Eucharistie du Dimanche 17 Février 2013 : Premier Dimanche de Carême.

Eucharistie du Dimanche 17 Février 2013 : Premier Dimanche de Carême.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Alexis Falconieri et les sept Fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie.
(Mais la Célébration du premier Dimanche de Carême a la préséance sur la mémoire de Saint Alexis Falconieri et les sept Fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre du Deutéronome 26,4-10… Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab… Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13.
HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 60 : Dans Le Christ, c'est nous qui sommes tentés.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 fondateurstrip.jpg

Dimanche 17 Février 2013 : Fête de Saint Alexis Falconieri et les sept Fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Alexis Falconieri et les sept Fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre du Deutéronome 26,4-10.
Moïse disait au peuple d’Israël : Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu.
Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.
Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés.
Le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donné, Seigneur. »

 

Psaume 91(90),1-2.10-11.12-13.14-15ab.
Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut
et repose à l'ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr ! »

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure :
il donne mission à ses anges
de te garder sur tous tes chemins.

Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres
tu marcheras sur la vipère et le scorpion
tu écraseras le lion et le dragon

« Puisqu'il s'attache à Moi, Je le délivre
Je le défends car il connaît Mon Nom
il m'appelle et Moi Je lui réponds
Je suis avec lui dans son épreuve. »

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 10,8-13.
Frères, nous lisons dans l’Écriture : La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons.
Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut.
En effet, l'Écriture dit : Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
En effet, tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 4,1-13.
Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert
où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim.
Le démon lui dit alors : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. »
Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre. »
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre.
Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux.
Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »
Jésus lui répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras. »
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ;
car il est écrit : Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder ;
et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus répondit : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.

 

HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 60

Dans Le Christ, c'est nous qui sommes tentés.

Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma Prière. Qui donc parle ? Il semble que ce soit un seul homme.
Regarde si c'est un seul : Des extrémités de la terre, je crie vers toi, parce que mon cœur est angoissé.
Il n'est donc plus un seul désormais ; mais il est un seul parce que Le Christ est unique, et pourtant nous sommes tous ses membres. Car, est-ce qu'un seul homme crie des extrémités de la terre ?
Ce qui crie des extrémités de la terre ne peut être que cet héritage au sujet duquel le Père a entendu cette parole : Demande, et je te donne les nations en héritage, les extrémités de la terre pour domaine.

Ce domaine du Christ, cet héritage du Christ, ce Corps du Christ, cette unique Église du Christ, cette unité que nous sommes, c'est elle qui crie des extrémités de la terre.
Mais que crie-t-elle ? Ce que j'ai dit tout à l'heure : Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma prière ; des extrémités de la terre, je crie vers Toi. J'ai crié cela vers Toi des extrémités de la terre, c'est-à-dire de partout.

Mais pourquoi ai-je crié cela ? Parce que mon cœur est angoissé. Le Corps du Christ montre qu'il est, à travers toutes les nations, sur toute la terre, non pas dans une grande gloire, mais dans une grande épreuve.

Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné sans avoir vaincu, ne peut vaincre sans avoir combattu, et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations.

Il est donc angoissé, celui qui crie des extrémités de la terre, mais il n'est pas abandonné. Car le Christ a voulu nous préfigurer, nous qui sommes Son Corps, dans lequel il est mort, est Ressuscité et monté au Ciel ; c'est ainsi que la Tête a pénétré la première là où les membres sont certains de pouvoir la suivre.

Il nous a donc transfigurés en Lui, quand il a voulu être tenté par Satan. On lisait tout à l'heure dans l'évangile que Seigneur Jésus Christ, au désert, était tenté par le diable.
Parfaitement ! Le Christ était tenté par le diable ; dans Le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que Le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le Salut ; tenait de toi sa mort, pour te donner la Vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les Honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la Victoire.

Si c'est en Lui que nous sommes tentés, c'est en Lui que nous dominons le diable. Tu remarques que Le Christ a été tenté, et tu ne remarques pas qu'il a vaincu ?
Reconnais que c'est toi qui es tenté en Lui ; et alors reconnais que c'est toi qui es vainqueur en Lui.
Il pouvait écarter de lui le diable ; mais, s'il n'avait pas été tenté, il ne t'aurait pas enseigné, à toi qui dois être soumis à la tentation, comment on remporte la victoire.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_07.
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).

Il fut conduit par L'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon

Aujourd'hui Jésus «rempli de l'Esprit Saint» (Lc 4,1), pénètre dans le désert, loin des hommes, pour expérimenter d'une façon authentique et palpable sa dépendance absolue du Père.
Jésus se sent assailli par la faim, et le Malin profite de ce moment de faiblesse pour le tenter afin de détruire le noyau même de son identité en tant que Fils de Dieu: son adhésion substantielle et inconditionnelle au Père.
Avec nos yeux tournés vers Le Christ, vainqueur du mal, nous nous sentons, aujourd'hui, encouragés à pénétrer dans le chemin du Carême.
On est poussé par un désir d'authenticité: être pleinement ce que nous sommes: disciples de Jésus, et avec Lui, fils de Dieu.
C'est pour cela que nous voulons approfondir notre attachement profond à Jésus et à son programme de vie qu'est l'Evangile: «Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre» (Lc 4,4).

Comme Jésus dans le désert, armés de la connaissance des Ecritures, nous nous sentons appelés, dans notre société de consommation, à proclamer que l'homme est dessiné à l'échelle Divine et qu'il ne peut rassasier sa faim de bonheur que s'il ouvre grand les portes de sa vie à Jésus Rédempteur de l'homme.
Cela veut dire vaincre une multitude de tentations que n'ont pour but que de réduire notre vocation divine-humaine.
Avec l'exemple et la force de Jésus tenté dans le désert, nous dénoncerons les mensonges exprimés systématiquement sur l'homme dans les médias et dans le milieu païen dans lequel nous vivons.

Saint Benoît dédie le chapitre 49 de sa Règle à “Comment vivre pendant le Carême”, il exhorte les moines à «effacer pendant ces jours saints toutes les négligences du reste de l'année (...) faire un effort pour prier avec larmes, pour lire, pour avoir le cœur peiné d'avoir offensé Dieu, pour nous priver (...) offrir librement à Dieu et avec la joie de L'Esprit Saint quelque chose en plus (…) attendre la sainte Fête de Pâques avec la joie du désir inspiré par L'Esprit de Dieu».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Premier-dimanche-de-Careme-annee-C.html#evenement2049.

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

« Jésus, rempli de L’Esprit Saint, quitte les bords du Jourdain et fut conduit par l’Esprit à travers le désert.
C’est L’Esprit Saint, L’Esprit de filiation qui anime Le Fils bien- aimé du Père. Jésus est conduit dans le désert pendant quarante jours et il est mis à l’épreuve par le démon.
Il ne mangea rien pendant ces quarante jours et il eu faim ! C’est dans cet état de vulnérabilité et de douleur que Jésus est confronté par le Menteur.
« Si tu es le Fils de Dieu dis que ces pierres deviennent du pain, » lui dit-il. D’une manière perfide le Démon cherche à prendre le pouvoir sur le Père.
Il est conscient que Jésus possède une véritable autorité. Il multiplie les pains d’une manière qui est étonnante : Il est capable de faire cela !
Mais la proposition du menteur ferait sortir Jésus de la Filiation amoureuse d’avec Le Père ! Tout en ayant faim, Jésus sait qu’il faut attendre l’heure de Dieu. Jésus répondra tout simplement :

« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Il demeure Le Fils bien aimé du Père. Le menteur ne se tient pas pour vaincu, il emmène Jésus jusqu’au sommet du Temple.
« Si tu es Le Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : il donne mission à ses anges pour te garder, pour que ton pied ne heurte les pierres. »
Jésus en effet est capable de faire des actes étonnants. Le menteur s’appuie sournoisement sur la parole de Dieu : « Le malheur ne pourra te toucher ! » dit le psaume 90.
Évangéliser le monde n’est pas un geste spectaculaire. Le Seigneur Jésus lui dit : « Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Notre vie peut se passer dans un grand désert cherchant un sens à la vie humaine ! « L’ange de ténèbres se change en ange de lumière. » Avec Jésus, il nous faut tenir bon.

Alors le tentateur lui dit : « Regarde tous ces royaumes, ils sont à toi si tu te prosternes devant moi. »
Tu es capable, tu es intelligent, tu as ce qu’il te faut pour ça, je te les donne ! Jésus répondit : « Il est écrit : Tu te prosterneras devant Le Seigneur Ton Dieu seulement ».
Pas d’illusions ni de rêve mais seulement la volonté du Père des Cieux. Jésus nous ouvre un chemin réaliste !
La place est au discernement : Qu’est-ce que Dieu veut pour moi ? Je peux me mettre en adoration pour discerner dans la Foi la volonté de Dieu.
Il est le Roi du monde et je veux, à la suite de Jésus, rester l’enfant bien aimé du Père. Jésus a déjoué pour nous les pièges du tentateur.
Il nous invite à prendre le même chemin. Il veut nous rétablir dans ce lien d’amour avec notre Père, nous rétablir dans cette filiation pour que nous devenions confiants et tout remplis de son Amour.
Ainsi nous nous préparerons à vivre la grande Fête de Pâques. C’est par son Amour que Jésus est victorieux de la mort.
Nous voulons le suivre humblement, pas à pas, chaque jour, affranchis de tout mal, pour retrouver notre liberté.

Nous demandons la Grâce de nous nourrir de la Parole de Dieu pour demeurer dans la volonté du Père.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa Lumière par une vie de plus en plus fidèle. Lui qui règne pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (1 Th 4, 1.7)… (Office de Tierce).
Frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà.
Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus.
Si Dieu nous a appelés, ce n'est pas pour que nous restions dans l'impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire