Eucharistie du Vendredi 09 Novembre 2012 : L’Eglise Célèbre la Solennité de la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.
Fête aussi de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (Élisabeth Catez), Carmélite († 1906)… mais la Solennité de la Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran à la préséance sur elle.
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Ézéchiel 47,1-2.8-9.12… Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Commentaire de Saint Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
HOMELIE DE SAINT CÉSAIRE D'ARLES POUR L'ANNIVERSAIRE D'UNE DÉDICACE.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Vendredi 09 Novembre 2012 : Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.
Cette Fête mérite de notre part un respect tout spécial : après la Fête de l'Église du Ciel et de l'Église du Purgatoire, c'est, en quelque sorte, la Fête de l'Église de la Terre.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Dédicace de la Basilique du Latran.
Vendredi 09 Novembre 2012 : Fête de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (Élisabeth Catez), Carmélite († 1906).
Comme le 9 Novembre, date de sa naissance au Ciel, est déjà une Fête (Dédicace St Jean de Latran), l'ordre du Carmel a déplacé la Fête au 8 nov.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Élisabeth de la Trinité.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Ézéchiel 47,1-2.8-9.12.
Au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme qui me guidait me fit revenir à l’entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l’eau jaillissait en direction de l’orient, puisque la façade du Temple était du côté de l’orient. L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l’autel.
L'homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l'extérieur, jusqu'à la porte qui regarde vers l'orient, et là encore l'eau coulait du côté droit.
Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.
En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent.
Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.
Psaume 46(45),2-3.5-6.8-9a.10a.
Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer ;
Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.
Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !
Venez et voyez les actes du Seigneur,
Il détruit la guerre jusqu'au bout du monde.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Commentaire du jour.
Saint Aelred de Rievaulx (1110-1167), Moine Cistercien.
Sermon 8, pour la Fête de saint Benoît.
« Le Temple de Dieu est sacré, et ce Temple, c'est vous » (1Co 3,17)
On a souvent entendu dire que Moïse, après avoir fait sortir Israël d'Égypte, a construit dans le désert un tabernacle, une tente de sanctuaire, grâce aux dons des fils de Jacob... Il faut bien voir, comme le dit l'apôtre Paul, que tout cela était un symbole (1Co 10,6)...
C'est vous, mes frères, qui êtes maintenant le tabernacle de Dieu, le temple de Dieu, comme l'explique l'apôtre : « Le temple de Dieu est saint, et ce temple, c'est vous ».
Temple où Dieu régnera éternellement, vous êtes sa tente parce qu'il est avec vous sur la route ; il a soif en vous, il a faim en vous.
Cette tente est encore portée...dans le désert de cette vie, jusqu'à ce que nous parvenions à la Terre de la Promesse.
Alors la tente deviendra Temple et le véritable Salomon en fera la Dédicace « durant sept jours et encore sept jours » (1R 8,65), c'est-à-dire le double repos...de l'immortalité pour le corps et la béatitude pour l'âme.
Mais pour le moment, si nous sommes de vrais fils spirituels d'Israël, si nous sommes spirituellement sortis d'Égypte, faisons chacun, faisons tous des offrandes pour la construction du tabernacle... : « Car chacun reçoit de Dieu son don particulier, l'un celui-ci, l'autre celui-là » (1Co 7,7)...
Que tout soit donc commun à tous... Que personne ne considère le charisme qu'il a reçu de Dieu comme son bien propre ; que personne ne soit jaloux d'un charisme que son frère aurait reçu.
Mais que chacun regarde ce qui est à lui comme étant à tous ses frères, et qu'il n'hésite pas à considérer comme sien ce qui est à son frère.
Selon son dessein Miséricordieux, Dieu agit envers nous de telle sorte que chacun ait besoin des autres : ce que l'un n'a pas, il peut le trouver en son frère... « A plusieurs nous ne formons qu'un seul Corps dans Le Christ et, chacun pour sa part, nous sommes membres les uns des autres » (Rm 12,5).
HOMELIE DE SAINT CÉSAIRE D'ARLES POUR L'ANNIVERSAIRE D'UNE DÉDICACE
Nous Célébrons aujourd’hui dans l’allégresse, frères bien-aimés, l’anniversaire de cette église, avec la Grâce du Christ.
Mais c’est nous qui devons être le Temple de Dieu, son Temple véritable et vivant. Les peuples Chrétiens ont bien raison de Célébrer avec Foi cette Solennité de la Mère Église, car ils savent qu’ils sont renés spirituellement par elle.
Si, par notre première naissance, nous étions pour Dieu des objets de colère, par la seconde naissance, nous sommes devenus les objets de sa Miséricorde. La première naissance nous a engendrés à la mort, la seconde nous a rappelés à la vie.
Tous, frères très chers avant le Baptême, nous avons été des temples du diable ; après le Baptême, nous sommes devenus des Temples de Dieu ; et si nous réfléchissons attentivement au Salut de notre âme, nous savons que nous sommes le Temple véritable et vivant de Dieu. Dieu n’habite pas seulement dans des temples faits de la main de l’homme, ni dans une demeure de bois et de pierres, mais principalement dans l’âme créée à l’image de Dieu, par la main du Créateur Lui-même. C’est ainsi que saint Paul a dit : Le Temple de Dieu est saint, et ce Temple, c’est vous.
Et puisque Le Christ est venu pour chasser le démon de nos cœurs, afin de se préparer un Temple en nous, travaillons autant que nous le pouvons, avec son aide, à ce qu’il ne subisse pas en nous d’outrage, à cause de nos mauvaises actions.
Car celui qui agit mal outrage Le Christ. Comme je l’ai dit, avant que Le Christ nous eût rachetés, nous étions la demeure du démon ; ensuite nous sommes devenus la demeure de Dieu : Dieu a daigné faire de nous sa demeure.
Par conséquent, mes très chers, si nous voulons Célébrer dans la Joie l’anniversaire d’une église, nous ne devons pas détruire en nous, par de mauvaises actions, les Temples vivants de Dieu.
Et je dis cela pour que tous puissent comprendre : chaque fois que nous venons à l’église, nous devons préparer nos âmes pour qu’elles soient telles que nous voulons trouver cette église.
Tu veux trouver une Basilique brillante ? Ne souille pas ton âme par la saleté des péchés. Si tu veux que la Basilique soit éclairée, et Dieu aussi le veut, que la Lumière des bonnes œuvres brille en nous, et celui qui est aux Cieux sera Glorifié.
De même que tu entres dans cette église, c’est ainsi que Dieu veut entrer dans ton âme, comme Lui-même l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_48.
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai ».
Aujourd'hui, en cette Fête universelle de l'Église, souvenons-nous que, bien que Dieu ne puisse être contenu dans les murs d'aucun édifice du monde, depuis des temps très anciens l'être humain a éprouvé le besoin de réserver des espaces qui favorisent la rencontre personnelle et communautaire avec Dieu.
Au début du Christianisme, les lieux de rencontre avec Dieu étaient les maisons particulières, où les communautés se réunissaient pour la Prière et la fraction du pain.
La communauté réunie était -comme aujourd'hui- le Temple saint de Dieu. Au fil du temps, les communautés construisirent des édifices dédiés aux réunions liturgiques, à la prédication de la Parole et à la Prière.
Et c'est ainsi que dans le Christianisme, avec le passage de la persécution à la liberté religieuse dans l'Empire romain, apparurent les grandes Basiliques, dont Saint-Jean du Latran, Cathédrale de Rome.
Saint-Jean du Latran est le symbole de l'unité de toutes les Églises du monde avec l'Église de Rome.
Voilà pourquoi cette Basilique arbore le titre d'Église principale et de mère de toutes les Églises.
Son importance est même supérieure à la Basilique de Saint-Pierre du Vatican, car en réalité celle-ci n'est pas une Cathédrale, mais un Sanctuaire édifié sur la tombe de saint Pierre et le lieu de résidence actuelle du Pape qui, en tant qu'Évêque de Rome, a sa Cathédrale dans la Basilique du Latran.
Mais nous ne devons pas perdre de vue que le lieu véritable de la rencontre de l'homme avec Dieu, le Temple authentique, c'est Jésus-Christ.
Aussi a-t-il pleine autorité pour purifier la maison de son Père et prononcer ces paroles: «Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai» (Jn 2,19).
Grâce au don de sa Vie pour nous, Jésus-Christ a fait des croyants un Temple de Dieu vivant. C'est pourquoi le message Chrétien nous rappelle que toute personne est sacrée, qu'elle est habitée par Dieu, et que nous ne pouvons la profaner en l'utilisant comme un moyen.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Dedicace-de-Saint-Jean-de-Latran.html#evenement3518.
« Jésus dit aux vendeurs de colombes : Enlevez tout cela d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ».
« Jésus dit aux vendeurs de colombes : Enlevez tout cela d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce ! ».
« La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. »
Nous fêtons aujourd’hui la Dédicace de la Basilique de saint Jean de Latran, la Cathédrale de l’Évêque de Rome, successeur de Pierre.
C’est un événement important dans l’histoire de l’Église. Durant les siècles qui ont suivi la Mort et la Résurrection de Jésus, à Rome les Chrétiens étaient persécutés.
C’était le temps des premiers Martyrs. Dans cette épreuve, ils se sont réfugié dans les « caves, » les Catacombes.
Les saints Mystères étaient célébrés dans ces lieux secrets, l’annonce de la Bonne Nouvelle se faisait ainsi en Secret.
Dans ce contexte, le « Mystère » et « l’intériorité » étaient favorisés. Le mystère de l’annonciation, ce Nouvel Amour de Dieu à l’humanité se donnait toujours comme un secret d’Amour.
Ceux qui partageaient cette Bonne Nouvelle savaient que le « monde » ne pouvait pas l’entendre sans L’Esprit Saint, sans une véritable conversion. Mais l’épreuve de la Purification du Temple est toujours très actuelle.
"Jésus fit un fouet de cordes et chassa hors du temple les vendeurs avec les moutons et les bovins ; il dispersa la monnaie des changeurs, renversa les tables et dit aux vendeurs de colombes : Enlevez tout cela d’ici !
Sous le règne de Constantin, l’Église reçoit de beaux bâtiments, une Cathédrale, donc la possibilité de Célébrer les Saints Mystères à ciel ouvert !
Quand le Culte Chrétien devient public, reconnu, ouvert au monde, il lui faut une intériorité plus grande car la tentation sera de faire en Église ce qui se fait dans le monde.
La nouvelle épreuve est que « l’esprit du monde », en matière de pouvoir, de savoir, d’avoir, entre dans les mœurs de l’Église.
C’est une épreuve très sournoise, parce qu’elle vient de l’intérieur ! Ainsi l’Évangile de la Purification du Temple est toujours très actuelle : Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce !
L’Église a reçu la possibilité de Célébrer les Mystères du Christ en public, le Mystère du Dieu vivant était Célébré au milieu des hommes, alors qu’il était jusqu’alors Célébré dans le Secret. C’est à la fois une Fête, et une victoire étonnante de la Grâce. Mais c’est aussi l’ouverture à des possibilités de dérives !
« Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes. »
Devant ces marchandages, à l’intérieur du Temple ! Jésus se met en colère. Il annonce alors un Mystère surprenant. « Le Temple de Dieu, » c’est Son « Corps ».
Cette Révélation est toujours très actuelle. Les habitants du Temple de Jérusalem ne comprennent pas.
Cette Fête nous redit qui nous sommes porteurs du Mystère du Christ : « Vous êtes la maison que Dieu construit, les fondations c’est Jésus Christ. »
Nous Célébrons, l’Église dans son origine à la fois toute intérieure et mystique ; En même temps, elle est en lien avec l’humanité, avec une dimension sociale réelle. Elle est envoyée au monde pour y révéler les merveilles de Dieu.
Le mystère de Marie nous aide à demeurer dans un bon équilibre : Recevoir dans le monde ce Don étonnant qui vient de Dieu et qui change fondamentalement la nature humaine.
Jésus nous donne de vivre Dieu, déjà sur la terre, dans des relations d’amour toutes nouvelles :
« Voyez comme ils s’aiment » disait-on des premiers chrétiens. Cette maison de Dieu continue à s’édifier dans Le Christ.
Nous demandons la Grâce d’édifier l’Église de Dieu, de vivre de sa Bonne Nouvelle pour la rayonner, que nous soyons formés à l’image de Jésus.
Hymne : Jésus Christ, pierre angulaire
Jésus Christ, pierre angulaire
Méprisée des bâtisseurs,
Mais unique aux yeux du Père,
Nous chantons notre bonheur
D'être, en toi, pierres vivantes
Edifiées dans ta maison :
Mystérieuse communion,
Que l'amour fonde et cimente.
De ces vies que la souffrance
A taillées et martelées,
De ces pierres où l'espérance
A gravé sa nouveauté,
Tu construis le sanctuaire,
Où réside l'Esprit Saint,
Et l'Église est le témoin
Du salut pour notre terre.
Jésus Christ, pierre de faite,
Où convergent à l'infini
Et s'embrassent tous les êtres,
Que déjà l'amour unit,
L'Esprit Saint à ta louange
De ces pierres tire un chant
Qui jaillit secrètement
Et s'accorde aux voix des anges.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui choisis des pierres vivantes pour bâtir la demeure éternelle de ta Gloire, fais abonder dans ton Église les fruits de L'Esprit que tu lui as donné : que le peuple qui t'appartient ne cesse pas de progresser pour l'édification de la Jérusalem Céleste.
Parole de Dieu : (Is 56, 7)… (Office des Laudes).
Je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de Prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera « Maison de Prière pour tous les peuples ».