Eucharistie du Jeudi 07 Mars 2013 : Jeudi de la 3ème semaine de Carême. L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).
Fête du Bienheureux José Olallo Valdés, Frère Hospitalier de Saint Jean de Dieu (1820-1889).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de Jérémie 7,23-28… Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
Commentaire de Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), Moine grec, saint des Églises Orthodoxes
Autre commentaire de l’Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Corró d'Avall, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 07 Mars 2013 : Fête des Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord († 203).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saintes Perpétue et Félicité, Martyres d'Afrique du Nord.
Jeudi 07 Mars 2013 : Fête du Bienheureux José Olallo Valdés, Frère Hospitalier de Saint Jean de Dieu (1820-1889).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux José Olallo Valdés.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de Jérémie 7,23-28.
Parole du Seigneur. Voici l'ordre que j'ai donné à vos pères : " Soyez attentifs à ma voix. Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple; suivez jusqu'au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux."
Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas prêté l'oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur cœur obstiné ; ils ont reculé au lieu d'avancer.
Depuis le jour où vos pères sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, j'ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement.
Mais vous ne m'avez pas écouté, vous n'avez pas prêté l'oreille, vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères. »
Tu auras beau leur répéter ces paroles, ils ne t'écouteront pas davantage. Tu pourras les appeler, ils ne répondront pas.
Tu leur diras alors : « Voilà bien la nation qui n'a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s'est pas laissé former par lui ! La fidélité est morte ; on n'en parle plus. »
Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-9a.
Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu'il conduit.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
où vos pères m'ont tenté et provoqué. »
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,14-23.
Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l'admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. »
D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons.
Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Commentaire du jour.
Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022), Moine grec, saint des Églises Orthodoxes.
Catéchèse 27 ; SC 113 (trad SC p. 116-123 rev.).
« Celui qui ne rassemble pas avec moi, disperse »
Ceux qui sont amis de Dieu et qui l'aiment, qui le possèdent en eux comme le trésor inviolable de tout bien, accueillent les injures et les humiliations avec une joie et un bonheur inexprimables (Mt 5,10-12).
Ils redoublent d'amour et d'un amour sincère pour ceux qui...leur font subir tout cela, comme des bienfaiteurs...
Celui qui n'a connu aucune chute, le Seigneur Jésus Notre Dieu, a été frappé, pour que les pécheurs qui l'imitent non seulement reçoivent le Pardon mais deviennent participants de sa Divinité par leur obéissance.
Celui qui n'accepte pas les affronts dans l'Humilité de son cœur, celui qui a honte d'imiter les souffrances du Maître, Le Christ aussi aura honte de lui, en présence des anges (Lc 9,26)...
Il a été giflé, couvert de crachats, crucifié... : frémissez, hommes, et tremblez, et supportez vous aussi avec joie les injures que Dieu a subies pour notre Salut.
Dieu reçoit une gifle du dernier des serviteurs (Jn 18,22) pour te donner un exemple de victoire ; et toi tu n'acceptes pas le même traitement de la part d'un de tes semblables ?
Si tu as honte de devenir imitateur de Dieu, comment régneras-tu avec Lui ? Si, en l'attendant, tu n'es pas patient dans les vexations, comment seras-tu glorifié avec Lui dans le Royaume des Cieux ?
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_29.
Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Corró d'Avall, Barcelona, Espagne).
Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Aujourd'hui dans la proclamation de la Parole de Dieu, la présence du démon se manifeste à nouveau: «Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet» (Lc 11,14).
Chaque fois que les textes nous parlent du démon, nous nous sentons, peut être, un peu mal à l'aise.
En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement.
Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.
On a calomnié et accusé Jésus: le démon peut tout faire. Alors que la foule était dans l'admiration de ce que Jésus-Christ venait d'accomplir, «certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’» (Lc 11,15).
La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union.
La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous. Malheureusement, le monde actuel se distingue par ce type d'esprit mauvais qui empêche la compréhension et la reconnaissance des uns pour les autres.
Il est bon que nous méditions quelle est notre participation à cette «expulsion des démons» ou à ce refus du mal.
Demandons-nous: fais-je le nécessaire pour faire que Le Seigneur écarte le mal du dedans de moi?
Est-ce que je coopère suffisamment à cette “expulsion”? Car «c'est du cœur que proviennent les pensées mauvaises» (Mt 15,19). La réponse de chacun, c'est-à- dire, notre collaboration personnelle, est très importante.
Que Marie intercède auprès de Jésus, son Fils aimé, pour qu'il expulse de notre cœur et du monde tous les maux (guerres, terrorisme, mauvais traitements, toutes les formes de violence).
Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, prie pour nous
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-troisieme-semaine-de-Careme.html#evenement3235.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
« Jésus expulsait un démon, qui était muet. Or il advint que, le démon étant sorti, le muet parla, et les foules furent dans l’admiration. »
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le prince des démons, qu’il expulse les démons. » Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance.
Jésus fait sortir un démon de cet homme possédé du mutisme, il lui permet de s’exprimer, de vivre.
Les Apôtres aussi seront guéris par Jésus qui porte sa Croix et subit toutes les humiliations possible. »
Ils en ont fait tout ce qu’ils ont voulu disait Jésus à propos de Jean le Baptiste.« Dans sa Passion et sa Résurrection, Jésus nous libère du mal. Quand la confusion sévit autour de nous et met du trouble par la confusion du bien et du mal, nous recourons à Jésus.
Dieu le plus fort n’est qu’amour et bonté en toute circonstance. C’est un amour éclairé, juste, qui donne la Paix. »
Amour et vérité s’embrassent, justice et paix se donnent la main.« Dans sa Passion Jésus dira à ses bourreaux pour épargner ses Apôtres : »Si c’est moi que vous cherchez ceux là laissez les partir."
Quelles que soient les douleurs dans lesquelles il se trouve, Jésus nous donne L’Esprit Saint qui nous permettra à notre heure de demeurer dans l’Amour.
« D’autres, pour le mettre à l’épreuve, réclamaient de lui un signe venant du Ciel. »
Mais lui, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et maison sur maison s’écroule. Si donc Satan s’est, lui aussi, divisé contre lui-même, comment son royaume se maintiendra-t-il ?… puisque vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si, moi, c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons, vos fils, par qui les expulsent-ils ? Aussi seront-ils eux-mêmes vos juges. »
Si nous traversons un paroxysme de lutte, Jésus est pour nous amour et bonté. Il nous ouvre un chemin par son agonie :
Mon Père, éloigne ce calice, mais Il se reprend : « Non pas ma volonté, mais ta volonté. » L’Esprit Saint l’accompagne sans cesse ! Nous contemplons Jésus « troublé » qui nous sauve. C’est dans la communion à son Père qu’il vaincra toutes ténèbres. Le « plus fort » sera crucifié et dira du haut de la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Jésus nous rejoint ainsi dans toutes nos profondeurs ténébreuses, il transforme toute notre vie de l’intérieur.
« Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. »
Lorsqu’un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais qu’un plus fort que lui survienne et le batte, il lui enlève l’armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles. « Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui n’amasse pas avec moi dissipe. »
Ainsi toutes nos faiblesses, toutes nos situations de fragilité et de vulnérabilité sont devenu en lui un chemin de victoire.
Nous savons aujourd’hui que celui qui domine sauvagement l’humanité est réduit au silence par Jésus qui nous sauve.
Ne pas prendre les mêmes armes de division que lui est salutaire pour nous ! L’ami de Jésus vit par L’Esprit Saint qui lui est donné, il rejoint Le Christ dans le mystère du Salut.
Nous demandons cette admiration devant l’action de Dieu qui nous délivre. Nous demeurons dans tout ce qui est bonté et amour avec toute la foule qui est dans l’admiration.
Nous demandons la Grâce d’entendre cette parole pour Contempler Le Christ dans son mystère.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dans leur Amour pour Toi, Seigneur, tes Martyres Perpétue et Félicité ont trouvé la force de résister à leurs persécuteurs et de surmonter les tourments de la mort ; donne-nous, à leur Prière, la Grâce de t’Aimer toujours davantage.
Parole de Dieu : (cf. 2 Co 1. 3-5)… (Office des Laudes).
Béni soit Dieu, le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de Tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.
De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par Le Christ, nous sommes largement réconfortés.