusion dans l'ancien testament quand on parle du "reste d'Israël": "le reste" devra sauver et faire lever tout le peuple.
En poursuivant avec la parabole, il est uniquement nécessaire que la levure soit à l'intérieur de la pâte, qu'elle soit parmi le peuple, qu'elle soit comme le sel, capable de préserver de la pourriture mais aussi de bien assaisonner les aliments (cf. Mt 5,13). Il faut du temps également pour que la levure puisse faire de l'effet.

Ces paraboles nous encouragent à la patience et à l'espérance certaine, ce sont des paraboles qui font allusion au Royaume de Dieu et à l'Église, et qui s'appliquent également à la croissance de ce même Royaume à l'intérieur de chacun de nous.

 

Commentaire du jour.
Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Sermon 26 (trad. coll. Pères dans la foi, Migne 1996, p. 124).

« Comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et jetée dans son jardin ».

A propos de ce que dit l'Evangile : « Un homme l'a pris et l'a jeté dans son jardin », quel est cet homme, à votre avis, qui a semé le grain qu'il avait reçu, comme un grain de moutarde dans son petit jardin ?
Je pense, moi, que c'est celui dont l'Evangile dit : « Et voici un homme nommé Joseph, membre du conseil, qui était d'Arimathie... Il alla trouver Pilate.
Il lui demanda la permission de descendre le corps du Seigneur et de l'ensevelir. La permission accordée, il le mit dans la sépulture préparée dans son jardin » (Lc 23,50-53).

C'est la raison pour laquelle l'Ecriture dit : « Un homme l'a pris et l'a enfoui dans son jardin ». Dans le jardin de Joseph se mêlaient les parfums de diverses fleurs, mais pareille graine n'y avait pas été déposée.
Le jardin spirituel de son âme était embaumé du parfum de ses vertus, mais Le Christ embaumé n'y avait pas encore pris place.
En ensevelissant le Sauveur dans le monument de son jardin, il l'accueillit plus profondément dans le creux de son cœur.

 

Commentaire personnel (extrait de ma Réflexion n°79)
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-76-100/79-mardi-27-octobre-2009/mardi-27-octobre-2009-mardi-de-la-30eme-semaine-du-temps-ordinaire-1ere-partie.html

Si Saint Maxime de Turin dit, à juste titre, que cette personne qui a jeté la graine de moutarde pour l’enfuir en terre, c’est Joseph d’Arimathie…et que cette graine de moutarde est Jésus Lui-même…qui s’enfoui dans le profond de notre cœur…c’est aussi pour nous faire comprendre :
« Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »

Ce levain, c’est Jésus qui s’est fait levain pour disparaître totalement en nous…et nous transformer complètement de l’intérieur, pour que nous redevenions tel que Dieu nous avait crée à son image qui est « L’Amour », pour que nous devenions « fils adoptifs du Père et héritier du Royaume de Dieu ».
Jésus qui est Notre Dieu, de la première place qu’il avait comme Fils Unique du Père, s’est tellement rabaissé qu’il a pris la dernière place…il s’est fait Homme, il s’est fait esclave, il s’est fait Victime Pure offerte en holocauste pour notre Salut…il s’est laissé Crucifié en demandant au Père de nous Pardonner, car nous ne savions pas ce que nous faisions…il est devenu le levain du pain Eucharistique…que nous mangeons afin que, par le principe de la nutrition, Lui devienne nous, prenant sur Lui tous nos péchés et les clouant sur le Bois de La Croix afin de nous en délivrer…et par Sa Résurrection, nous conduit dans Son Royaume…et que nous, nous devenions Lui...comme le pain est transformé par le levain qu’il a absorbé pendant le mélange, la levée puis la cuisson.

Mais Jésus veut aussi nous faire comprendre :
Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette personne qui jette la graine de moutarde qu’est Jésus (la plus petite des graines…Jésus a toujours choisi et pris la dernière place…et personne ne pourra la lui prendre tellement Il a su se rabaisser)…en prenant, autant que nous le désirons dans notre cœur et que nous en sommes capable, le même Chemin que Lui.

Qu’il nous est demandé à chacun d’être « spirituellement » aussi bien cette graine de moutarde qui disparaît en terre, meurt à elle-même…pour donner un jour un arbre, avec plein de fruits abritant les oiseaux du Ciel !!!
(Et ce jour peut très bien être après notre mort sur terre et comme Jésus l’a vécu sur terre…ne donnant quasiment aucun fruit de Son vivant sur terre…
Jean étant le seul apôtre à avoir été capable de Le suivre jusqu’à Sa Croix…ainsi que La Très Sainte Vierge Marie, Marie-Magdeleine, quelques femmes qui le suivaient, quelques disciples dont les Bergers de Sa Naissance à Bethléem (les pauvres parmi les pauvres !!!)…tous avaient ou fuis, ou s’étaient mis du côté des accusateurs de Jésus, des calomniateurs, des persécuteurs…des bourreaux (y compris ceux qui avaient eu droit à une guérison, une délivrance…un miracle fait par Amour pour eux !!!)).

Alors que nous voudrions être des « saints » instantanément, regardons la nature, regardons ce que nous montre Jésus…cette graine ne devient pas immédiatement un bel arbre,
Non, la graine de moutarde est toute petite et insignifiante…et elle doit disparaître en terre parfois très longtemps, mourir à elle-même (et à ce qu’elle est), laisser agir sur elle la pluie, la chaleur, la solitude de son enfouissement en terre, l’oubli de la liberté de jouir des plaisirs de l’espace dont elle disposait sur terre (pouvant voyager au gré du vent, etc…)…pour se transformer, un jour (Alors soyons patients et non gourmands pour exiger des résultats immédiats à nos Prières…le temps étant variable pour chacun en fonction de son désir de répondre ou non à la sollicitation d’Amour de Dieu)…en une petite plante fragile sortant de terre et s’ouvrant sur le monde (mais en ayant perdu sa liberté de graine pouvant voyager au gré du vent) et dépendante du terrain où elle se trouve (entretenu ou pas) ainsi que des agressions permanentes (animaux, mauvaises herbes, homme, orages, sècheresse, etc…)…avant de devenir, bien plus tard, un arbre sur lequel les oiseaux du Ciel désirent venir se poser…puis encore plus tard, avoir de nombreuses graines que l’on met dans nos plats pour les assaisonner.

Mais ce qui est valable pour la graine de moutarde est valable pour toute graines…qui en mourant à elles-mêmes, enterrées, renonçant à toute « fausse » liberté vont devenir pour les unes de belles fleurs de toutes sortes de couleur, pour d’autres de beaux arbres fruitiers avec de nombreux et bons fruits, pour d’autres de beaux arbres décoratifs, pour d’autres de bons légumes, etc…

Le levain prend le même chemin, disparaissant et se mélangeant à la farine, dans la solitude de son isolement, n’existant plus par lui-même pour être invisiblement à l’origine d’un beau et bon pain à la fois bien gros et bien léger…pour le plaisir de ceux qui mangeront ce pain (alors qu’ils auraient crachés le levain s’ils avaient voulu le manger tel quel !!!).

En soulignant cette diversité, j’aimerais souligner la diversité de chacun…chaque être humain étant différent (même si se trouve des similitudes au sein d’une même famille)…et c’est pour cela que Dieu a préparé, pour chacun, une Demeure au Ciel…différente et adaptée à chaque être humain en fonction de ce qu’il est vraiment.
Mais pour « Hériter » de cette Demeure, il nous faut prendre Le Chemin que Jésus nous montre qui est le seul Chemin qui conduit au Bonheur éternel dans Le Royaume de Dieu.

Pour cela, nous ne devons pas vivre pour les « plaisirs » de ce monde en gardant la liberté du caillou qui refuse de se priver de la liberté de voyager seul dans l’océan sans s’enfermer dans l’huître, de la graine qui refuse de « disparaître » en terre pour garder sa liberté de s’envoler au gré du vent, du levain qui préfère s’envoler plutôt que de se laisser « enfouir » dans la farine, etc…(en risquant, comme toutes les autres graines, de se faire manger par quelque oiseau féroce et affamé étant à l’affût de nos faiblesses et de notre orgueil de refuser de se laisser transformer pour devenir un jour, pain, arbre, fleur, etc…).

Combien de personnes (y compris parmi ceux qui se disent de « bons » Chrétiens) ont pour objectifs dans la vie (surtout lorsqu’elles deviennent de plus en plus âgées) de pouvoir profiter de leur retraite…pour ne s’occuper que d’elles-mêmes, en économisant pour avoir une très belle villa, une belle voiture, un grand écran T.V. avec toutes les dernières technologies, des bons fauteuils « en cuir », et pour faire des croisières de luxe autour du monde…voulant enfin pouvoir profiter de la vie et de la liberté qu’ils auront à ce moment là (après tout…ils y ont droit…et ils l’ont bien mérité !!!)… sans réaliser qu’ils ne feront que s’enfermer sur eux-mêmes…au lieu de mourir à eux-mêmes pour s’ouvrir sur L’Amour de Dieu…qui transforme le caillou que nous sommes en « perle », la graine que nous sommes en « arbre fruitier », le levain que nous sommes en « pain »…pour tous !!!

A quoi cela sert de gagner le monde…si c’est pour risquer de perdre Le Ciel !!!

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre Vie en leur donnant part au Corps de Ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la liberté : qu’ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l’Église.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.

 

Parole de Dieu : (Rm 3, 23-25a)… (Office des Vêpres).
Tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de Dieu, Lui qui leur donne d’être des justes par sa seule Grâce, en vertu de la Rédemption accomplie dans Le Christ Jésus.
Car Dieu a exposé Le Christ sur la Croix afin que, par l’offrande de son Sang, il soit le Pardon pour ceux qui croient en Lui.
Ainsi Dieu voulait manifester sa Justice.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire