Eucharistie du Jeudi 11 Juillet 2013 : L’Église Célèbre la Fête (en Europe…mémoire obligatoire ailleurs) de Saint Benoît de Nursie, Père des Moines d'Occident, Fondateur de l’Ordre de Bénédictins, Patriarche (Père) des Moines d'Occident, Co-Patron de l’Europe (480-547).
Fête de Saint Pie Ier, Pape (10ème) et martyr (142-157).
Fête de Sainte Euphémie de Chalcédoine, Martyre en Bithynie (+ 305).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Proverbes 2,1-9. Psaume 105(104),16-17.18-19.20-21… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Commentaire du Paul VI, Pape de 1963-1978.
PROLOGUE DE LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT.
Autre commentaire de l’Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Photo : Statue de Saint-Benoît de Nursie dans l’église Saint Benoît de Teahupoo à Tahiti.
Jeudi 11 Juillet 2013 : Fête de Saint Benoît de Nursie, Père des Moines d'Occident, Fondateur de l’Ordre de Bénédictins, Patriarche (Père) des Moines d'Occident, Co-Patron de l’Europe (480-547).
Saint Benoît est Patriarche des Moines d'Occident, Patron de l'Europe avec les saints Cyrille et Méthode. Il est aussi patron de la bonne mort avec saint Joseph.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Benoît de Nursie.
Jeudi 11 Juillet 2013 : Fête de Saint Pie Ier, Pape (10ème) et martyr (142-157).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pie Ier, Pape.
Jeudi 11 Juillet 2013 : Fête de Sainte Euphémie de Chalcédoine, Martyre en Bithynie (+ 305).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Euphémie de Chalcédoine.
LITURGIE DE LA PAROLE
Livre des Proverbes 2,1-9.
Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes,
rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité.
Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence,
si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,
alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ; le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche.
Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ;
il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis.
Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur.
Psaume 105(104),16-17.18-19.20-21.
Il appela sur le pays la famine,
le privant de toute ressource.
Mais devant eux il envoya un homme,
Joseph, qui fut vendu comme esclave.
On lui met aux pieds des entraves,
on lui passe des fers au cou ;
il souffrait pour la parole du Seigneur,
jusqu'au jour où s'accomplit sa prédiction.
Le roi ordonne qu'il soit relâché,
le maître des peuples, qu'il soit libéré.
Il fait de lui le chef de sa maison,
le maître de tous ses biens.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,27-29.
Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.
Commentaire du jour.
Paul VI, Pape de 1963-1978.
Lettre apostolique du 24/10/1964 « Pacis nuntius » (trad. DC n°1436, p. 1446 rev.).
Saint Benoît, Patron de l'Europe
Messager de paix, artisan d'unité, maître de civilisation, et, avant tout, héraut de la religion du Christ et Fondateur de la Vie Monastique en Occident, tels sont les titres qui justifient la renommée de saint Benoît, abbé.
Alors que s'écroulait l'Empire romain désormais à son terme, que des régions de l'Europe s'enfonçaient dans les ténèbres et que d'autres ne connaissaient pas encore la civilisation et les valeurs spirituelles, c'était lui qui, par son effort constant et assidu, a fait se lever sur ce continent l'aurore d'une ère nouvelle.
C'est principalement lui et ses fils qui, avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès Chrétien aux populations s'étendant de la Méditerranée à la Scandinavie, de l'Irlande aux plaines de la Pologne.
Avec la Croix, c'est-à-dire avec la loi du Christ, il a affermi et a développé l'organisation de la vie publique et privée.
Il convient de rappeler qu'il a enseigné aux hommes la primauté du culte divin avec l'Office Divin, c'est-à-dire la Prière Liturgique et assidue...
Avec le livre, ensuite, c'est-à-dire avec la culture : au moment où le patrimoine humaniste allait se perdre, saint Benoît, en donnant renom et autorité à tant de Monastères, a sauvé la tradition classique des anciens avec une sollicitude providentielle, en la transmettant intacte à la postérité et en restaurant l'amour du savoir.
Et enfin avec la charrue, c'est-à-dire avec l'agriculture et d'autres initiatives analogues, il a réussi à transformer des terres désertiques et incultes en champs très fertiles et en jardins gracieux.
En unissant la Prière au travail matériel, selon son mot célèbre : « Ora et labora » (Prie et travaille), il a ennobli et a élevé le travail de l'homme.
C'est pourquoi le Pape Pie XII a salué à juste titre dans saint Benoît le « Père de l'Europe ».
PROLOGUE DE LA RÈGLE DE SAINT BENOÎT
Avant tout, demande à Dieu par une très instante prière qu’il mène à bonne fin tout bien que tu entreprends.
Ainsi, celui qui a déjà daigné nous admettre au nombre de ses enfants n’aura pas sujet, un jour, de s’affliger de notre mauvaise conduite.
Car, en tout temps, il faut avoir un tel soin d’employer à son service les biens qu’il a mis en nous, que non seulement il n’ait pas lieu, comme un père offensé, de priver ses fils de leur héritage, mais encore qu’il ne soit pas obligé, comme un maître redoutable et irrité de nos méfaits, de nous livrer à la punition éternelle, tels de très mauvais serviteurs qui n’auraient pas voulu le suivre pour entrer dans la gloire.
Levons-nous donc enfin, l’Écriture nous y invite : L’heure est venue, dit-elle, de sortir de notre sommeil.
Ouvrons les yeux à la lumière qui divinise. Ayons les oreilles attentives à l’avertissement que Dieu nous adresse chaque jour : Si vous entendez aujourd’hui sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, et ailleurs : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
Et que dit-il ? Venez, mes fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Courez, pendant que vous avez la lumière de la vie, de peur que les ténèbres de la mort ne vous saisissent.
Le Seigneur, cherchant son ouvrier dans la multitude du peuple à laquelle il fait entendre ces appels, dit encore : Quel est celui qui désire la vie et souhaite voir des jours heureux ?
Que si, à cette demande, tu lui réponds : « C’est moi ».
Dieu te réplique : Si tu veux jouir de la vie véritable et éternelle, garde ta langue du mal et tes lèvres de toute parole trompeuse ; détourne-toi du mal et fais le bien ; recherche la paix et poursuis-la.
Et lorsque vous agirez de la sorte, mes yeux veilleront sur vous et mes oreilles seront attentives à vos prières, et avant même que vous ne m’invoquiez, je vous dirai : Me voici.
Quoi de plus doux, frères très chers, que cette voix du Seigneur qui nous invite ? Voyez comme Le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie.
Ceignons donc nos reins par la Foi et la pratique des bonnes œuvres ; sous la conduite de l’Évangile, avançons sur ses chemins, afin de mériter de voir un jour celui qui nous a appelés dans son royaume.
Si nous voulons habiter dans le tabernacle de ce royaume, sachons qu’on n’y parvient que si l’on y court par les bonnes actions.
Comme il y a un zèle amer, mauvais, qui sépare de Dieu et conduit en enfer, de même il y a un bon zèle qui éloigne des vices, et conduit à Dieu et à la vie éternelle.
C’est ce zèle que les moines doivent pratiquer avec une ardente charité, c’est-à-dire : ils s’honoreront mutuellement de leurs prévenances ; ils supporteront très patiemment les infirmités d’autrui, tant celles du corps que celles de l’esprit ;
ils s’obéiront à l’envi les uns aux autres ; nul ne recherchera ce qu’il juge utile pour soi, mais bien plutôt ce qui l’est pour autrui ; ils se rendront chastement les devoirs de la charité fraternelle ;
ils auront pour Dieu une crainte inspirée par l’amour ; ils auront pour leur abbé un amour humble et sincère ; ils ne préféreront absolument rien au Christ, qui veut nous conduire tous ensemble à la vie éternelle.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0711a
Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).
Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre: alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous?
Aujourd'hui, en la Fête de Saint Benoît, la liturgie de la Parole nous transmet les mots de Jésus Christ, qui devraient nous remplissent d'espoir lorsque nous quittons tout pour rester avec Lui.
« Voilà un homme de vie vénérable, Benoît de nom et de la grâce, qui, depuis l'époque de son enfance très transporté au cœur d'un vieil homme.
Son attitude en effet dépassant son âge, il n’a donné lui-même aucune place pour le plaisir, mais en vivant ici sur terre, il méprisait le monde avec toute la gloire, au moment où il pourrait avoir plus librement aimé cela ».
Voilà comment Saint Grégoire le grand commence sa présentation de la vie de Saint Benoît.
Et voilà comment Saint Benoît commence à s'acquitter de l'Évangile, l'église nous propose aujourd'hui, dans ses vacances: à renoncer à tout pour suivre le maître.
Pour suivre Jésus, nous devons renoncer à quelque incohérence à embrasser la vraie sagesse qui se déplace à nos cœurs et ouvre les portes de l'immortalité ; une autre sagesse à notre sagesse mondaine, qui ferme et durcit le cœur, leur condamnation à la stérilité et de mort et rend l'homme malheureux, pour le cœur de l'homme est faite pour vivre, pour Dieu et ne peut trouver de repos dans les sources de la vie, dans l'étreinte de Dieu.
Le mode de vie choisi par Saint Benoît est, par conséquent, la façon dont nous rendra digne d'écouter les paroles de Jésus: « Sur le jour du renouvellement, lorsque le fils de l'homme est assis sur son trône de gloire, vous, aussi, sera assis sur douze trônes... » (Mt 19:18).
Ce nouveau monde commence à être évoquée par ceux en supposant que, dans leur vie, la sagesse du Royaume, parce qu'ils ont l'esprit Divin qui examine tout et discerne les voies de Dieu.
Et ainsi, devient digne de recevoir et d'hériter la vie éternelle, qui est prévue dans ce monde en suivant et en connaissant Le Seigneur Jésus, qui affirme clairement: « maintenant, c'est la vie éternelle : qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jn 17:3).
C'est ce que Saint Benoît fait... qu'en pensez-vous ?
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Benoit.html#evenement3370
« Jésus déclara : « Quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »
« Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? »
« Ce qu’il y aura pour nous ? » N’est-ce pas d’abord continuer l’œuvre d’Amour de Jésus ? Saint Benoît, patron de l’Europe et ses moines ont mis en œuvre l’Amour de Jésus. Le secret d’Amour mystérieux de Jésus dans l’humanité est inscrit sur le visage humain.
Le Visage de Jésus donné à l’humanité est à jamais celui de Marie sa mère sur lequel resplendissent les merveilles du Royaume de Dieu.
Jésus, l’envoyé du Père, aime tellement l’humanité qu’il prend de Marie un visage humain. Il descendra ainsi jusqu’au tréfonds des détresses humaines, de l’enfer et de la mort des hommes.
Il va élever l’humanité jusqu’au Royaume de Dieu réalisant une Alliance dans L’Esprit Saint entre Dieu et l’humanité, sur la terre.
Dieu, surabondant d’Amour, nous fait participer ainsi à son Amour infini. Ce Mystère va se donner jusqu’à ce que Jésus revienne dans la Gloire.
« Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. »
Le Saint-Esprit nous éclaire quand nous demeurons dans les liens de Charité. Les apôtres qui vivent la fatigue et la tentation se réfugient dans le cœur de Jésus.
Là, en Jésus, ils intercèdent auprès du Père qui n’est que tendresse et bonté. Ils tiennent bon dans ce combat pour établir dans l’Amour ce monde nouveau.
Dieu nous appelle à garder notre cœur et notre intelligence dans la vérité en demeurant en lui.
Pierre qui demande à Jésus ce qu’il y aura pour ceux qui le suivent entend cette réponse : Ils recevront beaucoup plus, et ils auront en héritage la vie éternelle.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.
C’est un grand mystère pour les apôtres : Ils ne le quitteront plus jamais le maître ressuscité et Jésus déclare :
Vous qui m’avez suivi, vous aurez part à ma Passion et à ma Résurrection, vous serez unis à ma Gloire."
La surabondante Miséricorde de Dieu veut passer dans nos vies avec la sérénité de Saint Benoît.
Nous devons demeurer dans le cœur de Jésus d’autant plus fortement que le combat est terrible, portés par la Prière de l’Église. Nous entrons par l’Adoration dans le mystère de Jésus et nous y demeurerons.
Nous demandons la Grâce que le trésor d’Amour du visage de Jésus resplendisse sur notre visage et que nous demeurions en Lui.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as fait de saint Benoît un maître spirituel pour ceux qui apprennent à te servir, permets, nous t'en prions, que sans rien préférer à ton Amour, nous avancions d'un cœur libre sur les chemins de tes Commandements.
Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit Saint.
Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes.
Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.