Eucharistie du Dimanche 05 Août 2012 : 18ème Dimanche du Temps Ordinaire. Fête de la Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure

Eucharistie du Dimanche 05 Août 2012 : 18ème Dimanche du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de la Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :

Livre de l'Exode 16,2-4.12-15… Psaume 78(77),3.4ac.23-24.25.52a.54a… Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,17.20-24… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.

Commentaire de la Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.

DE LA LETTRE ATTRIBUÉE A BARNABÉ.

Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

 

 peinture-de-1744-par-giovanni-pannini-montrant-la-basilique-et-la-colonne-de-la-paix.jpg

Dimanche 05 Août 2012 : Fête de la Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure.

Pour voir son origine et en découvrir davantage sur cet évènement, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :

Dédicace de la Basilique Sainte Marie-Majeure.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Exode 16,2-4.12-15.
Dans le désert, toute la communauté des fils d'Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron.
Les fils d'Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d'Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l'épreuve : je verrai s'il obéit, ou non, à ma loi.
« J'ai entendu les récriminations des fils d'Israël. Tu leur diras : 'Après le coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Vous reconnaîtrez alors que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu. ' »
Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp.
Lorsque la couche de rosée s'évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.
Quand ils virent cela, les fils d'Israël se dirent l'un à l'autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu'est-ce que c'est ?) car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »

 

Psaume 78(77),3.4ac.23-24.25.52a.54a.
Nous avons entendu et nous savons
ce que nos pères nous ont raconté ;
et nous redirons à l'âge qui vient,
les titres de gloire du Seigneur.

Il commande aux nuées là-haut,
il ouvre les écluses du ciel :
pour les nourrir il fait pleuvoir la manne,
il leur donne le froment du ciel.

Chacun se nourrit du pain des Forts,
il les pourvoit de vivres à satiété.
Tel un berger, il conduit son peuple.
Il le fait entrer dans son domaine sacré.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,17.20-24.
Frères, je vous le dis, je vous l’affirme au nom du Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant de leur pensée.
Lorsque vous êtes devenus disciples du Christ, ce n'est pas cela que vous avez appris,
si du moins c'est bien lui qu'on vous a annoncé et enseigné, selon la vérité de Jésus lui-même.
Il s'agit de vous défaire de votre conduite d'autrefois, de l'homme ancien qui est en vous, corrompu par ses désirs trompeurs.
Laissez-vous guider intérieurement par un esprit renouvelé.
Adoptez le comportement de l'homme nouveau, créé saint et juste dans la vérité, à l'image de Dieu.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 6,24-35.
La foule s'était aperçue que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L'ayant trouvé sur l'autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés.
Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit :
« L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l'Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif.

 

Commentaire du jour.
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité.
The Word To Be Spoken, ch. 6 (trad. Jésus, celui qu'on invoque, p. 85).

« Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ».

 

Dans les Écritures, il est question de la tendresse de Dieu pour le monde, et nous lisons que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils » Jésus (Jn 3,16) pour qu'il soit comme nous, et qu'il nous apporte la bonne nouvelle que Dieu est Amour, que Dieu vous aime et qu'il m'aime.

Dieu veut que nous nous Aimions les uns les autres comme il Aime chacun d'entre nous (cf Jn 13,34).

Nous savons tous, en regardant la Croix, à quel point Jésus nous a aimés. Lorsque nous regardons l'Eucharistie nous savons combien il nous Aime maintenant.

C'est pourquoi il s'est fait Lui-même « Pain de Vie » afin de satisfaire notre faim pour son Amour, et puis, comme si ce n'était pas suffisant pour Lui, il s'est fait Lui-même l'affamé, l'indigent, le sans-abri, afin que vous et moi puissions satisfaire sa faim pour notre Amour humain.

Car c'est pour cela que nous avons été créés, pour Aimer et être Aimés.

 

DE LA LETTRE ATTRIBUÉE A BARNABÉ.

Les enseignements du Seigneur.

 

Je vous salue, mes fils et mes filles, au nom du Seigneur qui nous a aimés, je vous souhaite la Paix.

Devant la grandeur et la richesse des desseins de Dieu à votre égard, je me réjouis extrêmement, plus que de toute autre chose, en voyant que vos âmes sont bénies et glorieuses, à cause de la manière dont vous avez reçu la grâce, le don spirituel implanté en vous.

C'est pourquoi ma joie ne fait que grandir, par l'espérance que j'ai moi-même d'être sauvé, quand je vois que l'Esprit s'est véritablement répandu sur vous, jaillissant de cette source abondante qu'est le Seigneur. C'est ce qui m'a frappé lorsque je vous ai vus, après l'avoir tellement désiré.

Je suis intimement persuadé, pour vous avoir enseigné bien des choses, que le Seigneur s'est fait mon compagnon sur le chemin de la justice.

C'est pour moi une obligation absolue de vous Aimer plus que mon âme, car une grande Foi et une grande Charité habitent en vous, avec l'espérance de partager la Vie Divine.

J'ai donc pensé que, si je prenais soin de vous transmettre une partie de ce que j'ai reçu, le service rendu ainsi à des esprits comme les vôtres me vaudrait une récompense.

Je m'empresse donc de vous écrire brièvement afin que vous ayez, avec votre Foi, la connaissance parfaite.

Les enseignements du Seigneur sont au nombre de trois :
L'espérance de la Vie, commencement et fin de notre Foi ; la Justice, commencement et fin du jugement ; l'Amour, attestation pleine de joie et d'allégresse des œuvres accomplies dans la Justice.

En effet, le Maître nous a fait connaître par les prophètes le passé et le présent, et nous a donné de goûter par avance les choses futures.

Voyant donc celles-ci s'accomplir chacune à leur tour, comme il nous l'avait dit, nous devons progresser davantage dans la crainte de Dieu, par une vie plus riche et plus élevée.

Pour moi, ce n'est pas comme un maître, mais comme l'un d'entre vous, que je veux vous donner quelques enseignements.

Vous en tirerez de la joie dans les circonstances présentes.

Puisque les jours sont mauvais, que l'adversaire est à l'œuvre et exerce le pouvoir, nous devons veiller sur nous-mêmes et rechercher les Commandements du Seigneur.

Notre Foi est secondée par la crainte et la persévérance ; nos compagnons de combat sont la patience et la maîtrise de soi.

Si ces vertus demeurent pures devant le Seigneur, sagesse, intelligence, science et connaissance viennent leur tenir compagnie dans la joie.

Car il nous a bien montré, par tous les prophètes, qu'il n'a besoin ni des sacrifices, ni des holocaustes, ni des offrandes.

Voici en effet ce qu'il dit : Que m'importe la multitude de vos sacrifices ? ~ Je suis rassasié des holocaustes de béliers ; la graisse des agneaux, le sang des taureaux et des boucs, je n'en veux pas, même quand vous venez vous présenter devant moi. Qui donc a réclamé cela de vos mains ? Ne continuez pas à piétiner mes parvis. Si vous m'offrez de la fleur de farine, c'est en vain, l'encens m'est en horreur ; vos nouvelles lunes et vos sabbats, je ne les supporte pas !

 

Autre commentaire du jour.

Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

‘Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours’. ‘Moi, je suis le pain de la vie’

 

Aujourd'hui, nous voyons différentes attitudes chez les personnes qui cherchent le Seigneur: les uns ont mangé du pain matériel, les autres demandent encore des signes quand le Seigneur vient de faire un grand miracle, d'autres encore se sont précipité pour le trouver et ont expérimenté une communion spirituelle avec Lui et lui disent «Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours» (Jn 6,34).

Jésus a du être très content de voir l'effort avec lequel on le cherchait et on le suivait. Il enseignait à tous et les interpellait de plusieurs manières. Aux uns il disait: «Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle» (Jn 6,27). A ceux qui demandent «Que faut-il faire pour travailler aux oeuvres de Dieu?» (Jn 6,27) ils auront un conseil concret et précis dans la synagogue de Capharnaüm, où le Seigneur annonce l'Eucharistie: «Croyez».

Vous et moi, qui essayons de rentrer dans le contexte de cet Evangile, voyons-nous le reflet de notre attitude? Nous, qui recherchons à revivre cette scène, quelles sont les phrases qui nous touchent le plus? Sommes-nous diligents à la tâche de chercher Jésus après tant de grâces, d'enseignements, d'exemples et de leçons, que nous avons reçus? Savons nous faire une bonne communion spirituelle ‘Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours’?

Le meilleur raccourci pour rencontrer Jésus c'est Marie. Elle est la Mère de Famille qui partage le pain blanc aux enfants dans la chaleur du foyer familial. La Mère de l'Eglise qui a envie de nourrir ses enfants pour qu'ils grandissent, qu'ils aient des forces, qu'ils soient heureux, qu'ils puissent mener à bien l'œuvre sainte et qu'ils soient communicatifs. Dans ses traités sur les mystères de la foi Saint Ambroise, écrivait: «Ce que nous produisons, c'est le corps né de la Vierge. Pourquoi chercher ici l'ordre de la nature dans le corps du Christ, alors que le Seigneur Jésus lui-même a été enfanté par une Vierge en dehors du cours de la nature?».

L'Eglise, notre mère et institutrice, nous enseigne que la Sainte Eucharistie est «sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné» (Concile Vatican II).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t'implorent ton inépuisable Bonté ; c'est leur fierté de t'avoir pour Créateur et Providence : restaure pour eux ta Création, et l'ayant renouvelée, protège-la.

 

Parole de Dieu : (Ez 36, 25-27)… (Office des Laudes).

Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.

Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon Esprit : alors vous suivrez mes Lois, vous observerez mes Commandements et vous y serez fidèles.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire