Eucharistie du Vendredi 02 Novembre 2012 : L’Eglise Célèbre La Commémoration de tous les fidèles défunts.
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d’Isaïe 25, 6-10a… Psaume : 30 (31), 2-3a, 3bc.6, 11.15… 1ère Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15, 51-57… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6, 51-58.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Vendredi 02 Novembre 2012 : Fête de La Commémoration de tous les fidèles défunts.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Commémoration de tous les fidèles défunts.
Réflexion personnelle à partir de la Fête de ce jour : Le Purgatoire.
Pour approfondir cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexions personnelles n°96 » ou sur le lien suivant :
Le Purgatoire.
Témoignages sur la vie des défunts : La Vie après la vie.
Pour approfondir cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Articles divers » ou sur le lien suivant :
La Vie après la vie.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d’Isaïe 25, 6-10a.
Ce jour-là, le Seigneur Dieu de l’univers, préparera pour tous les peuples, sur la montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés.
Il enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations.
Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre, il effacera l’humiliation de son peuple ; c’est lui qui l’a promis.
Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvé ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! » Car la main du Seigneur reposera sur cette montagne.
Psaume : 30 (31), 2-3a, 3bc.6, 11.15.
R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ;
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans la justice, libère-moi ;
écoute, et viens me délivrer.
Sois le rocher qui m'abrite,
la maison fortifiée qui me sauve.
En tes mains, je remets mon esprit ;
tu me rachètes, Seigneur, Deiu de vérité.
Ma vie s'achève dans les larmes,
et mes années, dans les souffrances.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur,
je dis : « Tu es mon Dieu ! »
1ère Lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15, 51-57.
Frères, c’est une chose mystérieuse que je vous annonce : même si nous ne mourons pas tous, nous serons tous transformés, et cela instantanément, en un clin d’œil, quand retentira le signal au dernier jour.
Il retentira, en effet, et les morts ressusciteront, impérissables, et nous serons transformés.
Car il faut que ce qui est périssable en nous devienne impérissable ; il faut que ce qui est mortel revête l’immortalité.
Et quand ce qui est périssable sera devenu impérissable, quand ce qui est mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est ton dard venimeux ? »
Le dard de la mort, c’est le péché ; ce qui renforce le péché, c’est la Loi.
Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6, 51-58.
Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »
Les Juifs discutaient entre eux : « Comment cet homme-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi.
Tel est le pain qui descend du ciel : il n’est pas comme celui que vos père ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Fete-des-Fideles-Defunts.html#evenement3517.
« Celui qui mange ce pain vivra pour toujours. »
« C’est moi qui suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour toujours ; et le pain que, moi, je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde. »
Hier, nous fêtions la Toussaint, la joie du ciel, la fête de tous les Saints. Aujourd’hui, en Église, nous fêtons les ’Fidèles défunts.’ « Voici votre Dieu, en lui nous espérions ; il nous a sauvés ».
Nous avons besoin d’être sauvés, de demeurer dans la joie de la Résurrection de Jésus. « Moi, je suis le pain descendu du ciel. »
Jésus a qui Marie a tout donné, son corps et son sang, Jésus rejoint l’humanité par le don de son propre Corps et de Son sang. « Pour eux, dit-Il, je me consacre moi-même ! »
Dans sa Chair offerte, dans son Sang versé, Jésus fait une humanité toute nouvelle. Cette consécration ’s’épanouit’ au Calvaire d’une manière étonnante !
Marie sera là debout présente à Jésus dans sa Compassion. Nous rencontrons tant de souffrances dans le monde et nous avons conscience d’appartenir à un peuple humilié. « Dieu enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. »
« Comme le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et comme moi, je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. Voici le pain descendu du ciel. Il n’est pas comme celui qu’ont mangé les pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra pour toujours.
Nous aspirons à ce temps où la fête sera sans déclin. Les saints au ciel ne cessent d’intercéder pour nous qui sommes encore dans « la grande épreuve. »
Un jour ce sera l’heure de notre Passage. Dieu nous regarde dans son Fils et dans le Christ, nous sommes déjà vainqueurs de la mort. « Le Seigneur essuiera les larmes de tous les visages, et sur toute la terre, il effacera l’humiliation de son peuple. »
Les Juifs se querellaient entre eux ; ils disaient : Comment celui–ci peut–il nous donner sa chair à manger ?
Jésus leur dit : Amen, amen, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas de vie en vous.«
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le relèverai au dernier jour. Car ma chair est vraie nourriture, et mon sang est vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, comme moi en lui. Voilà ce qu’il dit alors qu’il enseignait dans la synagogue, à Capharnaüm. »
Le Fils du Père a marché sur nos chemins pour nous ouvrir un chemin de lumière. Jésus va mourir sur la Croix afin de donner le salut à tous les hommes.
Peu avant, Il a ressuscité son ami Lazare, anticipant le sens de sa mission de faire participer par sa mort tous les hommes à la vie éternelle. La mort vécue avec Jésus n’est pas une fin, mais un commencement.
La peur existentielle de la mort qui est à la racine de nos angoisses peut être transfigurée. Marie a vécu de la consécration de Jésus dans une vie toute ouverte. »J’ai désiré d’un grand désir vivre cette Pâque, ce passage avec vous."
Nous demandons la Grâce d’entrer dans une attitude d’offrande, dans un chemin de consécration totale de notre vie à Dieu. Alors, progressivement, l’Amour de Dieu prendra toute sa place en nous.
La plus belle offrande que nous puissions faire de notre vie est contenue dans la Consécration de Jésus : « De même que le Père qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. »
Nous demandons la Grâce de suivre Jésus victorieux de la mort pour obtenir la Vie.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Écoutes nos Prières avec bonté, Seigneur : fais grandir notre Foi en ton Fils Ressuscité des morts, pour que soit plus vive aussi notre espérance en la Résurrection de tous nos frères défunts.
Parole de Dieu : (1 Th 4, 14)… (Office des Laudes).
Jésus, nous le croyons, est mort et Ressuscité ; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.