Eucharistie du Mercredi 17 Octobre 2012 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Ignace d'Antioche

Eucharistie du Mercredi 17 Octobre 2012 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Ignace d'Antioche, évêque, Patriarche d'Antioche, martyr, Docteur de l'Église († c.115).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,18-25… Psaume 1,1-2.3-4a.4bc-6… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.

Commentaire de Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), Capucin.

LETTRE DE SAINT IGNACE AUX ROMAINS.

Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

Prière, Oraison, Parole de Dieu.

 saint-41.jpg

Mercredi 17 Octobre 2012 : Fête de Saint Ignace d'Antioche, évêque, Patriarche d'Antioche, martyr, Docteur de l'Église († c.115).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Ignace d'Antioche.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,18-25.
Frères, en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité,
idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme,
rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,
humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n'y a plus de loi qui tienne.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes.
Puisque l'Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'Esprit.

 

Psaume 1,1-2.3-4a.4bc-6.
Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.

 

Commentaire du jour.
Saint [Padre] Pio de Pietrelcina (1887-1968), Capucin.
AP ; CE 47 (trad. Une pensée, Médiaspaul 1991, p. 82).

« Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs et les salutations sur les places publiques ».

 

La véritable Humilité du cœur est plus ressentie et vécue qu'extériorisée. Certes, il faut toujours se montrer Humble en présence de Dieu, mais non pas de cette fausse humilité qui ne mène qu'au découragement, à l'accablement et au désespoir.

Il faut nous méfier de nous-mêmes, ne pas faire passer notre intérêt avant celui des autres et nous juger inférieurs à notre prochain.

S'il nous faut de la patience pour supporter les misères d'autrui, il en faut davantage pour apprendre à nous supporter nous-mêmes.

Devant tes infidélités quotidiennes, fais sans cesse des actes d'Humilité. Quand Le Seigneur te verra ainsi repenti, il étendra sa main vers toi et t'attirera à Lui.

Dans ce monde, personne ne mérite rien ; c'est Le Seigneur qui nous accorde tout, par pure Bienveillance et parce que, dans son infinie Bonté, il nous Pardonne tout.

 

LETTRE DE SAINT IGNACE AUX ROMAINS.

J'écris, moi, à toutes les Églises, et je fais savoir à tous que de grand cœur je mourrai pour Dieu, si vous ne m'en empêchez pas. Je vous en supplie, ne me portez pas une pitié importune.

Laissez-moi devenir la pâture des bêtes : elles m'aideront à atteindre Dieu. Je suis son froment : moulu sous la dent des fauves, je deviendrai le pain pur du Christ. ~

Suppliez Le Christ pour que ces animaux fassent de moi une victime offerte à Dieu. ~

Que me feraient les douceurs de ce monde et les empires de la terre ?

II est plus beau de mourir pour Le Christ Jésus que de régner jusqu'aux extrémités de l'univers.

C'est Lui que je cherche, qui est mort pour nous ; c'est Lui que je désire, Lui qui a Ressuscité pour nous.

Mon enfantement approche. De grâce, mes frères. Ne m'empêchez pas de vivre, ne complotez pas ma mort. Ne livrez pas au monde ni aux séductions de la terre celui qui veut appartenir a Dieu. Laissez-moi embrasser la Lumière toute pure.

Quand j'y aurai réussi, je serai homme. Acceptez que j'imite la Passion de Mon Dieu. Si quelqu'un le possède en lui, qu'il se laisse fléchir par mon appel ; il connaît l'angoisse qui m'étreint ; qu'il ait pitié de moi.

Le Prince de ce monde entend m'arracher à Dieu et abîmer les sentiments que je lui porte. Vous qui serez là, ne volez pas à son secours. Soyez plutôt de mon côté, c'est-à-dire du côté de Dieu.

N'ayez pas Jésus Christ sur les lèvres et le monde dans le cœur. Ne vous laissez pas gagner par l'envie. Quand je serai près de vous, restez sourds aux appels que je vous lancerai peut-être. Fiez- vous plutôt à ce que je vous écris.

Car c'est en pleine vie que j'affirme ma volonté de mourir. Mes passions ? Crucifiées. En moi, plus de feu qu'attise la matière, mais une eau vive qui murmure et chuchote à mon cœur : « Viens auprès du Père. »

Je ne peux plus savourer les nourritures périssables ou les douceurs de cette vie. C'est du pain de Dieu que je suis affamé, de la Chair de Jésus Christ, fils de David ; et pour boisson, je veux son Sang, qui est l'incorruptible Amour.

Je ne tiens plus à vivre parmi les hommes. Il dépend de vous que mon vœu soit exaucé. Partagez mon désir, afin qu'un jour l'on partage aussi le vôtre. Je vous le demande en peu de mots. Croyez-moi. Jésus Christ témoignera de ma sincérité, par sa bouche sans mensonge en laquelle le Père a parlé en vérité.

Priez pour ma victoire. Ce n'est pas mon corps qui m'inspire cette requête, c'est l'esprit de Dieu.

Ma mort apportera la preuve de votre tendresse. Mais si j'échappe au supplice, c'est que vous m'aurez haï.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

« Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste ».

 

Aujourd'hui, nous voyons comment le Divin Maître nous donne quelques leçons: entre autres, il nous parle de la dîme ainsi que de la cohérence que doivent avoir tous les éducateurs (parents, enseignants et tout apôtre chrétien).

Dans l'Évangile selon Saint Luc de la messe de ce jour, l'enseignement est transmis de manière plus "synthétique", mais dans les passages parallèles de Matthieu il est beaucoup plus vaste et concret.

Toute la pensée du Seigneur conclut que nos principales préoccupations doivent être la Justice, la Charité, la Miséricorde et la Fidélité (cf. Lc 11,42).
La dîme de l'Ancien testament ainsi que notre actuelle contribution à l'Église, selon les lois et coutumes, vont dans la même direction.

Mais donner une valeur de loi obligatoire à des petites choses –comme le faisaient les maîtres de la loi– est exagéré et fatigant: «malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt» (Lc 11,46).
Il est vrai que les personnes qui veulent devenir meilleures font preuve de marque de générosité remarquable.

Récemment, nous avons eu des exemples de personnes qui donnent à l'Église et aux pauvres les 10% de leur récolte, d'autres réservent les premiers fruits, le meilleur fruit de leur potager, ou bien ils offrent un montant égal à celui qu'ils ont consacré à leurs vacances, d'autres donnent le fruit de leur travail, et tout cela aux même fins. On discerne dans tout cela l'esprit de l'Évangile mis en pratique.

L'amour est ingénieux, à travers des petites choses, il obtient de la Joie et du mérite devant Dieu.
Le Bon Pasteur marche devant son troupeau. Les bons pères sont des modèles: ils donnent le bon exemple à suivre par les autres.

Les bons éducateurs s'efforcent de vivre en vertu des principes qu'ils enseignent. C'est cela la cohérence, pas seulement en partie mais totalement:

Vie de Tabernacle, dévotion à la Sainte Vierge, petits services rendus dans notre foyer, répandre la bonne humeur Chrétienne… «Les grandes âmes prennent beaucoup en compte les petites choses» (Saint Josémarie).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Ignace-d-Antioche.html#evenement3484.

Ph 3, 17-4, 1 Ps. 33 Jn. 12, 24-26.

« Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera, dit Jésus. ».

 1nouvel0-ignace-plus-a64ea-85e7a.jpg

« Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. »

Prendre un chemin d’obéissance, de tendresse et d’amour, c’est permettre à Dieu de faire son œuvre de Paix.

Ignace d’Antioche a compris ce message. Il a compris que si ses persécuteurs avaient tort de le persécuter, lui avait raison de s’abandonner parce qu’il rejoignait Le Christ dans son immolation, il offrait sa vie.

La première lecture nous dit de ne pas vivre « en ennemis de la Croix du Christ. » Nous rendons grâce pour ce chemin d’Amour, le don le plus grand de toute vie.

Au moment d’aller vers le calvaire pour y offrir sa vie, Jésus prend du pain et du vin, dans la douceur et l’humilité il fait le don de son Corps et son Sang pour que nous ayons la Vie.

Il en fait un repas de noces pour que nous puissions « Aimer nos ennemis, faire du bien à ceux qui nous persécutent, Bénir ceux qui vous maudissent. »

 

« Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. »

C’est l’ardeur Eucharistique qui anime le cœur d’Ignace d’Antioche. C’est le don du Corps et du Sang de Jésus qui lui donne la ferveur de l’Apôtre Paul : « Avec Le Christ je suis fixé à la Croix. Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi. Je vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi. »

Quelques extraits de ses lettres sont si éclairants : « Laissez-moi recevoir la pure Lumière ; Contentez-vous de demander pour moi la force, afin que je sois Chrétien non seulement de nom mais de fait.

Mon désir terrestre a été Crucifié et il n’y a plus qu’en moi une source d’eau vive qui murmure : Viens vers Le Père ; Être moulu sous la dent des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ. »

 

« Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. » Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. 

Jésus a ouvert un chemin d’Amour tellement grand, sa vie ne comptait pas sinon pour la donner.

Il offert sa vie pour ceux qui le persécutaient. Saint Ignace à son école dira : Surtout ne m’empêchez pas d’aller vers Dieu, ne me retenez pas, vous seriez de faux témoins. Je vous en supplie, laissez-moi accomplir le chemin de Mon Dieu.

La joie des martyrs était telle qu’ils chantaient les cantiques du Seigneur alors qu’ils allaient être mis à mort.

En regardant Jésus dans sa douceur et sa Bonté, son Obéissance et son Humilité nous découvrons de quel Amour il nous Aime.

Nous pouvons dire l’Amour qui l’anime pour qu’il puisse accomplir en nous la Volonté de Dieu.

Nous demandons la Grâce de la Joie pour tous ceux qui sont persécutés à cause de leur Amour de Jésus.

 

Prière.
Seigneur Dieu, Père de l'Église, tu nous as donné en Ignace, grain de blé moulu pour devenir pain pur du Christ, un imitateur de sa Passion: accorde-nous de nous réfugier dans l'Évangile
comme dans la Chair de Jésus et de vivre jusqu'au don de notre vie la Charité qui conduit à Toi, ô Père, Béni pour les siècles des siècles. Amen.


Oraison de l’aube (Office des Lectures).

Dieu éternel et tout-puissant, tu veux que le témoignage des saints martyrs soit l'honneur du Corps tout entier de l'Église ; fais que la passion de saint Ignace d'Antioche, qui lui valut une Gloire éternelle, soit aussi pour nous une source de courage.

 

Parole de Dieu : (Sg 3, 1-2.3)… (Office des Laudes, Commun d’un Martyr).

La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prises sur eux.

Celui qui ne réfléchit pas s’est imaginé qu’ils étaient morts, alors qu’ils sont dans la Paix.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire