Eucharistie du Jeudi 1er Novembre 2012 : L’Eglise Fête la Solennité de « Tous les Saints » (La Toussaint).

Eucharistie du Jeudi 1er Novembre 2012 : L’Eglise Fête la Solennité de « Tous les Saints » (La Toussaint).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 7,2-4.9-14… Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6… Première lettre de saint Jean 3,1-3… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.
Commentaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
HOMÉLIE DE S. BERNARD POUR LA TOUSSAINT.
Autre commentaire de Mgr. F. Xavier CIURANETA i Aymí Evêque Emérite de Lleida (Lleida, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 z0ac2pcq.jpg

Jeudi 1er Novembre 2012 : Fête de tous les Saints (La Toussaint).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Toussaint.

apocalypse-1.jpg

Réflexion personnelle à partir de la Fête de ce jour : La Communion des Saints.

Pour approfondir cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexions personnelles n°95 » ou sur le lien suivant :
La Communion des Saints.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 7,2-4.9-14.
Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer :
« Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.
Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main.
Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu, lui qui siège sur le Trône, et par l'Agneau ! »
Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu.
Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il reprit : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.

 

Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent,
qui recherchent la face de Dieu !

 

Première lettre de saint Jean 3,1-3.
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.
Quand Jésus vit la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Derniers entretiens, 15/07/1897

La communion des saints

Sœur Marie de l'Eucharistie voulait allumer les cierges pour une procession ; elle n'avait pas d'allumette, mais voyant la petite lampe qui brûle devant les reliques, elle s'en approche. Hélas, elle la trouve à demi éteinte ; il ne reste plus qu'une faible lueur sur la mèche carbonisée.
Elle réussit cependant à allumer son cierge et, par ce cierge, tous ceux de la communauté se trouvèrent allumés.
C'est donc cette petite lampe à demi éteinte qui a produit ces belles flammes qui, à leur tour, peuvent en produire une infinité d'autres et même embraser l'univers.
Pourtant ce serait toujours à la petite lampe qu'on devrait la première cause de cet embrasement. Comment, sachant cela, les belles flammes pourraient-elles se glorifier d'avoir fait un incendie pareil, puisqu'elles n'ont été allumées que par correspondance avec la petite étincelle ?...
Il en est de même pour la communion des Saints. Souvent, sans le savoir, les grâces et les lumières que nous recevons sont dues à une âme cachée, parce que le bon Dieu veut que les saints se communiquent les uns aux autres la grâce par la Prière, afin qu'au Ciel ils s'aiment d'un grand Amour, d'un Amour bien plus grand encore que celui de la famille, même la famille la plus idéale de la terre.
Combien de fois ai-je pensé que je pouvais devoir toutes les grâces que j'ai reçues aux Prières d'une âme qui m'aurait demandée au bon Dieu et que je ne connaîtrai qu'au Ciel.
Oui, une toute petite étincelle pourra faire naître de grandes lumières dans toute l'Église, comme des docteurs et des martyrs qui seront sans doute bien au-dessus d'elle au Ciel ; mais comment pourrait-on penser que leur Gloire ne deviendra pas la sienne ?
Au ciel on ne rencontrera pas de regards indifférents, parce que tous les élus reconnaîtront qu'ils se doivent entre eux les Grâces qui leur ont mérité la couronne.

 

HOMÉLIE DE S. BERNARD POUR LA TOUSSAINT

Dans la communion des saints

Pourquoi notre louange à l'égard des Saints, pourquoi notre chant à leur gloire, pourquoi cette Fête même que nous Célébrons ?
Que leur font ces honneurs terrestres, alors que le Père du Ciel, en réalisant la promesse du Fils, les honore Lui-même ?
De nos honneurs les saints n'ont pas besoin, et rien dans notre culte ne peut leur être utile. De fait, si nous vénérons leur mémoire, c'est pour nous que cela importe, non pour eux. ~ Pour ma part, je l'avoue, je sens que leur souvenir allume en moi un violent désir. ~

Le premier désir, en effet, que la mémoire des saints éveille, ou plus encore stimule en nous, le voici : nous réjouir dans leur communion tellement désirable et obtenir d'être concitoyens et compagnons des esprits bienheureux, d'être mêlés à l'assemblée des patriarches, à la troupe des prophètes, au groupe des Apôtres, à la foule immense des martyrs, à la communauté des confesseurs ; au chœur des vierges, bref d'être associés à la joie et à la communion de tous les Saints. ~
Cette Église des premiers-nés nous attend, et nous n'en aurions cure ! Les saints nous désirent et nous n'en ferions aucun cas ! Les justes nous espèrent et nous nous déroberions !

Réveillons-nous enfin, frères ; Ressuscitons avec Le Christ, cherchons les réalités d'en haut ; ces réalités, savourons-les.
Désirons ceux qui nous désirent, courons vers ceux qui nous attendent, et puisqu'ils comptent sur nous, accourons avec nos désirs spirituels. ~
Ce qu'il nous faut souhaiter, ce n'est pas seulement la compagnie des saints, mais leur bonheur, si bien qu'en désirant leur présence, nous ayons l'ambition aussi de partager leur gloire, avec toute l'ardeur et les efforts que cela suppose. Car cette ambition-là n'a rien de mauvais : nul danger à se passionner pour une telle gloire. ~

Et voici le second désir dont la commémoration des saints nous embrase : voir, comme eux, le Christ nous apparaître, lui qui est notre vie, et paraître, nous aussi, avec lui dans la gloire. Jusque là, il ne se présente pas à nous comme il est en lui-même, mais tel qu'il s'est fait pour nous : notre Tête, non pas couronnée de gloire, mais ceinte par les épines de nos péchés. ~
Il serait honteux que, sous cette tête couronnée d'épines, un membre choisisse une vie facile, car toute la pourpre qui le couvre doit être encore non pas tant celle de l'honneur que celle de la dérision. ~
Viendra le jour de l'avènement du Christ : alors on n'annoncera plus sa mort de manière à nous faire savoir que nous aussi sommes morts et que notre vie est cachée avec lui. La Tête apparaîtra dans la Gloire, et avec elle les membres resplendiront de Gloire, lorsque Le Christ restaurera notre corps d'humilité pour le configurer à la Gloire de la Tête, puisque c'est Lui la Tête.
Cette Gloire, il nous faut la convoiter d'une absolue et ferme ambition. ~ Et vraiment, pour qu'il nous soit permis de l'espérer, et d'aspirer à un tel Bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l'aide et la Prière des Saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

 

Autre commentaire de ce jour.
Mgr. F. Xavier CIURANETA i Aymí Evêque Emérite de Lleida (Lleida, Espagne).
« Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse ».

Aujourd'hui, nous Célébrons la réalité d'un très consolant mystère salvifique exprimé dans le "credo": «Je crois à la Communion des Saints».
Tous les saints qui, depuis la Vierge Marie, sont déjà passés à la vie éternelle, forment une unité: ils sont l'Église des bienheureux, que Jésus félicite: «Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu!» (Mt 5,8).
Ils sont aussi en communion avec nous. La Foi et l'Espérance ne peuvent nous unir car ils jouissent déjà de la vision éternelle de Dieu; mais ce qui nous rassemble, c'est l'Amour «qui ne passe jamais» (1Co 13,13); cet Amour qui, avec eux, nous unit au Père, au Christ Rédempteur et au Saint Esprit.
Cet Amour les rend solidaires et attentifs à nous. Nous ne vénérons donc pas les saints seulement pour leur exemple, mais surtout pour l'unité dans l'Esprit de toute l'Église, qui se fortifie par la pratique de l'Amour fraternel.
Cette profonde unité doit nous faire sentir proches de tous les Saints qui, avant nous, ont cru et espéré cela même que nous croyons et espérons et qui, surtout, ont aimé Dieu Le Père et leur frère les hommes en tâchant d'imiter l'Amour du Christ.
Les saints apôtres, les saints martyrs, les saints confesseurs qui ont existé tout au long de l'histoire sont donc nos frères et nos intercesseurs; en eux se sont accomplis les paroles prophétiques de Jésus: «Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!» (Mt 5,11-12).
Les trésors de leur sainteté sont des biens de famille, sur lesquels nous pouvons compter. Ce sont les trésors du Ciel que Jésus nous invite à réunir (cf. Mt 6,20).
Comme l'affirme le Concile Vatican II, «leur fraternelle sollicitude aide donc beaucoup notre faiblesse» (Lumen gentium, 49). Cette solennité nous apporte une réconfortante nouvelle, qui nous invite à la joie et à la fête.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Toussaint.html#evenement3516.

« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! »

"Voyant les foules, Jésus monta sur la montagne, il s’assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire : Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 1therese-3-a5819.jpg
« Voyez comme il est grand l’Amour dont Le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes. »
Nous vivons dans la Foi au Christ qui nous sauve. Par le Baptême, la Confirmation, la Communion au Corps et au Sang de Jésus, nous ne sommes pas seulement « identifiés » au Christ, mais nous sommes « transformés » dans toutes les ’épaisseurs’ de notre vie humaine dans Le Christ. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils Unique. » Il a donné ce Fils à Marie comme son propre Fils. Par grâce de Dieu, Marie l’a reçu et l’a fait germer dans sa chair, Il est le Sauveur du monde.

« Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux êtes–vous lorsqu’on vous insulte, qu’on vous persécute et qu’on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. Réjouissez–vous et soyez transportés d’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux. »
Les Béatitudes sont une brèche pour nous faire pénétrer dans l’Amour. Renonçant aux fausses richesses, notre Joie est immense, c’est le combat de l’Amour, dans la vie quotidienne.
Nous sommes heureux, car nous pouvons aspirer au Royaume. C’est à la fois tellement simple, mais si difficile à réaliser.
La Miséricorde qui vient de Dieu nous permet d’ouvrir notre cœur à la réception du Don qui vient de Dieu.
Heureux, nous marchons à la suite de Jésus et de Marie, nous savons que notre Chemin est sûr. Aujourd’hui nous renouvelons notre espérance dans le Royaume.

« Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! Heureux ceux qui sont compatissants, car ils obtiendront compassion ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » ! 1maria-goretti-35b1c.jpg
Dieu a pris notre chair humaine pour que notre cœur humain vive de la tendresse même de Dieu. Cette Vie nouvelle est un secret d ‘Amour.
« Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître ». Le « monde », selon la première lettre de Saint Jean, est le monde « dominateur, jouisseur, orgueilleux » qui veut se sauver par lui-même et qui fait tourner autour de lui toutes choses.
Ce monde est à l’intérieur de chacun de nous et tous les Saints sont sortis vainqueurs de ce combat.
Marie nous est donnée, elle est devenue la Reine de tous les Saints. Notre Espérance est de prendre ce chemin de l’ouverture à l’autre, le Chemin de l’Amour.
Nous nous ouvrons à Dieu en regardant vers Jésus : « Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître, puisqu’il n’a pas découvert Dieu. »
Nous sommes déjà dans le Royaume et en cependant nous attendons le jour où nous yeux s’ouvriront sur l’au-delà de tout.

Nous demandons la Grâce d’entendre ces Paroles de Vie pour prendre le Chemin des Béatitudes, le chemin de l’Amour.

 

Prière.
Cette Gloire, il nous faut la convoiter d'une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu'il nous soit permis de l'espérer, et d'aspirer à un tel Bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l'aide et la Prière des Saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de Célébrer dans une même Fête la sainteté de tous les élus.
Puisqu'une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs, accorde-nous largement tes Grâces.

 

Parole de Dieu : (Ep 1, 17-18)… (Office des Laudes).
Que Le Dieu de Notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père dans Sa Gloire, vous donne un esprit de sagesse pour Le découvrir et Le connaître vraiment.

Qu’il ouvre votre cœur à Sa Lumière, pour vous faire comprendre l’Espérance que donne son appel, la Gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire