Eucharistie du Vendredi 10 Mai 2013 : Vendredi de la 6ème semaine de Pâques.

Eucharistie du Vendredi 10 Mai 2013 : Vendredi de la 6ème semaine de Pâques.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Damien de Molokaï (Joseph de Veuster), Prêtre - Religieux Picpus (✝ 1889).
Fête de Saint Jean d'Avila, Prêtre et Docteur de l'Église (1499-1569).
Fête de Sainte Solange, Martyre de la Pureté (✝ 880).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 18,9-18… Psaume 47(46),2-3.4-5.6-7… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 beato-damiano-de-veuster-j-1.jpg

Vendredi 10 Mai 2013 : Fête de Saint Damien de Molokaï (Joseph de Veuster), Prêtre - Religieux Picpus (✝ 1889).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Damien de Molokaï.

saint-john-of-avila-1.jpgVendredi 10 Mai 2013 : Fête de Saint Jean d'Avila, Prêtre et Docteur de l'Église (1499-1569).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean d'Avila.

statue-de-saint-solange.jpgVendredi 10 Mai 2013 : Fête de Sainte Solange, Martyre de la Pureté (✝ 880).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Solange.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 18,9-18.
A Corinthe, une nuit, Paul eut cette vision; le Seigneur lui disait : " Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet.
Je suis avec toi, et personne n'essaiera de te maltraiter, car dans cette ville j'ai à moi un peuple nombreux. »
Paul demeura un an et demi à Corinthe ; il enseignait aux gens la parole de Dieu.
Pendant que Gallion était proconsul en Grèce, les Juifs tous ensemble se soulevèrent contre Paul et le conduisirent au tribunal
en disant : « Le culte de Dieu auquel cet individu veut amener les gens est contraire à la Loi. »
Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S'il s'agissait d'un délit ou d'un méfait grave, je recevrais votre plainte comme il se doit ;
mais puisqu'il s'agit de discussions concernant la doctrine, les appellations et la Loi qui vous sont propres, cela vous regarde. Moi, je ne veux pas être juge de ces affaires. »
Et il les renvoya du tribunal.
Alors, ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion demeurait indifférent.
Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il fit ses adieux aux frères et prit le bateau pour la Syrie ; il emmenait Priscille et Aquila ; à Cencrées, il s'était fait raser la tête, car le vœu qui le lui interdisait venait d'expirer.

 

Psaume 47(46),2-3.4-5.6-7.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre,

celui qui nous soumet des nations,
qui tient des peuples sous nos pieds ;
il choisit pour nous l'héritage,
fierté de Jacob, son bien-aimé.

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. "

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Catéchèses baptismales, n° 4, 12-15 ; SC 50 bis

L'enfantement de la nouvelle création (Rm 8,22)

Saint Paul a écrit cette parole : « Si quelqu'un est dans Le Christ, il est une création nouvelle » (2Co 5,17)...
Mais dites-moi, lequel des deux est le plus étonnant : de voir le ciel ou tout autre élément créé se renouveler, ou bien de voir un homme passer de la malice à la vertu et renoncer à l'erreur pour s'attacher à la vérité ?
Car c'est bien cela que saint Paul a appelé « une création nouvelle »... De fait, ceux qui ont donné leur Foi au Christ ont déposé le fardeau de leurs péchés comme on dépose un vieux vêtement.
Dès qu'ils sont affranchis de l'erreur, ils ont été illuminés par le Soleil de Justice (Ml 3,20), comme on revêt un habit neuf et éclatant, un vêtement royal... : « les choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles » (ibid.)...
La grâce de Dieu a fait irruption : elle a remodelé et retourné les âmes, elle les a transformées...

As-tu observé comment chaque jour le Maître réalise cette création nouvelle ? Car l'homme, bien souvent, a passé sa vie entière dans les plaisirs de ce monde ; en outre, il a adoré les créatures, les prenant pour des dieux.
Qui donc, sinon Le Seigneur, pourrait persuader l'homme de s'élever tout à coup jusqu'à un si haut degré de vertu, méprisant désormais toutes ces idoles et adorant le Créateur de l'univers, mettant sa Foi en Lui bien au-dessus de toutes les choses de cette vie ?...

Je vous invite donc tous — ceux qui ont été Baptisés autrefois comme ceux qui viennent de recevoir cette grâce du Maître — à écouter cette exhortation de l'apôtre :
« Les choses anciennes sont passées, voici que toutes choses sont devenues nouvelles ». Oublions tout notre passé ; réformons notre vie comme des citoyens appelés à une vie nouvelle.
Dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous faisons, considérons la dignité de celui qui demeure en nous.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_56.
Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

Votre peine se changera en Joie.

Aujourd'hui, nous commençons les Dix jours du Saint-Esprit. En revivant le Cénacle, nous voyons la Mère de Jésus, Mère du Bon Conseil, converser avec les Apôtres.
Conversation cordiale et riche! Ils se rappellent toutes les joies partagées avec le Maître. Les journées pascales, l'Ascension et les promesses de Jésus. Les souffrances des jours de la Passion sont devenues joie.
Quelle chaleureuse ambiance dans ce Cénacle! Et celle qui les attend, selon ce que Jésus leur a dit!

Nous, nous savons que Marie, Reine des Apôtres, Épouse du Saint-Esprit, Mère de l'Église naissante, nous guide pour recevoir les dons et les fruits du Saint-Esprit. Les dons, c'est la voile du bateau quand elle se déploie et que le vent -symbole de la grâce- lui est propice: que le chemin est facile et rapide!

À nous aussi Le Seigneur promet de convertir en Joie nos fatigues: «Votre Joie, personne ne vous l'enlèvera» (Jn 16,22), «votre Joie sera parfaite» (Jn 16,24).
Au Psaume 126,6: «il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence; il s'en vient, il s'en vient en chantant, il rapporte les gerbes».

Toute cette semaine, la Liturgie nous parlera de rajeunissement, d'exultation (sauts de joie), de félicité sûre et perpétuelle.
Tout nous portera à vivre d'oraison. Saint Josémaria nous dit: «Je veux que tu sois toujours content, car la Joie fait partie intégrante de ton chemin. -Demande pour tous cette même Joie surnaturelle».

Pour sa santé physique et surnaturelle, l'être humain a besoin de rire. L'humour de bon aloi apprend à vivre.
Saint Paul dira: «Nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment» (Rom 8,28). Voilà une bonne oraison jaculatoire: «Tout est pour le bien!»; «Omnia in bonum!».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-6eme-semaine-de-Paques.html#evenement3308.

« Vous, maintenant, vous éprouvez de la tristesse ; mais je vous reverrai dit Jésus : votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre Joie. »

« Amen, amen, je vous le dis, vous, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira :
Vous, vous serez tristes, mais votre tristesse se changera en Joie. » 
L’appel de l’Ange de Dieu à Marie à l’Annonciation conduira l’humanité au merveilleux enfantement de Jésus à Noël, le Ciel et la Terre donnent au monde un Sauveur.
Ce mystère provoque la fureur incontrôlable du menteur qui bondit rugissant de haine. Ce combat se passe aussi dans chacune de nos vies qui doivent en être pacifiées pour accueillir le Sauveur.
Nous portons en nous des zones de grandes violences, et nous vivons aussi du mystère de Dieu qui pacifie notre cœur.
Nous plongeons cette violence dans l’Amour de Dieu, et nous nous laissons pacifier par Le Christ Jésus.
Ce passage par les douleurs de la femme qui enfante est le grand combat de Marie et de l’Église.
C’est l’annonce, dans l’Apocalypse, des douleurs de la femme qui se trouve face au dragon prêt à dévorer l’enfant dès sa naissance.
Nous aussi nous avons à faire face au « dragon » qui détruit le mystère de l’Amour et de la Tendresse du Cœur de Dieu.
Aujourd’hui encore c’est le combat qui se vit dans l’humanité ou le Mystère de Paix et d’Amour, de Compassion et de Lumière de Jésus sera vainqueur.

« La femme, lorsqu’elle accouche, a de la tristesse, parce que son heure est venue ; mais quand elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la détresse, tant elle a de joie qu’un homme soit venu au monde. »
L’Apôtre Jean rapporte dans l’Apocalypse le combat vécu par Jésus en présence de Marie à la Croix.
Il a été témoin des attaques farouches, injustifiées portées sur Jésus au sommet du Golgotha. Posté face à la femme, le dragon est prêt à dévorer son enfant, fruit de sa Foi, de son Espérance et de son Amour.
A la Croix, Jésus est devenu l’enfant de sa douleur. Ce mystère se vit encore dans le cœur de l’Église comme il se vit dans le cœur de l’humanité, c’est un enfantement pour une vie nouvelle !
Mystère de l’Amour et de la Souffrance qui se trouve face à face ! Marie, la mère de Jésus, préfigure l’Église, elle lui donne un visage, elle en est le prototype.

« Ainsi, vous, maintenant, vous éprouvez de la tristesse ; mais je vous reverrai : votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre joie.
En ce jour-là, vous ne me demanderez plus rien. Amen, amen, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom ».
Le Seigneur Jésus est réconfort de son peuple, monté aux cieux, il siège désormais à la droite du Père dans une puissance d’Amour totale.
Il entoure l’univers de toute sa Tendresse et soutient le combat de l’Église. Les cœurs qui se laissent prendre par le Menteur font des ravages et provoquent des souffrances intolérables. Mais désormais, toutes ces souffrances sont unies à la Passion de Jésus et à la Compassion de Marie, elles deviennent force de Sanctification.
N’est-ce pas le sens de : « votre tristesse se changera en Joie ».
Avec la Résurrection de Jésus, Dieu qui est vainqueur de la haine et de la mort. C’est l’action de grâce de l’Église que L’Esprit Saint unifie.

Nous demandons la Grâce de nous offrir à Jésus pour porter du fruit en surabondance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu nous recrées, Seigneur, pour la Vie éternelle dans la Résurrection de notre Sauveur qui règne désormais auprès de Toi ; dirige nos cœurs vers sa Gloire afin qu’au jour où il viendra de nouveau, ceux que tu as fait renaître par le Baptême soient revêtus de sa Lumière impérissable. Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Ac 5, 30-32)… (Office des Laudes).
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C’est Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de Lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la Conversion et le Pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec L’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire