Eucharistie du Mardi 16 Octobre 2012 : Mardi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Ste Marguerite-Marie.

Eucharistie du Mardi 16 Octobre 2012 : Mardi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).

L’Eglise fait aussi mémoire de la Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).  

Ce jour L’Eglise fête aussi Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6… Psaume 119(118),41.43.44.45.47.48… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.

Commentaire de Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine Trappiste espagnol.

Autre commentaire de l’Abbé Pedro IGLESIAS Martínez (Rubí, Barcelona, Espagne).

 si-quelqu-un-a-soif-qu-il-vienne-a-moi-et-qu-il-boive-celui-qui-croit-en-moi-1.jpg

Mardi 16 Octobre 2012 : Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sainte Marguerite-Marie Alacoque.

hl-hedwig-sehnde.jpg 

Mardi 16 Octobre 2012 : Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Sainte Edwige de Silésie.

 san-gerardo-maiella-f.jpg

Mardi 16 Octobre 2012 : Fête de Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Gérard Majella.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1-6.
Frères, si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.
Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le Christ ne vous servira plus à rien.
Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la loi de Moïse tout entière.
Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous êtes déchus de la grâce.
Mais c'est par l'Esprit, en vertu de la foi, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes.
En effet, dans le Christ Jésus, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la foi agissant par la charité.

 

Psaume 119(118),41.43.44.45.47.48.
Que vienne à moi, Seigneur, ton amour,
et ton salut, selon ta promesse.
N'ôte pas de ma bouche la parole de vérité,
car j'espère tes décisions.

J'observerai sans relâche ta loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche tes préceptes.

Je trouve mon plaisir en tes volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers tes volontés, je les aime,
je médite sur tes ordres.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,37-41.
Comme Jésus parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table.
Le pharisien fut étonné en voyant qu'il n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas.
Le Seigneur lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté.
Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ?
Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous.

 

Commentaire du jour.
Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine Trappiste espagnol.
Écrits spirituels, 04/03/1968 (trad. Cerf 2008, p. 372 rev).

« Vous purifiez l'extérieur, mais Dieu se trouve à l'intérieur ».

 

Si le monde qui cherche Dieu savait ! Si ces savants qui cherchent Dieu dans la connaissance intellectuelle et les vaines discussions savaient ; si les hommes savaient où se trouve Dieu ! Combien de guerres seraient empêchées ; combien il y aurait de paix dans le monde, combien d'âmes seraient sauvées.

Insensés et sots, vous qui cherchez Dieu là où il n'est pas ! Ecoutez et soyez étonnés : Dieu est dans le cœur de l'homme, moi, je le sais.

Mais, voyez, Dieu vit dans le cœur de l'homme quand ce cœur vit détaché de tout ce qui n'est pas lui, quand ce cœur se rend compte que Dieu frappe à sa porte (Ap 3,20) et, balayant et astiquant tous ses appartements, il se dispose ainsi à recevoir celui qui seul rassasie vraiment.

Qu'il est doux de vivre ainsi, avec Dieu au plus profond du cœur ; quelle douceur si grande que de se voir plein de Dieu !...

Comme il en coûte peu, ou plutôt ne coûte rien, de faire tout ce qu'il veut, car on aime sa Volonté, et même la douleur et la souffrance deviennent Paix, car on souffre par Amour.

Dieu seul rassasie l'âme et la remplit pleinement...

Que les savants viennent, demandant où est Dieu : Dieu se trouve là où le savant, avec toute la science orgueilleuse, ne peut pas arriver.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Pedro IGLESIAS Martínez (Rubí, Barcelona, Espagne).

« Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous ».

 

Aujourd'hui, l'évangéliste situe Jésus dans un banquet: «un pharisien l'invita pour le repas de midi» (Lc 11,37).

Quelle bonne idée! Quelle tête dû faire l'amphitryon quand son invité négligea la norme rituelle de l'ablution (qui n'était pas un précepte légal, mais provenait de la tradition des anciens rabbins) et, par-dessus le marché, les censura fermement, lui et son groupe social.

Le pharisien ne fut pas inspiré ce jour-là, et le comportement de Jésus ne fut pas, comme on dit aujourd'hui, “politiquement correct”.
Les évangiles nous montrent quel peu de cas le Seigneur fait du “qu'en dira-t-on?” et du “politiquement correct”; que cela nous plaise ou non, il doit en aller de même pour qui s'estime chrétien.

Jésus condamne clairement le comportement typique de la double morale, l'hypocrisie qui cherche la conciliation ou la tromperie:

«Vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté» (Lc 11,39).

Comme toujours, la Parole de Dieu questionne les us et coutumes de notre vie quotidienne, par lesquels nous finissons par convertir en “valeurs” des chimères qui dissimulent les péchés d'orgueil et d'égoïsme, afin de “globaliser” la morale dans le politiquement correct pour ne pas détoner, ne pas rester en marge, sans qu'importe le prix à payer, ni la noirceur de notre âme, puisque, au bout du compte, tout le monde le fait.
Saint Basile disait que «l'homme prudent ne doit rien fuir davantage que de vivre selon l'opinion des autres».

Si nous sommes des témoins du Christ, nous devons savoir que la vérité est et sera toujours la vérité, même s'il pleut des salades.

C'est là notre mission parmi les hommes dont nous partageons l'existence, tout en nous efforçant de nous maintenir purs selon le modèle d'humanité que Dieu nous a révélé dans le Christ.

La Pureté d'esprit passe par-dessus les formes sociales et, si nous en doutons parfois, rappelons-nous que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. À chacun de choisir ce qu'il doit voir pour toute l'éternité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Répands sur nous, Seigneur, L’Esprit dont tu as gratifié Sainte Marguerite-Marie : alors nous connaîtrons, nous aussi, L’Amour du Christ qui surpasse toute connaissance, nous serons comblés et nous entrerons dans la plénitude de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Ct 8, 7)… (Office des Laudes, Commun des Vierges).

Les torrents ne peuvent éteindre l’Amour, les fleuves ne l’emporteront pas. Si quelqu’un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l’Amour, tout ce qu’il obtiendrait, c’est un profond mépris.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire