Eucharistie du Dimanche 11 Novembre 2012 : 32ème Dimanche du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Dimanche 11 Novembre 2012 : 32ème Dimanche du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de Saint Martin, Évêque de Tours, Apôtre des Gaules (c. 316-397).
(Mais le 32ème Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la mémoire de Saint Martin de Tours).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Premier livre des Rois 17,10-16… Psaume 146(145),5-6a.6c-7ab.8bc-9a.9b.10… Lettre aux Hébreux 9,24-28… Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.
Commentaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé José MARTÍNEZ Colín (Culiacán, Mexique).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

800px-saint-martin-duomo-lucca-italia.jpgReprésentation traditionnelle la plus fréquente de saint Martin, coupant son manteau pour le partager avec un pauvre. Détail de la façade du Duomo di san Martino de Lucques, Italie.

Dimanche 11 Novembre 2012 : Fête de Saint Martin, Évêque de Tours, Apôtre des Gaules (c. 316-397).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Martin, Évêque de Tours.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 17,10-16.
Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive ? »
Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras du pain pour toi et ton fils.
Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger.
Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l'avait annoncé par la bouche d'Élie.

 

Psaume 146(145),5-6a.6c-7ab.8bc-9a.9b.10.
Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre
Il garde à jamais sa fidélité,

il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
Le Seigneur redresse les accablés,
Le Seigneur aime les justes.

Le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin,
D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

 

Lettre aux Hébreux 9,24-28.
Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu’une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ;
car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement,
ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Manuscrit autobiographique B, 1 r°-v°

« Elle a tout donné »

« Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d'Amour. » La science d'Amour, oh oui, cette parole résonne doucement à l'oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là ; pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j'estime, comme l'épouse du Cantique [des Cantiques], n'avoir rien donné (Ct 8,7).
Je comprends si bien qu'il n'y a que l'Amour qui puisse nous rendre agréables au bon Dieu que cet Amour est le seul bien que j'ambitionne.
Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine ; ce chemin c'est l'abandon du petit enfant qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père.
« Si quelqu'un est tout petit qu'il vienne à moi », a dit L'Esprit Saint par la bouche de Salomon (Pr 9,4), et ce même Esprit d'Amour a dit encore que « la Miséricorde est accordée aux petits » (Sg 6,6).
En son nom, le prophète Isaïe nous révèle qu'au dernier jour « le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages, qu'il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein » (Is 40,11)...
Ah, si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne de l'Amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance.
Il a dit dans le psaume 49 : « Je n'ai nul besoin des boucs de vos troupeaux, parce que toutes les bêtes des forêts m'appartiennent et les milliers d'animaux qui paissent sur les collines... Immolez à Dieu des sacrifices de louanges et d'actions de grâces ».
Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous, il n'a point besoin de nos œuvres, mais seulement de notre Amour.
Car ce même Dieu qui déclare n'avoir point besoin de nous dire s'il a faim (Ps 49) n'a pas craint de mendier un peu d'eau à Samaritaine (Jn 4,7).
Il avait soif... Il avait soif d'Amour. Ah, je le sens plus que jamais, Jésus est altéré, il ne rencontre que des ingrats et des indifférents parmi les disciples du monde. Et parmi ses disciples à lui, il trouve, hélas, peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_287.
Abbé José MARTÍNEZ Colín (Culiacán, Mexique).

« Tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence ».

Aujourd'hui, l'Evangile nous présente Le Christ comme Maître, et Il nous parle du détachement avec lequel nous devons vivre.
En premier lieu, un détachement par rapport à notre sens de l'honneur et de la reconnaissance propre que nous cherchons souvent: «Méfiez-vous (…) les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners» (cf. Mc 12,38-39). Sur ce point, Jésus nous met en garde du mauvais exemple donné par les scribes.
En deuxième lieu, le détachement, des choses matérielles. Jésus loue l'attitude de la veuve pauvre et déplore l'hypocrisie de certains: «Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence» (Mc 12,44).
Celui qui n'a pas l'esprit du détachement par rapport aux biens temporels, vit rempli de sa propre personne et ne peut pas aimer.
Dans un tel état l'âme n'a pas de place pour les autres: ni Compassion, ni Miséricorde, ni attention envers son prochain.
Les saints nous donnent l'exemple. Voici un récit de la vie de Saint Pie X quand il était encore Évêque de Mantoue.
Un commerçant écrivit des mensonges à son propos. Beaucoup de ses amis lui conseillèrent d'attaquer en justice ce calomniateur, mais le futur Pape leur répondit: «Ce pauvre homme a plus besoin de Prière que de châtiment». Alors, il ne l'a pas poursuivi mais il a beaucoup prié pour lui.
Mais l'histoire ne finit pas ainsi, après un certain temps, les affaires du commerçant n'allaient pas bien du tout et il se déclare en faillite. Tous ses créanciers se jetèrent sur ses biens et lui enlevèrent.
La seule personne qui est venue à son secours était justement l'évêque de Mantoue, qui de manière anonyme fit envoyer de l'argent au commerçant en lui disant que cet argent venait de la Dame la plus Miséricordieuse qui soit, c'est à dire: Notre Dame du Bon Secours.
Est-ce que je vis avec détachement par rapport aux réalités terrestres? Est-ce que mon cœur est vide de choses?
Est-ce que mon cœur est capable de voir les besoins des autres? «Le programme du Chrétien —le programme du Christ— est un “cœur qui voit”» (Benoît XVI).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/32eme-dimanche-du-temps-ordinaire-annee-B.html#evenement3551.
Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.

 1nouvelgravure-20dore-20bib-dc9bf.jpg

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. »
L’attitude que Jésus voudrait voir chez les responsables de son Peuple est le service des uns et des autres ! Être véritablement relié au Dieu de l’Espérance et de l’Amour est le Bonheur de toute notre vie.
Ce Bonheur se fait service quand se présente quelqu’un qui demande ! Le quotidien de notre vie est difficile, le travail est lourd et nous sommes surchargés !
C’est en accompagnant la souffrance que nous portons le mieux nos situations limites en famille, en foyer ou en Église.
L’attitude de la veuve de l’Evangile nous fait penser encore à une autre veuve. « Le prophète Élie partit pour Sarepta. Une veuve ramassait du bois ».
Elle n’a plus rien à manger, et son enfant va mourir. « Sors me chercher de l’eau » lui dit le prophète. Je vais ramasser un petit peu de bois, mettre le reste de farine, d’eau et d’huile, mélanger le tout, le mettre sur ce petit feu. Nous mangerons ce petit pain et nous mourrons dit-elle.
Cette femme, dans cette situation limite, va chercher de l’eau tout simplement avec tout l’Amour de son cœur. Quand elle revient, Élie le prophète lui dit: « Fais ce que tu as dit, mais apporte moi d’abord ce petit morceau de pain ! » L’épreuve est que ce petit pain ne sera pas pour son enfant, pour qu’il vive!

Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes.

Jésus regarde et admire cette pauvre veuve qui met son obole au trésor du temple il s’exclame : « Avec ces deux petites piécettes, elle a mis plus que tout le monde ! Tous ont donné de leur superflu, elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Le don de cette pauvre veuve qui met ses deux piécettes dans le tronc montre le dynamisme et l’espérance de son cœur.
Nous pouvons penser à une autre veuve nommée Marie qui, au pied de la Croix, offrira tout ce qu’elle avait pour vivre :
Mystère de la femme, mystère de Marie, mystère de la véritable attitude religieuse. A Cana, elle détecte la misère de son peuple et la remet à Jésus en la partageant avec ses frères : « Ils n’ont plus de vin, » dit-elle à Jésus.
Nous lui demandons de nous préparer à faire le don de nous mêmes en nous préparant comme elle par les petits dons de la vie quotidienne.

Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde.

Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Comment se comporter dans les situations limite ? « Elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre » dit Jésus.
Être relié au Dieu de l’Espérance et de l’Amour, c’est dans les moments difficiles répondre à qui nous demande un service.
A Cana Jésus dira à Marie : « Quoi entre toi et moi ? ». Le prophète dira : « Oui, fais ce que tu as dit, mais apporte-moi d’abord ce petit pain ». C’est ainsi le pain de l’Eucharistie qui est annoncé.
Au Golgotha se réalise le mystère de la vie donnée et offerte en Sacrifice. C’est ainsi qu’advient le Corps du Christ, Pain de Vie. La femme de Sarepta a fait ce que le prophète lui disait, elle apporte son petit pain.
De la même manière, les serviteurs de Cana obéissent à Jésus. La puissance de l’Amour infini de Dieu, la puissance de la Résurrection du Christ est à l’œuvre : C’est mon Corps livré pour vous.

Nous demandons la Grâce de la confiance en Dieu pour vivre de la puissance d’Amour de la Résurrection de Jésus.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as été glorifié par la vie et la mort de l’Évêque saint Martin, renouvelle en nos cœurs les merveilles de ta Grâce, si bien que ni la mort, ni la vie ne puissent nous séparer de Ton Amour.

 

Parole de Dieu : (2 Tm 2, 8.11-13)… (Office des Laudes).
Souviens-toi de Jésus Christ, le descendant de David : il est ressuscité d’entre les morts. Voici une parole sûre : si nous sommes morts avec Lui, avec Lui nous vivrons.
Si nous supportons l’épreuve, avec Lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera.
Si nous sommes infidèles, lui, il restera fidèle, car il ne peut se rejeter Lui-même.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire