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- Eucharistie du Dimanche 20 Janvier 2013 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire. L’Église Célèbre la Fête des Noces de Cana.
Eucharistie du Dimanche 20 Janvier 2013 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire. L’Église Célèbre la Fête des Noces de Cana.
Eucharistie du Dimanche 20 Janvier 2013 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire. L’Église Célèbre la Fête des Noces de Cana (qui clôture les 3 Fêtes de l’Épiphanie).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre d'Isaïe 62,1-5… Psaume 96(95),1-2a.2b-3.7-8a.9a.10ac… Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,4-11… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.
Méditation : Mystère de la Foi.
Dom Guéranger : L’année Liturgique.
Peintre icônes : Les Noces de Cana.
Commentaire de Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Autre commentaire de l’Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 20 Janvier 2013 : Fête des Noces de Cana (qui clôture les 3 Fêtes de l’Épiphanie).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexions personnelles n°39 » ou sur le lien suivant :
Fête des Noces de Cana.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 62,1-5.
Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion, je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche.
Et les nations verront ta justice ;
tous les rois verront ta gloire.
On te nommera d'un nom nouveau
que la bouche du Seigneur dictera.
Tu seras une couronne brillante
dans la main du Seigneur,
un diadème royal
entre les doigts de ton Dieu.
On ne t'appellera plus : « La délaissée », on n'appellera plus ta contrée : « Terre déserte », mais on te nommera : « Ma préférée », on nommera ta contrée : « Mon épouse », car le Seigneur met en toi sa préférence et ta contrée aura un époux.
Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t'a construite t'épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.
Psaume 96(95),1-2a.2b-3.7-8a.9a.10ac.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !
De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.
Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Il gouverne les peuples avec droiture.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,4-11.
Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
A celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de Dieu ;
un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi ; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique Esprit ;
un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter.
Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2,1-11.
Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
http://pastoralesaintpaul16.over-blog.net/10-categorie-10753283.html.
Méditation : Mystère de la foi
"Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu en effet son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage" (Mathieu 2, 2.3)
30 ans plus tard... Comme tout le monde se faisait Baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le Ciel s'ouvrit.
L'Esprit Saint descendit sous une forme corporelle comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre:
" Tu es mon Fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré." (Luc 3, 21.22)
Les noces de Cana:
Jésus change l'eau en vin, et accomplit sous les yeux de sa Mère le premier signe qui révèle sa gloire.
Les noces de Cana.
Trois mystères de l'Eglise qui ne font qu'un. En effet, le mystère de la naissance, le mystère de la reconnaissance officielle du Fils par Dieu Lui même, le mystère de la puissance de Dieu, révèlent Jésus "mystère Lui-même".
Autrefois la fête de l'Epiphanie, le Baptême de Jésus et les noces de Cana étaient célébrées en même temps et étaient indissociables.
Epiphanie veut dire manifestation; manifestation ou révélation de Jésus hommage sous la forme d'une étoile, manifestation ou révélation de Jésus Fils de Dieu sous la forme d'une colombe et de L'Esprit Saint, manifestation ou révélation de la gloire de Jésus sous la forme d'un miracle.
La Fête du Baptême de Jésus est particulière, car elle clôture le cycle de Noël, c'est une seconde Epiphanie ou plutôt une Théophanie, c'est à dire une manifestation Divine, un appel à reconnaître en Jésus le Fils de Dieu.
Le Baptême de Jésus est donc une jonction entre Noël et le temps ordinaire.
En ayant vécu la naissance et le Baptême de Jésus, nous pouvons reprendre notre vie ordinaire en sachant d'où nous venons et où nous allons.
Qui se prosterne devant le Messie? Des hommes, des étrangers qui viennent l'adorer, le jour de son Baptême c'est un peuple en attente qui assiste à la révélation de l'identité de Jésus comme Fils de Dieu.
Nous aussi nous sommes invités à assister à cet événement, à y participer par notre Baptême, pour devenir des créatures nouvelles, ardentes à faire le bien.
Dieu, à deux reprises, manifeste sa tendresse et sa bonté pour les hommes, il se montre à travers Jésus tel qu'il est: bon et tendre; il nous ouvre une porte, celle des Cieux vers une vie éternelle.
Sommes-nous conscients de l'impact que peut avoir le Baptême ?! Pauvres ignorants que nous sommes. Prenons conscience de ce que nous sommes: des Fils de Dieu.
Dans la Bible, le mystère s'applique aux secrets de Dieu concernant la destinée de l'Homme, Jésus en est la "clef".
Ce mystère nous est dévoilé par L'Esprit Saint, nous sommes co-héritiers du Christ. C'est notre Foi et notre Amour en Dieu qui nous aideront à franchir le seuil du mystère de Dieu.
OUI : " Qu'il est grand le mystère de la Foi".
http://www.introibo.fr/2eme-dimanche-apres-l-Epiphanie.
Dom Guéranger, l’Année Liturgique
Le troisième Mystère de l’Épiphanie nous montre la consommation des plans de la divine Miséricorde sur le monde, en même temps qu’il nous manifeste une troisième fois la Gloire de l’Emmanuel.
L’Etoile a conduit l’âme à la Foi, l’Eau sanctifiée du Jourdain lui a conféré la Pureté, le Festin Nuptial l’unit à Son Dieu.
Nous avons chanté l’Époux sortant radieux au-devant de l’Épouse ; nous l’avons entendu l’appeler des sommets du Liban ; maintenant qu’il l’a éclairée et purifiée, il veut l’enivrer du vin de son amour.
Un festin est préparé, un festin nuptial ; la Mère de Jésus y assiste ; car, après avoir coopéré au mystère de l’Incarnation du Verbe, il convient qu’elle soit associée à toutes les œuvres de son Fils, à toutes les faveurs qu’il prodigue à ses élus.
Mais, au milieu de ce festin, le vin vient à manquer. Jusqu’alors la Gentilité n’avait point connu le doux vin de la Charité ; la Synagogue n’avait produit que des raisins sauvages.
Le Christ est la vraie Vigne, comme il le dit lui-même. Lui seul pouvait donner ce vin qui réjouit le cœur de l’homme, et nous présenter à boire de ce calice enivrant qu’avait chanté David.
Marie dit au Sauveur : « Ils n’ont point de vin. » C’est à la Mère de Dieu de lui représenter les besoins des hommes, dont elle est aussi la mère.
Cependant, Jésus lui répond avec une apparente sécheresse : « Femme, qu’importe à moi et à vous ? Mon heure n’est pas encore venue. »
C’est que, dans ce grand Mystère, il allait agir, non plus comme Fils de Marie, mais comme Fils de Dieu.
Plus tard, à une heure qui doit venir, il apparaîtra aux yeux de cette même Mère, expirant sur la Croix, selon cette humanité qu’il avait reçue d’elle. Marie a compris tout d’abord l’intention Divine de son Fils, et elle profère ces paroles qu’elle répète sans cesse à tous ses enfants : Faites ce qu’il vous dira.
Or, il y avait là six grands vases de pierre, et ils étaient vides. Le monde, en effet, était parvenu à son sixième âge, comme l’enseignent saint Augustin et les autres docteurs après lui. Durant ces six âges, la terre attendait son Sauveur, qui devait l’instruire et la sauver.
Jésus commande de remplir d’eau ces vases ; mais l’eau ne convient pas pour le festin de l’Epoux. Les figures, les prophéties de l’ancien monde étaient cette eau ; et nul homme, jusqu’à l’ouverture du septième âge, où le Christ, qui est la Vigne, devait se communiquer, n’avait contracté l’alliance avec le Verbe divin.
Mais lorsque l’Emmanuel est venu, il n’a qu’une parole à dire : « Puisez maintenant. » Le vin de la nouvelle Alliance, ce vin qui avait été réservé pour la fin, remplit seul maintenant les vases.
En prenant notre nature humaine, nature faible comme l’eau, il en a ménagé la transformation ; il l’a élevée jusqu’à lui, nous rendant participants de la nature divine ; il nous a rendus capables de contracter l’union avec lui, de former ce seul Corps dont il est le Chef, cette Église dont il est l’Époux, et qu’il aimait de toute éternité d’un si ardent amour, qu’il est descendu du Ciel pour célébrer ces noces avec elle.
O sort admirable que le nôtre ! Dieu a daigné, comme dit l’Apôtre, montrer les richesses de sa gloire sur des vases de Miséricorde » .
Les urnes de Cana, figures de nos âmes, étaient insensibles, et nullement destinées à tant d’honneur.
Jésus ordonne à ses ministres d’y verser l’eau ; et déjà, par cette eau, il les purifie ; mais il pense n’avoir rien fait encore tant qu’il ne les a pas remplies jusqu’en haut de ce vin Céleste et nouveau, qui ne devait se boire qu’au Royaume de son Père.
Ainsi la Divine Charité, qui réside dans le Sacrement d’amour, nous est-elle communiquée ; et pour ne pas déroger à sa gloire, l’Emmanuel, qui veut épouser nos âmes, les élève jusqu’à lui.
Préparons-les donc pour cette union ; et, selon le conseil de l’Apôtre, rendons-les semblables à cette Vierge pure qui est destinée à un Époux sans tache .
Saint Matthieu, Évangéliste de l’humanité du Sauveur, a reçu de L’Esprit-Saint la charge de nous annoncer le mystère de la Foi par l’Etoile ; saint Luc, Évangéliste du Sacerdoce, a été choisi pour nous instruire du mystère de la Purification par les Eaux ; il appartenait au Disciple bien-aimé de nous révéler le mystère des Noces Divines.
C’est pourquoi, suggérant à la sainte Église l’intention de ce troisième mystère, il se sert de cette expression : Ce fut le premier des miracles de Jésus, et il y MANIFESTA sa gloire. A Bethlehem, l’Or et l’Encens des Mages prophétisèrent la Divinité et la Royauté cachées de l’Enfant ; sur le Jourdain, la descente de L’Esprit-Saint, la voix du Père, proclamèrent Fils de Dieu l’artisan de Nazareth ; à Cana, Jésus agit lui-même et il agit en Dieu : « car, dit saint Augustin, Celui qui transforma l’eau en vin dans les vases ne pouvait être que Celui-là même qui, chaque année, opère un prodige semblable dans la vigne. »
Aussi, de ce moment, comme le remarque saint Jean, « ses Disciples crurent en lui », et le collège apostolique commença à se former.
Les Noces de Cana
" Au repas de Cana en Galilée, en changeant l'eau en vin, Tu montras le premier signe de Ta Divine puissance. Et T'en allant vers la Croix, comme l'Epoux des âmes, Tu manifestas le dernier miracle de Ton amour à ceux qui croyaient en Toi, lorsque Tu changeas le pain en Ton Corps et le vin en Ton Sang, dont je me rassasie pour la vie éternelle tout en Te criant avec gratitude : alléluia! " (acathiste de la communion, kondakion 10).
Le premier miracle, la première intervention publique du Seigneur après son Baptême, et qui est encore une " manifestation de sa Gloire ", a lieu au cours de noces.
Et c'est Marie qui le provoque, par son attention et sa Foi. A cet instant, à cette heure, qui sans être encore l'Heure du Fils de l'homme la préfigure, elle " accouche " son Fils à sa mission. L'amour humain de cet homme et de cette femme célébrant leur union, devient alors signe des noces de Dieu et de l'Homme, signe et présence du Royaume annoncé par l'eau transformé en vin.
Toute la vie publique du Christ est contenue dans ce premier évènement, comme sa Pâque sera signifiée et mystérieusement présente dans le repas eucharistique, par la transformation du pain en son Corps et du vin en son Sang, celui de l'Alliance nouvelle.
Commentaire du jour.
Saint Maxime de Turin (?-v. 420), Évêque.
Homélie 23 ; PL 57, 274 (trad. cf Delhougne, Les Pères commentent, p. 389 et Brésard, 2000 ans C, p. 52).
Le vin nouveau de la vraie Joie
Le Seigneur, est-il écrit, est allé à des noces où il était invité. Le Fils de Dieu est donc allé à ces noces pour sanctifier par sa présence le mariage qu'il avait déjà institué.
Il est allé à des noces de l'ancienne loi pour se choisir dans le peuple païen une épouse qui resterait toujours vierge.
Lui qui n'est pas né d'un mariage humain est allé aux noces. Il y est allé non pour prendre part à un banquet joyeux, mais pour se révéler par un prodige vraiment admirable.
Il y est allé non pour boire du vin, mais pour en donner. Car, dès que les invités manquaient de vin, la bienheureuse Marie lui a dit : « Ils n'ont pas de vin ».
Jésus, apparemment contrarié, lui a répondu : « Femme, que me veux-tu ? »... En répondant : « Mon heure n'est pas encore venue », il annonçait certainement l'heure glorieuse de sa Passion, ou bien le vin répandu pour le salut et la vie de tous. Marie demandait une faveur temporelle, tandis que le Christ préparait une Joie éternelle.
Pourtant le Seigneur très bon n'a pas hésité à accorder de petites choses en attendant que viennent les grandes.
La bienheureuse Marie, parce qu'elle était véritablement la mère du Seigneur, voyait par la pensée ce qui allait arriver et connaissait d'avance la volonté du Seigneur.
C'est pourquoi elle a pris soin d'avertir les serviteurs par ces mots : « Faites tout ce qu'il vous dira ».
Sa sainte mère savait assurément que la parole de reproche de son fils et Seigneur ne cachait pas le ressentiment d'un homme en colère mais contenait un mystère de Compassion...
Et voici que soudain ces eaux ont commencé à recevoir de la force, à prendre de la couleur, à répandre une bonne odeur, à acquérir du goût, et en même temps à changer entièrement de nature.
Et cette transformation des eaux en une autre substance a manifesté la présence du Créateur, car personne, hormis celui qui a créé l'eau de rien, ne peut la transformer en autre chose.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_18.
Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Aujourd'hui, nous contemplons les effets salutaires de la présence de Jésus et de Marie, sa mère, dans le centre des nos activités humaines, comme c'est le cas ici présent:
«Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples» (Jn 2,1-2).
Jésus et Marie, avec une intensité différente, amènent avec eux la présence de Dieu partout où ils se trouvent, et là où est Dieu, il y a Amour, Grâce et miracle.
Dieu est le bien, la vérité, la beauté, l'abondance. Quand le soleil déploie ses rayons de lumière sur l'horizon, la terre s'illumine et reçoit sa chaleur et toute la nature se met au travail pour porter ses fruits. Quand nous laissons Dieu s'approcher de nous, le bien, la paix et le bonheur poussent dans nos cœurs, qui étaient peut-être jusqu'à ce moment là froids ou endormis.
Le moyen que Dieu a choisi pour être présent parmi les hommes et entrer en contact avec eux est Jésus-Christ.
L'œuvre de Dieu arrive au cœur du monde d'une part par l'humanité de Jésus et d'autre part par la présence de Marie. Les mariés ne se doutaient de rien en les invitant! Cette invitation correspondait probablement à un lien quelconque d'amitié ou parenté. A ce moment là, Jésus n'avait fait aucun miracle donc il était inconnu.
Jésus a accepté cette invitation car il est favorable aux relations humaines principales et sincères et Il s'est senti attiré par l'honnêteté et bonne disposition de cette famille. Ainsi Jésus a fait que Dieu soit présent dans cette fête familiale.
«Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit» (Jn 2,11).
C'était à Cana en Galilée que Jésus commença ses signes prodigieux, et là que le Messie a «ouvert les cœurs de ses disciples à la Foi grâce à l'intervention de Marie, la première Chrétienne» (Jean-Paul II).
Rapprochons-nous, nous aussi, de l'Humanité du Christ, en essayant de connaître et aimer de manière progressive et de plus en plus, son parcours humain, en écoutant ses paroles, en grandissant dans la Foi et la confiance, jusqu'à ce qu'on voie en Lui le visage du Père.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/2eme-dimanche-du-temps-ordinaire-annee-C.html#evenement2387.
« Femme que me veux-tu, mon heure serait-elle déjà venue ? »
Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était.
Jésus aussi fut invité à ces noces, ainsi que ses disciples. Or il n’y avait plus de vin, car le vin des noces était épuisé.
La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. » Jésus lui dit : « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore arrivée. »
Dans ce repas de noces il manque l’essentiel, il manque la joie. Marie le dit à Jésus, simplement.
L’humanité manque de vie, de lumière et d’amour. Notre cœur est ombrageux, dur, divisé. Jésus est venu dans notre humanité pour la sauver.
Marie comme à l’annonciation, s’en remet à la surabondance de l’Amour infini de Dieu, elle est introduite dans la relation d’amour de Jésus avec l’humanité blessée à partir de la désobéissance d’Ève.
Marie porte en elle le remède ! Elle dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Jésus annonce l’au-delà de l’amour infini de son Père, c’est la surabondance : « Remplissez d’eau ces cuves ! » dit Jésus.
Marie devance l’heure des noces, son désir ardent devance l’heure ou Jésus va nous sauver sur sa Croix :
« Ils n’ont plus de vin, lui dit-elle » la réponse de Jésus est surprenante : « Femme que me veux-tu, mon heure serait-elle déjà venue ? »Quoi entre toi et moi ?"
Cependant Jésus va transformer l’eau en vin, c’est l’annonce d’une autre transformation, celle du vin en son sang !
Sa mère dit aux servants : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »
Or il y avait six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs, et contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus leur dit : « Remplissez d’eau ces jarres. » Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent Jésus aussi était invité au repas de noces.
La présence de Marie est une présence d’intériorité, de délicatesse et d’attention, le manque y apparaît ! « Ils n’ont plus de vin, » a dit Marie à Jésus. Ils n’ont plus cette joie telle que Dieu le veut : …ils n’ont pas de vin !
Car Yahvé trouvera en toi son plaisir, et ta terre sera épousée. Marie nous montre le chemin de l’Amour du cœur de Dieu : On t’appellera « Mon plaisir est en elle, » et ta terre : « Épousée, »
« Comme un jeune homme épouse une vierge, ton bâtisseur t’épousera. Et c’est la joie de l’époux au sujet de l’épouse que ton Dieu éprouvera à ton sujet. »
Lorsque le maître du repas eut goûté l’eau changée en vin - et il ne savait pas d’où il venait, tandis que les servants le savaient, eux qui avaient puisé l’eau - le maître du repas appelle le marié et lui dit : « Tout homme sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, le moins bon. Toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ! »
Tel fut le premier des signes de Jésus, il l’accomplit à Cana de Galilée et il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.
Jésus veut pour nous la surabondance ! Marie sait rendre grâce à Dieu, avec Jésus qui partage la condition humaine.
Le Père a donné Marie comme mère à Jésus vrai Dieu et vrai homme, Jésus comprend l’humanité, il est généreux dans le don de lui-même, il donnera la joie au monde par le sacrifice de sa vie quand il s’offrira au Père.
C’est là se que se réalise la réalité de l’amour. L’amour infini de Dieu jaillit dans l’Évangile. Jésus manifeste combien Dieu veut notre joie et notre bonheur.
Il aime le Père d’une manière inconditionnée quand il nous sauve : « Il faut que le monde sache que j’aime le Père ».
Nous demandons la Grâce de suivre Jésus avec un cœur généreux, surabondant d’Amour.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, qui régis l'univers du ciel et de la terre : exauce, en ta Bonté, les Prières de ton peuple et fais à notre temps la Grâce de la Paix.
Parole de Dieu : (Ez 36, 25-27)… (Office des Laudes).
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
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