Eucharistie du Samedi 07 Décembre 2013 : Samedi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 07 Décembre 2013 : Samedi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan et Docteur de l'Église († 397).
Fête de Sainte Fare, Abbesse au pays de Meaux († 657).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 30,19-21.23-26… Psaume 147(146),1-2.3-4.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.
Commentaire du Concile Vatican II.
LETTRE DE SAINT AMBROISE A CONSTANCE : Ambroise à Constance, son frère dans l’épiscopat.
Autre commentaire de l’Abbé Xavier PAGÉS i Castañer (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

Saint ambroise

Samedi 07 Décembre 2013 : Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan et Docteur de l'Église († 397).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Ambroise, Évêque de Milan.

Champeaux 77 coll

Samedi 07 Décembre 2013 : Fête de Sainte Fare, Abbesse au pays de Meaux († 657).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Fare, Abbesse.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 30,19-21.23-26.
Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront.
Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense,
la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, - autant qu'en une semaine entière - le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.

 

Psaume 147(146),1-2.3-4.5-6.
Alléluia ! Il est bon de fêter notre Dieu,
il est beau de chanter sa louange !
Le Seigneur rebâtit Jérusalem,
il rassemble les déportés d'Israël ;

il guérit les cœurs brisés
et soigne leurs blessures.
Il compte le nombre des étoiles,
il donne à chacune un nom ;

il est grand, il est fort, notre Maître :
nul n'a mesuré son intelligence.
Le Seigneur élève les humbles
et rabaisse jusqu'à terre les impies.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution sur l'Église « Lumen gentium », § 48 (trad. bréviaire 2e mar. Avent).

« Sur votre route proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche »

Dans Le Christ nous sommes tous appelés à faire partie de l’Église ; c’est en elle que nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu.
Mais elle n’atteindra son achèvement que dans la Gloire du Ciel, lorsque viendra « le temps du rétablissement de toutes choses » (Ac 3,21), lorsque, avec le genre humain, le monde entier lui aussi, qui est intimement uni à l’homme et qui atteint par l’homme le but qui est le sien, sera parfaitement rassemblé dans Le Christ…

Ce rétablissement, qui nous a été promis et que nous attendons, a déjà commencé dans Le Christ ; il s’est poursuivi par l’envoi du Saint Esprit et par celui-ci il continue dans l’Église.
C’est en elle que la Foi nous enseigne le sens de notre vie dans ce monde-ci, du moment que, dans l’espérance des biens futurs, nous conduisons vers sa fin la tâche que Le Père nous a chargés d’accomplir dans le monde, et que nous travaillons ainsi à notre Salut (Ph 2,12).

Déjà donc les derniers temps sont arrivés pour nous (1Co 10,11).
Le renouvellement du monde est irrévocablement établi et se trouve anticipé en ce monde d’une manière déjà réelle.
En effet, déjà sur Terre, l’Église rayonne d’une sainteté véritable, quoique inachevée.
Mais en attendant que se réalisent « les Cieux nouveaux et la Terre nouvelle où la Justice habite » (2P 3,13), l’Église en pèlerinage porte l’aspect de ce monde qui passe, dans ses Sacrements et ses institutions qui appartiennent à notre époque.
Elle-même vit au milieu des créatures qui jusqu’à présent « gémissent dans les douleurs de l’enfantement » et qui « attendent la manifestation des enfants de Dieu » (Rm 8,19s).

 

LETTRE DE SAINT AMBROISE A CONSTANCE.

Ambroise à Constance, son frère dans l’épiscopat.

Tu as reçu la charge du Sacerdoce. Assis à la poupe du navire de l’Église, tu le gouvernes au milieu des flots.
Tiens la barre de la Foi, afin que les dures tempêtes de ce monde ne réussissent pas à te faire dévier.
La mer est grande et vaste, mais ne crains rien, car c’est Le Seigneur qui a établi le monde sur les mers et l’a fondé sur les fleuves.

Il n’est donc pas étonnant que, dans les remous du monde, l’Église du Seigneur demeure inébranlable, puisqu’elle est bâtie sur la pierre de l’Apôtre et qu’elle demeure sur sa Fondation infrangible, malgré les assauts de la mer en furie.
Les flots l’inondent sans pouvoir la secouer, et bien que les éléments de ce monde en s’entrechoquant fassent retentir souvent un grand vacarme, elle peut cependant offrir aux hommes en détressent un havre de salut parfaitement sûr.
Cependant, si elle est ballottée par la mer, elle court avec les fleuves ; tu comprends qu’il s’agit de ces grands fleuves dont il est dit : Les fleuves ont élevé leur voix. Ce sont en effet des fleuves qui couleront de son sein ; il s’agit de celui qui recevra la boisson donnée par Le Christ, et qui s’abreuvera de L’Esprit Saint.
Ce sont donc ces fleuves, lorsqu’ils débordent de la grâce de L’Esprit, qui élèvent leur voix.

Il y a aussi un fleuve qui inonde les hommes de Dieu comme un torrent, un fleuve dont l’élan réjouit l’âme pacifique et tranquille.
Celui qui bénéficie de ce fleuve abondant, comme Pierre et Paul, élève la voix ; et de même que les Apôtres, par leur voix sonore, ont répandu jusqu’aux extrémités de la Terre la prédication évangélique, celui-là aussi se met à annoncer la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus.

Écoute donc la Parole du Christ, pour que ta voix se répande. ~ Recueille l’eau du Christ, celle qui loue Le Seigneur.
Rassemble l’eau qui vient d’horizon divers, et que répandent les nuées, symbole des prophètes.

Celui qui recueille l’eau des montagnes, qui attire à lui ou qui boit l’eau des sources, la répand lui aussi, comme une nuée.
Remplis donc de cette eau les profondeurs de ton esprit, pour que la terre s’en imprègne et soit irriguée par ses propres sources.

Donc celui qui lit et qui comprend beaucoup de choses se gorge d’eau et, une fois qu’il en est gorgé, il la déverse sur les autres ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Si les nuées sont pleines de pluie, elles la déversent sur la terre.

Que tes discours soient donc abondants, qu’ils soient purs et transparents. Ainsi, dans ton enseignement moral, tu verseras dans les oreilles de tes auditeurs beaucoup de douceur, tu charmeras ton peuple par la grâce de tes paroles, et il te suivra volontiers là où tu le conduis.

Que tes paroles soient pleines de Sagesse. Salomon dit en effet : Les armes de l’intelligence, ce sont les lèvres du sage.
Et ailleurs : Que tes lèvres s’attachent à la science, c’est-à-dire : que le sens de tes discours soit évident, que leur signification soit claire, que ta parole et ton exposé n’aient pas besoin d’être appuyés par une affirmation extérieure, mais soient garantis par leur propres armes.
Que nulle parole privée de sens ne sorte de ta bouche pour se perdre dans le vide.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_09
Abbé Xavier PAGÉS i Castañer (Barcelona, Espagne).

Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.

Aujourd'hui, quand une semaine s'est déjà écoulée en la préparation de l'itinéraire des Célébrations de Noël, nous avons pu constater qu'une des vertus que nous devons encourager pendant l'Avent est celle de l'espérance.
Mais pas d'une façon passive, comme celle de qui attend le train qui arrive, mais une espérance active, qui nous pousse à y mettre de notre part tout ce qu'il faut afin que Jésus puisse naître de nouveau dans nos cœurs.

Nous pouvons essayer de ne pas rester seuls dans nos espoirs, mais —surtout— de découvrir qu'est ce que Dieu attend de nous.
Comme les douze apôtres, nous sommes tous appelés à suivre ses chemins. Si seulement nous pussions écouter aujourd'hui la voix du Seigneur qui —au moyen du prophète Isaïe— nous dit: «Voici le chemin, marchez-y!» (Is 30,21, de la première lecture d'aujourd'hui).
En suivant chacun de nous notre chemin, Dieu espère de nous tous qu'avec notre vie nous annonçons «que le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 10,7).

L'Évangile d'aujourd'hui nous raconte comme, en voyant les foules, il eut pitié parce qu'elles étaient fatiguées et abattues et dit alors à ses disciples:
«La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson» (Mt 9,37-38).
Il a voulu compter sur nous et il veut que dans les circonstances plus diverses, nous répondions à la vocation de devenir apôtres de notre monde.
La mission pour laquelle Le Dieu Père a envoyé Son Fils au monde nécessite que nous en soyons les continuateurs.
Des nos jours nous pouvons trouver aussi une foule trompée et sans espoir qui a soif de la Bonne Nouvelle du Salut que Le Christ nous a amené, dont nous en sommes les messagers.

C'est une mission qui a été confiée à nous tous. En connaisseurs de nos faiblesses et de nos manques, appuyons-nous dans la Prière constante et soyons heureux de devenir ainsi des collaborateurs du plan Rédempteur que Le Christ nous a révélé.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu as fait de saint Ambroise un Docteur de la Foi Catholique et un courageux successeur des Apôtres ; suscite en ton Église des hommes selon ton Cœur, capables de la gouverner avec force et Sagesse.

 

Parole de Dieu : (Is 11, 1-2)… (Office des Laudes).
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera L’Esprit du Seigneur : esprit de Sagesse et de discernement, esprit de Conseil et de force, esprit de connaissance et de Crainte du Seigneur, qui lui inspirera la Crainte du Seigneur.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 23-24)… (Office des Vêpres).
Que Le Dieu de la Paix Lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de Notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, Le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire