Eucharistie du Mardi 07 Août 2012 : Mardi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de Saint Gaétan de Thienne.

Eucharistie du Mardi 07 Août 2012 : Mardi de la 18ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de Saint Gaétan (Cajetan) de Thienne, Prêtre et Fondateur des Théatins (1480-1547).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22… Psaume 102(101),16-18.19-21.29.22-23… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-36.

Commentaire de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Carmélite. 

Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

 

 san-gaetano-thiene-d.jpg

Mardi 07 Août 2012 : Fête de Saint Gaétan (Cajetan) de Thienne, Prêtre et Fondateur des Théatins (1480-1547).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Gaétan (Cajetan) de Thienne.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 30,1-2.12-15.18-22.
Parole qui fut adressée à Jérémie par le Seigneur :
Ainsi a parlé le Seigneur, le Dieu d'Israël : Écris dans un livre toutes les paroles que je t'ai dites.
Ainsi parle le Seigneur : Israël, tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.
Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.
Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.
Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela.
Ainsi parle le Seigneur : Voici que je vais ramener de captivité les tentes de Jacob, je prendrai en pitié ses demeures ; la ville sera rebâtie sur ses ruines, la citadelle sera rétablie en sa juste place.
Les actions de grâce en jailliront avec des cris de joie. Bien loin de diminuer ses fils, je les multiplierai ; bien loin de les abaisser, je les glorifierai.
Ils seront comme autrefois, leur communauté se maintiendra devant moi, car je punirai tous ses oppresseurs.
Elle aura pour prince l'un des siens, un chef né au milieu d'elle. Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. (Qui donc, en effet, a jamais osé de lui-même s'approcher de moi ?)
Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Parole du Seigneur.

 

Psaume 102(101),16-18.19-21.29.22-23.
Les nations craindront le nom du Seigneur,
et tous les rois de la terre, sa gloire :
quand le Seigneur rebâtira Sion,
quand il apparaîtra dans sa gloire,
il se tournera vers la prière du spolié,
il n'aura pas méprisé sa prière.

Que cela soit écrit pour l'âge à venir,
et le peuple à nouveau créé chantera son Dieu :
« Des hauteurs, son sanctuaire, le Seigneur s'est penché ;
du ciel, il regarde la terre
pour entendre la plainte des captifs
et libérer ceux qui devaient mourir. »

Les fils de tes serviteurs trouveront un séjour,
et devant toi se maintiendra leur descendance.
On publiera dans Sion le nom du Seigneur
et sa louange dans tout Jérusalem,
au rassemblement des royaumes et des peuples
qui viendront servir le Seigneur.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14,22-36.
Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.
Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire.
Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C'est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris.
Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! »
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.
Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »
Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.
Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »
Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth.
Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades.
Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

 

Commentaire du jour.
Bienheureuse Élisabeth de la Trinité (1880-1906), Carmélite.
Dernière retraite, 20-21 (OC, Cerf 1991, p. 167).

« Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui ».

 

« Ils se prosternaient, ils adoraient et jetaient leurs couronnes devant le trône, en disant : ' Tu es digne, Seigneur, de recevoir la gloire, l'honneur et la puissance ' » (Ap 4,10s).

Comment imiter dans le ciel de mon âme cette occupation des bienheureux dans le ciel de la gloire ?

Comment poursuivre cette louange, cette adoration ininterrompues ? Saint Paul me donne une lumière là-dessus lorsqu'il souhaite pour les siens que « le Père les fortifie par son Esprit, en sorte que Jésus Christ habite par la foi en leurs cœurs et qu'ils soient enracinés et fondés dans l'amour » (cf Ep 3,16s).

Être enraciné et fondé dans l'amour : telle est, me semble-t-il, la condition pour remplir dignement son office de « louange de gloire » (Ep 1,6.12.14).

L'âme qui pénètre et demeure en ces profondeurs de Dieu..., qui fait par conséquent tout « en lui, avec lui, par lui et pour lui »..., cette âme s'enracine plus profondément en Celui qu'elle aime, par chacun de ses mouvements, de ses aspirations, comme par chacun de ses actes, quelque ordinaires qu'ils soient.

Tout en elle rend hommage au Dieu trois fois saint : elle est pour ainsi dire un Sanctus perpétuel, une louange de gloire incessante !

« Ils se prosternent, ils adorent, ils jettent leurs couronnes. » D'abord l'âme doit se prosterner, se plonger dans l'abîme de son néant, s'y enfoncer si profondément qu'elle...trouve la paix véritable, immuable et parfaite que rien ne trouble, car elle s'est précipitée si bas que personne n'ira la chercher là.

Alors elle pourra adorer.

 

Autre commentaire du jour.

Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).

« Seigneur, si c'est bien Toi, ordonne-moi de venir vers Toi sur l'eau ».

 

Aujourd'hui, nous ne verrons pas Jésus entrain de dormir dans une barque pendant que cette dernière s'enfonce dans l'eau, ni calmer la tourmente avec une seule parole de réprimande, suscitant ainsi l'admiration des disciples (cf. Mt 8,22-23).

Mais l'action d'aujourd'hui est aussi déconcertante: autant pour les premiers disciples que pour nous-même.
Jésus avait obligé les disciples à monter dans la barque et à se diriger vers l'autre rive; il s'était éloigné de tout le monde, après avoir donné à manger à une foule affamée et était demeuré seul dans la montagne, profondément plongé dans la Prière (cf. Mt 14,22-23).

Les disciples, sans le Maître, avançaient avec difficulté. Ce fut alors lorsque Jésus s'approcha à la barque en marchant sur les eaux.

Comme il est propre des personnes normales et saines d'esprit, les disciples s'effrayèrent à le voir: les hommes ne marchent généralement pas sur l'eau et donc, ils devaient être entrain de voir un fantôme.

Mais ils se trompaient: il ne s'agissait pas d'une illusion, mais bien du Seigneur Lui-même, qui les invitaient —comme en tant d'autres occasions— à ne pas avoir peur et à Lui faire confiance pour leur révéler la Foi.

Cette Foi s'exigea tout d'abord de Pierre, qui dit alors: «Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau» (Mt 14,28).

Avec cette réponse, Pierre démontre que la Foi consiste en la obéissance à la Parole du Christ: il ne dit pas “fait que je puisse marcher sur les eaux”, mais il voulait faire ce que le Seigneur Lui-même lui ordonne pour pouvoir croire en la véracité des paroles du Maître.

Ses doutes le firent chanceler dans la Foi naissante, mais permirent la confession des autres disciples, lorsqu'en présence du Maître: «Vraiment, tu es le Fils de Dieu!» (Mt 14,33).

Le groupe de ceux qui étaient déjà apôtres, mais qui ne croyaient toujours pas, lorsqu'ils virent que les eaux bougeaient sous les pieds du Seigneur et que malgré les mouvements agités des vagues, les pas du Seigneurs étaient certains, (…) crurent alors que Jésus était le véritable Fils de Dieu, le reconnaissant comme tel» (Saint Ambroise).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de Ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre Vie en leur donnant part au Corps de Ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la Liberté : qu’ils répondent par la Sainteté de leur Vie à la mission prophétique de l’Église.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).

Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.

En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire