Eucharistie du Jeudi 05 Juin 2014 : Jeudi de la 7ème semaine du Temps Pascal.

Eucharistie du Jeudi 05 Juin 2014 : Jeudi de la 7ème semaine du Temps Pascal.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Boniface, Apôtre des Germains - Archevêque de Mayence, martyr (✝ 754).
Fête de la Bse Marguerite Lucie Szewczyk, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des « Filles de la B.V.M. des Douleurs » (dites Sœurs séraphiques) (1828-1905).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11… Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.2b.11… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
Commentaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
LETTRE DE SAINT BONIFACE
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C. (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Bonifazius

Jeudi 05 Juin 2014 : Fête de Saint Boniface, Apôtre des Germains - Archevêque de Mayence, martyr (✝ 754).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Boniface, Apôtre des Germains - Archevêque de Mayence.

Profile szewczykJeudi 05 Juin 2014 : Fête de la Bse Marguerite Lucie Szewczyk, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des « Filles de la B.V.M. des Douleurs » (dites Sœurs séraphiques) (1828-1905).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bse Marguerite Lucie Szewczyk.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 22,30.23,6-11.
Paul avait été arrêté à Jérusalem. Le lendemain, le commandant romain voulut savoir à quoi s'en tenir sur les accusations des Juifs contre lui. Il lui fit donc enlever ses chaînes, puis il convoqua les chefs des prêtres et tout le grand conseil, et fit descendre Paul pour l'amener devant eux.
Paul se rendit compte qu'il y avait là le parti des sadducéens et celui des pharisiens. Alors, devant le conseil, il déclara d'une voix forte : « Moi, frères, je suis un pharisien, fils de pharisiens. C'est à cause de notre espérance en la résurrection des morts que je passe en jugement. »
À peine eut-il dit cela qu'une dispute éclata entre pharisiens et sadducéens, et l'assemblée se divisa.
En effet, les sadducéens prétendent qu'il n'y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les pharisiens y croient.
Cela fit un grand vacarme. Quelques scribes du parti pharisien intervinrent pour protester vigoureusement : « Nous ne trouvons rien de mal chez cet homme. Un esprit ou un ange lui a peut-être parlé. »
La dispute devint très violente, et le commandant craignit que Paul ne se fasse écharper. Il ordonna à la troupe de descendre pour l'arracher à la mêlée et le ramener dans la forteresse.
La nuit suivante, le Seigneur vint auprès de Paul et lui dit : « Courage ! Le témoignage que tu m'as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome. »

 

Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.2b.11.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort. »

Je bénis le Seigneur qui me conseille :
même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. 
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,20-26.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Manuscrit autobiographique C, 34-35.

« Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec Moi »

Je voudrais pouvoir vous dire, ô Mon Dieu : « Je vous ai glorifié sur la terre ; j'ai accompli l'œuvre que vous m'avez donnée à faire ; j'ai fait connaître votre Nom à ceux que vous m'avez donnés…
Mon Père, je souhaite qu'où je serai, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, et que le monde connaisse que vous les avez aimés comme vous m'avez aimée moi-même » (Jn 17,4s).

Oui, Seigneur, voilà ce que je voudrais répéter après vous, avant de m'envoler en vos bras. C'est peut-être de la témérité ?
Mais non, depuis longtemps vous m'avez permis d'être audacieuse avec vous. Comme le père de l'enfant prodigue parlant à son fils aîné, vous m'avez dit : « Tout ce qui est à moi est à toi » (Lc 15,31).
Vos paroles, ô Jésus, sont donc à moi et je puis m'en servir pour attirer sur les âmes qui me sont unies les faveurs du Père Céleste…

Votre Amour m'a prévenue dès mon enfance, il a grandi avec moi, et maintenant c'est un abîme dont je ne puis sonder la profondeur.
L'Amour attire l'Amour ; aussi, Mon Jésus, le mien s'élance vers vous, il voudrait combler l'abîme qui l'attire, mais hélas, ce n'est pas même une goutte de rosée perdue dans l'océan !

Pour vous aimer comme vous m'aimez, il me faut emprunter votre propre Amour, alors seulement je trouve le repos.
Ô mon Jésus, c'est peut-être une illusion, mais il me semble que vous ne pouvez combler une âme de plus d'Amour que vous n'en avez comblé la mienne ; c'est pour cela que j'ose vous demander d'aimer ceux que vous m'avez donnés comme vous m'avez aimée moi-même.

Un jour, au Ciel, si je découvre que vous les aimez plus que moi, je m'en réjouirai, reconnaissant dès maintenant que ces âmes méritent votre Amour bien plus que la mienne ; mais ici-bas, je ne puis concevoir une plus grande immensité d'Amour que celle qu'il vous a plu de me prodiguer gratuitement sans aucun mérite de ma part.

 

LETTRE DE SAINT BONIFACE

L'Église, qui navigue comme un grand vaisseau sur la mer de ce monde, qui en cette vie est battue par les flots d'épreuves de toute sorte, l'Église ne doit pas être abandonnée, mais gouvernée.

Nous en avons l'exemple chez les premiers Pères : Clément, Corneille et beaucoup d'autres à Rome, Cyprien à Carthage, Athanase à Alexandrie, qui, sous les empereurs païens, gouvernaient le navire du Christ, ou plutôt son épouse très chère, l'Église, en enseignant, en défendant la vérité, en peinant et en souffrant jusqu'à répandre leur sang.

En considérant ces hommes et ceux qui leur ressemblent, je suis plein d'effroi, crainte et tremblement me pénètrent et je suis comme enveloppé par les ténèbres de mes péchés.
Je voudrais bien abandonner entièrement le gouvernail de l'Église qui m'a été confié, si je pouvais trouver une approbation dans les exemples des Pères ou dans la Sainte Écriture.

Aussi, puisqu'il en est ainsi et que la vérité ne peut se fatiguer, se laisser vaincre ni se tromper, que notre âme fatiguée se réfugie auprès de celui qui dit par la bouche de Salomon : Mets ta confiance dans Le Seigneur de tout ton cœur et ne t'appuie pas sur ta propre sagesse. Dans toutes tes démarches, pense à lui, et il dirigera tes pas.
Et ailleurs : Le Nom du Seigneur est une tour fortifiée. Le juste qui s'y réfugie sera sauvé.

Restons fermes dans la justice et préparons nos âmes à l'épreuve, pour attendre que Le Seigneur nous soutienne, et disons-lui : D'âge en âge, Seigneur, tu es resté notre refuge.

Mettons en lui notre confiance, car c'est Lui qui nous a imposé ce fardeau. Ce que nous ne pouvons porter par nous-mêmes, portons-le par Lui qui est tout-puissant et qui dit : Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger.

Restons fermes dans le combat au jour du Seigneur, car des jours d'angoisse et d'oppression sont venus pour nous.
Si Dieu le veut, mourons pour les saintes lois de nos pères, afin d'obtenir avec eux l'héritage éternel.

Ne soyons pas des chiens muets, ne soyons pas des guetteurs silencieux, ne soyons pas des mercenaires qui fuient devant le loup, mais des pasteurs attentifs, veillant sur le troupeau du Christ, prêchant aux grands et aux petits, aux pauvres et aux riches, le dessein de Dieu, aux hommes de toute condition et de tout âge, autant que Dieu nous en donnera le pouvoir, à temps et à contretemps, ainsi que Saint Grégoire nous l'a prescrit dans son livre sur la charge pastorale.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_64
Abbé Joaquim PETIT Llimona, L.C. (Barcelona, Espagne).

Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en Moi

Aujourd'hui nous trouvons dans l'Évangile une solide source d'où puiser la confiance: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en Moi» (Jn 17,20).
C'est le Cœur de Jésus qui, dans l'intimité des siens, leurs ouvre les trésors inépuisables de son Amour.
Il veut consolider leurs cœurs attristés par l'air d'«au revoir» qu'ont les gestes et paroles du Maître durant la Dernière Cène.
C'est la Prière indéfectible de Jésus qui monte vers Le Père en intercédant pour eux. Quelle sécurité et quelle force trouveront-ils par la suite dans cette Prière tout au long de leur Mission apostolique!
Au milieu des difficultés et des dangers qu'ils ont dû affronter, cette Prière les accompagnera et sera la source de laquelle ils trouveront la force et le courage pour être témoins de leur Foi à travers du renoncement à leur propre vie.

La Contemplation de cette réalité, de cette Prière de Jésus pour les siens, doit toucher nos vies: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui (…) croiront en Moi…».
Ces paroles transcendent les siècles et arrivent, avec la même intensité avec laquelle ils étaient prononcés, jusqu'au cœur de tous et chacun des croyants.

Si nous nous souvenons de la dernière visite de Jean-Paul II en Espagne, nous retrouvons dans les paroles du Pape l'écho de cette Prière de Jésus pour les siens: «À bras ouverts je vous porte tous dans mon cœur —dit le Pontife devant plus d'un million de personnes. Le souvenir de ce séjour se fera Prière demandant pour vous la Paix en coexistence fraternelle, encouragés par l'espérance Chrétienne qui ne trahit jamais».
Et un peu plus loin dans le temps, un autre Pape prononçait des paroles qui nous touchent le cœur après plusieurs siècles:
«Il n'existe aucun malade à qui l'on nie la victoire de la Croix, il n'existe personne à qui ne l'aide pas la Prière du Christ.
Si ce fut vrai pour ceux qui ont appris de Lui, ne sera-t-il pas d'autant plus vrai pour ceux qui se convertissent à Lui?»
(Saint Léon Le Grand).

 

Hymne : Esprit comme une sève

Esprit comme une sève
irriguant le corps de Marie,
Esprit comme une sève
irriguant le tronc de ton peuple,
tu féconderas notre peu de foi.

R/Souffle de Dieu, donne le jour,
Souffle de Dieu, donne la vie !

Esprit comme le feu
élevant la voix des prophètes,
Esprit comme le feu
relevant Jésus de la mort,
tu l'emporteras sur notre péché.

Esprit comme le vent,
nous ne savons pas d'où tu viens,
Esprit comme le vent,
nous ne savons pas où tu vas,
tu nous donneras de ta liberté.

Esprit comme le vin,
nous tenons de toi notre soif,
Esprit comme le vin,
nous tenons de toi notre espoir,
tu nous rythmeras la fraternité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Permets, Seigneur, qu'à l'intercession de Saint Boniface, nous puissions tenir sans défaillance et proclamer par toute notre vie la Foi qu'il a lui-même enseignée et dont il sut témoigner dans le martyre.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 10-11)… (Office des Laudes).
Si Le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, L’Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes.
Et si L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

 

Parole de Dieu : (1 Co 6, 19-20)… (Office des Vêpres).
Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le Temple de L’Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car Le Seigneur vous a achetés très cher.
Rendez gloire à Dieu dans votre corps.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire