Eucharistie du Vendredi 16 Novembre 2012 : Vendredi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Marguerite, Reine d'Écosse (1046-1093).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Gertrude la Grande, Religieuse Bénédictine de Helfta (1256-1302).
Fête aussi de Sainte Agnès (Agnese) d'Assise, sœur de Sainte Claire d'Assise († 1253).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Jean 1,4-9… Psaume 119(118),1.2.10.11.17.18… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, Théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
HOMÉLIE DU II° SIÈCLE : « C'est maintenant le temps favorable, c'est maintenant le jour du Salut... ».
Autre commentaire de l’Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.
Vendredi 16 Novembre 2012 : Fête de Sainte Marguerite, Reine d'Écosse (1046-1093).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marguerite, Reine d'Écosse.
Vendredi 16 Novembre 2012 : Fête de Sainte Gertrude la Grande, Religieuse Bénédictine de Helfta (1256-1302).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Gertrude la Grande.
Vendredi 16 Novembre 2012 : Fête de Sainte Agnès (Agnese) d'Assise, sœur de Sainte Claire d'Assise († 1253).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Agnès d'Assise, sœur de Sainte Claire.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Deuxième lettre de saint Jean 1,4-9.
Moi, l'Ancien, je m'adresse à toi, l'Église, reine choisie par Dieu. J'ai eu beaucoup de joie à trouver parmi tes enfants des hommes qui vivent dans la vérité selon le commandement que nous avons reçu du Père.
Et maintenant, reine, je t'adresse une demande. - Ce que je t'écris n'est pas un nouveau commandement, c'est celui que nous avions dès le début. - Je te le demande : aimons-nous les uns les autres.
Et l'amour, c'est que nous vivions selon ses commandements ; et ce commandement, comme vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour.
Beaucoup d'imposteurs se sont répandus dans le monde, eux qui ne professent pas la foi en Jésus Christ venu dans la chair : celui qui agit ainsi, c'est l'imposteur et l'Anti-Christ.
Prenez garde à vous-mêmes, pour ne pas perdre le fruit de votre travail, mais recevoir intégralement votre salaire.
Celui qui va de l'avant sans rester attaché à l'enseignement du Christ, celui-là se sépare de Dieu. Mais celui qui reste attaché à l'enseignement, celui-là trouve le Père et le Fils.
Psaume 119(118),1.2.10.11.17.18.
Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !
De tout mon cœur, je te cherche ;
garde-moi de fuir tes volontés.
Dans mon cœur, je conserve tes promesses
pour ne pas faillir envers toi.
Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j'observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,26-37.
Jésus disait à ses disciples : " Ce qui se passera dans les jours du Fils de l'homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé.
On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir.
Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ;
il en sera de même le jour où le Fils de l'homme se révélera.
Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu'il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu'il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l'une sera prise, l'autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l'une sera prise, l'autre laissée. »
Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »
Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, Théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « The Incarnation », PPS, vol. 2 n°3.
« Le jour où le Fils de l'homme se révèlera »
Notre Seigneur et Sauveur a accepté de vivre dans un monde qui l'a désavoué ; il y a vécu pour mourir pour nous au moment fixé.
Il y est venu comme le Prêtre désigné pour offrir le Sacrifice pour ceux qui ne prenaient part à aucun acte d'adoration...
Il est mort, et il est Ressuscité le troisième jour, Soleil de justice (Ml 3,20), montrant toute la splendeur qui avait été cachée par les nuages du matin.
Il est Ressuscité et est monté à la droite de Dieu, pour plaider par ses blessures sacrées en faveur de notre Pardon, pour régner et conduire son peuple racheté, et pour déverser sur lui de son côté transpercé les plus grandes Bénédictions.
Il y est monté pour descendre au moment fixé et Juger le monde qu'il a racheté... Il a élevé avec lui la nature humaine..., car un homme nous a rachetés, un homme a été exalté par-dessus toute créature, faisant un avec notre Créateur, et un homme Jugera les hommes au dernier jour (Ac 17,31).
Cette terre est si privilégiée que notre Juge ne sera pas un étranger, mais celui qui est notre semblable, qui soutiendra nos intérêts et sympathisera pleinement avec toutes nos imperfections.
Lui qui nous a aimés jusqu'à mourir pour nous est Miséricordieusement désigné pour fixer la mesure et la valeur finales de son propre ouvrage.
Celui qui a appris par sa propre faiblesse à prendre la défense du faible, celui qui veut récolter tout le fruit de sa Passion, séparera le froment de la paille, en sorte qu'il ne tombera pas un grain à terre (cf Mt 3,12).
Celui qui nous a fait participer à sa propre nature spirituelle, de qui nous avons tiré le sang vital de nos âmes, celui qui est notre frère, décidera de ses frères.
En ce second avènement, puisse-t-il se souvenir de nous dans sa Miséricorde et sa tendre Pitié, Lui, notre seul espoir, Lui, notre seul Salut !
HOMÉLIE DU II° SIÈCLE
« C'est maintenant le temps favorable,
c'est maintenant le jour du Salut... »
Je ne pense pas avoir donné, sur la continence, un conseil sans importance. Celui qui le suivra n'aura pas à le regretter, mais il se sauvera lui-même, et moi avec lui, pour l'avoir ainsi conseillé.
Car ce n'est pas un mince mérite, de ramener au Salut une âme égarée qui va se perdre. C'est ainsi que nous pouvons payer de retour Dieu qui nous a créés. Si celui qui parle comme celui qui écoute le font avec Foi et Charité.
Demeurons donc fidèles à ce que nous avons cru, comme des hommes justes et saints, afin de pouvoir prier hardiment Dieu qui nous dit : Alors que tu parlais encore, je t'ai répondu : Me voici.
Cette parole exprime une grande promesse, puisque Le Seigneur se déclare plus prompt à donner qu'on ne l'est à lui demander.
Puisque nous participons à une si grande Bonté, ne nous refusons pas à nous-mêmes d'obtenir de si grands bienfaits.
Car si ces Paroles apportent un tel Bonheur à ceux qui les mettent en pratique, elles impliquent une sévère condamnation pour ceux qui leur désobéissent.
Ainsi, mes frères, saisissons une bonne occasion de nous convertir, nous en avons encore le temps ; tournons-nous vers Dieu qui nous a appelés, puisqu'il est disposé à nous accueillir. Car, si nous renonçons au plaisir et si nous sommes victorieux de notre âme en refusant d'accomplir ses désirs mauvais, nous aurons part à la Miséricorde de Jésus.
Sachez-le : déjà vient le jour du Jugement, comme une fournaise brûlante. Alors toute parure des Cieux disparaîtra, toute la terre se liquéfiera comme du plomb sous l'action du feu, et alors se manifesteront les actions des hommes, qu'elles soient secrètes ou publiques. L'aumône est une excellente Pénitence pour le péché ;le jeûne vaut mieux que la Prière, mais l'aumône l'emporte sur l'un et l'autre ; la Charité couvre la multitude de péchés, et la Prière qui vient d'une bonne conscience délivre de la mort. Heureux l'homme qui est jugé parfait en tout cela, car l'aumône rend le péché moins lourd.
Convertissons-nous donc de tout notre cœur, afin que personne parmi vous ne vienne à périr. Car si nous avons reçu le Commandement de travailler à nous détourner des idoles, et à enseigner la doctrine, à plus forte raison ne faut-il pas laisser se perdre une âme qui connaît déjà Dieu.
Soutenons-nous mutuellement afin de conduire vers le bien les plus faibles, de façon que nous soyons tous sauvés. Convertissons-nous et avertissons-nous les uns les autres.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_293.
Abbé Enric PRAT i Jordana (Sort, Lleida, Espagne).
« Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera ».
Aujourd'hui, dans le contexte prédominant d'une culture matérialiste, beaucoup se comportent comme aux temps de Noé: «On mangeait, on buvait, on se mariait» (Lc 17,28); ou comme les concitoyens de Loth, qui achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient.
C'est avec la même myopie que l'aspiration suprême d'un grand nombre se réduit à leur propre vie physique temporelle et, en conséquence, que tout leur effort tend à conserver cette vie, à la protéger et à l'enrichir.
Dans le passage d'Évangile que nous commentons, Jésus veut dénoncer cette conception fragmentaire de la vie qui mutile l'être humain et l'amène à la frustration.
Il le fait au moyen d'une sentence sérieuse et tranchante, capable de remuer les consciences et de les obliger à se poser des questions fondamentales: «Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera» (Lc 17,33).
En méditant sur cet enseignement de Jésus, saint Augustin dit: «Que dire, donc? Est-ce que périront tous ceux qui font cela, c'est-à-dire, qui se marient, plantent des vignes et construisent?
Non pas eux, mais ceux qui présument de ces choses, qui placent ces choses avant Dieu, qui sont disposés à offenser Dieu à l'instant pour de telles choses».
De fait, qui est-ce qui perd sa vie pour avoir voulu la conserver, sinon celui qui a vécu exclusivement dans la chair, sans laisser affleurer l'esprit; ou plus encore, celui qui vit replié sur soi, oubliant complètement les autres?
Car il est évident que la vie dans la chair doit nécessairement se perdre, et que la vie dans l'esprit, si elle n'est pas partagée, s'affaiblit.
Toute vie, par elle-même, tend naturellement à la croissance, à l'exubérance, à la frustration et à la reproduction.
Au contraire, si on la renferme et si on la préserve dans le but de la posséder jalousement et exclusivement, elle se fane, devient stérile et meurt.
C'est pourquoi, tous les saints, prenant comme modèle Jésus, qui vécut intensément pour Dieu et pour les hommes, ont donné généreusement leur vie de multiples manières au service de Dieu et de leurs semblables.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Vendredi-de-la-32eme-semaine-annee-paire.html#evenement3535.
« Et comme il advint aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il encore aux jours du Fils de l’homme. ».
« Aux jours de Noé, on mangeait, on buvait, on prenait femme ou mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; et vint le déluge, qui les fit tous périr.
De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; »
C’est dans Le Christ que notre cœur s’établit humainement et participe à la vie de tous. Avec ceux qui achètent, vendent, plantent ou bâtissent, notre premier souci est de préparer la venue du Royaume.
Nous bâtissons la civilisation de l’Amour dans le monde, dans le souci du Royaume de Dieu. « Deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. »
Au niveau social, dans les relations avec les autres, nous préparons le Royaume. C’est aussi à l’intime de nos relations les plus personnelles que nous voulons vivre dans l’Amour vrai !
Le rapport à la Vérité s’impose partout, nous pouvons être de la même famille, la Lumière de notre être doit demeurer !
« Rappelez-vous la femme de Lot. Qui cherchera à épargner sa vie la perdra, et qui la perdra la sauvegardera. »
Jésus venu dans la chair, donne à l’humanité quelque chose de fondamentalement nouveau. Nous vivons dans le monde mais nous ne sommes pas du monde.
L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver. « De même, comme il advint aux jours de Lot : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Lot sortit de Sodome, Dieu fit pleuvoir du ciel du feu et du soufre, et il les fit tous périr.
De même en sera-t-il, le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler. »
Un cœur profondément humain, donné à Dieu et aux autres vit de l’Amour infini de Dieu. « De tout mon cœur, je te cherche Seigneur ! Garde-moi de fuir tes volontés. Dans mon cœur, je conserve tes promesses pour ne pas faillir envers toi. »
« Le Jour où le Fils de l’homme doit se révéler, que celui qui sera sur la terrasse et aura ses affaires dans la maison, ne descende pas les prendre et, pareillement, que celui qui sera aux champs ne retourne pas en arrière. »
Le défi du Royaume est que nous vivions de l’Amour infini de Dieu à partir d’un cœur profondément humain !
Un Amour nouveau est à demander à Dieu sans cesse pour vivre dans le monde tout en n’étant pas du monde.
L’Esprit Saint nous sera donné par le Cœur blessé de Jésus dans sa Passion et nous trouverons un équilibre totalement nouveau.
Nous ne sommes jamais si divins que quand nous vivons pleinement notre humanité. Nous ne sommes jamais si humains que quand nous vivons pleinement la Divinité dans L’Esprit Saint qui nous a été donné. « Heureux les hommes intègres dans leurs voies, qui marchent suivant la loi du Seigneur. »
Nous demandons la Grâce d’entrer dans l’Amour tout nouveau apporté par Jésus pour que nous vivions de L’Esprit Saint.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu qui rendis admirable Sainte Marguerite d’Écosse par son exquise Charité envers les pauvres, accorde-nous, à son exemple et par son intercession, d’être au milieu des hommes un reflet de ta Bonté.
Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)… (Office des Laudes).
Avec le Christ, je suis fixé à la croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu t’es choisi et préparé une demeure dans le cœur de Sainte Gertrude ; à sa Prière, dissipe l’obscurité de nos cœurs pour nous faire goûter la Joie de ta présence et de ton action en nous.