Eucharistie du Jeudi 11 Avril 2013 : Jeudi de la 2ème semaine de Pâques.
L’Église fait mémoire (facultative) de Saint Stanislas, Évêque de Cracovie, martyr (1030-1079).
Fête de Sainte Gemma Galgani, vierge stigmatisée, Passioniste († 1903).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 5,27-33… Psaume 34(33),2.9.17-18.19-20… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.
Commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
LETTRE DE SAINT CYPRIEN.
Autre commentaire de l’Abbé Melcior QUEROL i Solà (Ribes de Freser, Girona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 11 Avril 2013 : Fête de Saint Stanisłas, Évêque de Cracovie, martyr (1030-1079).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Stanisłas, Évêque de Cracovie.
Jeudi 11 Avril 2013 : Fête de Sainte Gemma Galgani, vierge stigmatisée, Passioniste († 1903).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Gemma Galgani, vierge stigmatisée, Passioniste.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.
Le commandant de la garde du Temple amena les Apôtres devant le grand conseil, et le grand prêtre les interrogea :
« Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C'est lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »
En entendant les Apôtres parler ainsi, les membres du grand conseil, exaspérés, projetaient de les faire mourir.
Psaume 34(33),2.9.17-18.19-20.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,31-36.
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Les Confessions, IX, 10
« Celui qui vient du Ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu »
Supposons qu'en quelqu'un se taisent les agitations de la chair, que se taisent toutes les illusions de la terre, des eaux, de l'air, et même les cieux.
Supposons que l'âme elle-même fasse silence et se dépasse en ne pensant plus à soi : silence des songes et silence des rêveries de l'imagination.
Supposons qu'en quelqu'un toute langue, tout signe passager, fasse silence, que tout se taise — car pour qui peut l'entendre, toutes choses disent : « Nous ne nous sommes pas faites nous-mêmes ; notre Créateur c'est celui qui demeure éternellement » (cf Ps 99,3.5).
Supposons donc que, cela dit, toute chose fasse silence, dressant l'oreille vers son Créateur, et que lui seul parle, non par ses œuvres mais par lui-même, nous faisant entendre sa Parole sans une langue de chair ou la voix d'un ange ou le fracas d'une nuée (Ex 19,16) ou le clair-obscur d'une parabole.
Si lui-même, que nous aimons dans ces choses, se faisait entendre sans elles...et si notre pensée atteignait la Sagesse éternelle qui demeure au-dessus de tout..., ne serait-ce pas alors l'accomplissement de cette parole : « Entre dans la Joie de ton Maître » ? (Mt 25,21).
LETTRE DE SAINT CYPRIEN.
Lorsque nous livrons bataille, lorsque nous soutenons le combat de la Foi, Dieu nous regarde, ses anges nous regardent, Le Christ nous regarde. Quelle gloire, quelle chance d'avoir Dieu comme président de l'épreuve lorsque nous combattons, et Le Christ pour juge lorsque nous sommes couronnés !
Armons-nous, frères très chers, de toutes nos forces, et préparons-nous à la lutte avec une âme sans tache, une Foi entière, un courage généreux. Que l'armée de Dieu rejoigne les positions qui nous sont assignées. ~
Le bienheureux Apôtre nous invite à nous armer et à nous préparer : ~ Ayons la Vérité pour ceinturon, dit-il, la Justice pour cuirasse, et, comme chaussures, l'élan pour annoncer l'Évangile de la Paix. Prenez le bouclier de la Foi, qui vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Prenez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
Prenons ces armes, munissons-nous de ces protections spirituelles et Célestes, afin que nous puissions, au jour mauvais, résister aux menaces du diable et le repousser.
Revêtons la cuirasse de la Justice, pour que notre poitrine soit couverte et protégée contre les projectiles de l'ennemi.
Que nos pieds soient chaussés et armés par l'enseignement évangélique, afin que le serpent, lorsque nous entreprendrons de le fouler et de l'écraser, soit incapable de nous mordre et de nous faire tomber.
Portons courageusement le bouclier de la Foi, afin que sa protection puisse éteindre tout ce que l'ennemi jettera contre nous.
Prenons aussi, pour nous couvrir la tête, le casque de L'Esprit afin de protéger nos oreilles pour qu'elles n'entendent pas des édits de mort ; nos yeux pour qu'ils ne regardent pas des idoles détestables ; notre front pour qu'il garde intact le signe de Dieu ; notre bouche pour que notre langue confesse victorieusement Le Christ, Notre Seigneur.
Armons aussi notre main droite du glaive de L'Esprit afin qu'elle rejette courageusement des sacrifices funestes, et que, se souvenant de l'Eucharistie qui nous donne le Corps du Seigneur, elle lui demeure attachée, pour recevoir ensuite la récompense des couronnes Célestes. ~
Ayez tout cela bien à cœur, frères très chers. ~ Si nous sommes en train d'y penser et de le méditer, quand survient le jour de la persécution, le soldat du Christ, instruit par ses enseignements et ses avis, ne redoute pas le combat : il est prêt pour la couronne.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_15.
Abbé Melcior QUEROL i Solà (Ribes de Freser, Girona, Espagne).
Celui qui croit au Fils a la Vie éternelle.
Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à cesser d'être “terrestres”, à cesser d'être des hommes qui ne parlent que de choses mondaines, pour parler et agir comme «Celui qui vient d'en haut» (Jn 3,31), Jésus.
Dans ce texte nous voyons —encore une fois— que dans la radicalité évangélique il n'y a guère de moyen terme.
À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d'avoir la pensée de Dieu, les sentiments mêmes du Christ et d'aspirer à regarder les hommes et les circonstances du même regard que celui du Verbe devenu homme.
Si nous agissons comme “celui qui vient d'en haut” nous pourrons découvrir le tas des choses positives qui arrivent tout le temps autour de nous, car l'Amour de Dieu est action continue en faveur de l'homme.
Si nous venons d'en haut, nous aimerons tout le monde sans exception, et notre vie sera une invitation à agir de la même façon.
«Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout» (Jn 3,31), et pour cela Il peut servir chaque homme, chaque femme, justement dans ce dont ils ont besoin; en plus, «Il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu» (Jn 3,32).
Et son service a le sceau de la gratuité. Cette attitude de servir sans rien attendre en retour, sans avoir besoin de la réponse d'autrui, crée une ambiance profondément humaine et de respect pour le libre arbitre de la personne; cette attitude se répand et les autres se sentent librement poussés à répondre et réagir de la même manière.
Service et témoignage vont toujours de pair, l'un s'identifie à l'autre. Notre monde a besoin de ce qui est authentique.
Et quoi de plus authentique que les paroles de Dieu? Quoi de plus authentique que celui qui «donne L'Esprit sans compter» (Jn 3,34)?
C'est pour cela, d'ailleurs, que «celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité» (Jn 3,33).
“Croire au Fils” veut dire avoir la Vie éternelle, et cela signifie que le jour du Jugement ne pèse pas sur le croyant qui a été déjà jugé favorablement; par contre, «celui qui refuse de croire en Lui ne verra pas la Vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jn 3,36)..., tant qu'il ne croit pas.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Jeudi-de-la-2eme-semaine-de-Paques.html#evenement3271.
Le Père aime le Fils et il a tout remis en sa main. Celui qui met sa Foi dans le Fils a la vie éternelle.
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous ; celui qui est de la terre est terrestre et parle en terrestre.
Celui qui vient du Ciel témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et son témoignage, nul ne l’accueille. »
Nous voulons demeurer dans l’Amour, le Père aime le Fils, Il aime chacun de nous. Aimés, nous accueillons le Don de l’Amour que Dieu nous fait en surabondance.
Nous devenons les enfants bien aimés du Père, les frères et sœurs de Jésus. C’est ainsi que nous vivons de la Vie même de Dieu, de son Amour infini.
Pour accueillir le témoignage de Jésus nous nous mettons à l’école de Jean- Baptiste qui dit : « Il faut qu’il grandisse et que je diminue. »
Être édifié dans la Vérité, c’est être édifié en Dieu. « Dieu dit la Vérité et celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu. Dieu donne L’Esprit sans compter. »
Nous savons que Dieu ne manque pas à sa Parole, « chaque fois que vous demanderez L’Esprit Saint soyez sûrs que vous l’obtiendrez a dit Jésus. »
« Qui accueille son témoignage certifie que Dieu est véridique ; »
En effet, celui que Dieu a envoyé prononce les Paroles de Dieu, car il donne L’Esprit sans mesure.
Jésus nous manifeste l’Amour infini de Dieu, il est au service de tout homme.
Le menteur, l’Adversaire au contraire domine et opprime l’humanité. « Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre. »
Si je domine les autres et leur impose mes idées, je ne suis pas dans l’Amour. Nous faisons chaque jour l’expérience de l’incompréhension entre nous car nous sommes terrestres.
En Jésus, le langage « de la terre » et le langage de Dieu se rejoignent.
Jean le Baptiste l’a bien compris quand il demeure dans la logique de l’Amour. Jésus vient de Dieu, il a revêtu l’humanité tissée par Marie entrainant l’humanité dans l’Amour. Aimer, laisser la place à l’autre, c’est vivre nos relations en vérité. »Celui qui vient d’en haut, est au-dessus de tout."
« Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main. »
Qui croit au Fils a la Vie éternelle ; qui refuse de croire au Fils ne verra pas la Vie ; mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Croire en Jésus c’est adhérer à son Amour infini et ainsi, par cette vie nouvelle, lui rendre témoignage.
Jésus vient du Ciel, il rend témoignage de ce qu’il a vu. Jésus vient du Père, il est le seul qui puisse parler de Dieu et des hommes.
« Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu est véritable. » La vérité de Dieu c’est l’Amour qu’il propose, il n’y a pas d’autre vérité qu’une vie d’Amour qui est une vie de Lumière.
La Terre et le Ciel en Jésus se sont rencontrés. A la suite de Jésus, les Apôtres en donnant leur vie comme lui rendent témoignage, ils manifestent que Jésus est le Messie, Celui qui vient de Dieu.
Nous demandons la Grâce de nous laisser former par la Parole de Dieu.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, c'est pour te rendre Gloire que l'Évêque saint Stanislas est tombé sous les coups de ses persécuteurs ; accorde-nous de rester jusqu'à la mort fermes dans la Foi.
Parole de Dieu : (Rm 8, 10-11)… (Office des Laudes).
Si Le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, L’Esprit est votre Vie, parce que vous êtes devenus des Justes.
Et si L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.