Eucharistie du Dimanche 25 Novembre 2012 : L’Eglise Célèbre la Solennité de Jésus-Christ, Roi de l’Univers (visible et invisible).
Fête de Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (IVe s.).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Daniel 7,13-14… Psaume 93(92),1abc.1d-2.5… Livre de l'Apocalypse 1,5-8… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37.
Commentaire de Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), Carmélite, Docteur de l'Église.
TRAITÉ D'ORIGÈNE SUR LA PRIÈRE : « Que ton règne vienne ».
Autre commentaire de l’Abbé Frederic RÀFOLS i Vidal (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 25 Novembre 2012 : Fête de la Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers (visible et invisible).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Solennité de Jésus Christ, Roi de l'Univers.
Dimanche 25 Novembre 2012 : Fête de Sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre (IVe s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Catherine d'Alexandrie.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de Daniel 7,13-14.
Moi, Daniel, je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite.
Psaume 93(92),1abc.1d-2.5.
Le Seigneur est roi ;
il s'est vêtu de magnificence,
le Seigneur a revêtu sa force.
Et la terre tient bon, inébranlable,
dès l'origine ton trône tient bon,
depuis toujours, tu es.
Tes volontés sont vraiment immuables :
la sainteté emplit ta maison,
Seigneur, pour la suite des temps.
Livre de l'Apocalypse 1,5-8.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts, le souverain des rois de la terre. À lui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
qui a fait de nous le royaume et les prêtres de Dieu son Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Voici qu'il vient parmi les nuées, et tous les hommes le verront, même ceux qui l'ont transpercé ; et, en le voyant, toutes les tribus de la terre se lamenteront. Oui, vraiment ! Amen !
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, je suis celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18,33b-37.
Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d'autres te l'ont dit ?
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t'ont livré à moi : qu'as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma royauté ne vient pas d'ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C'est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Commentaire du jour.
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), Carmélite, Docteur de l'Église.
Le Chemin de la perfection, 22 (trad. Seuil 1961, p. 143s rev.).
« Ma Royauté ne vient pas de ce monde »
Tu es Roi pour l'éternité, mon Dieu...; quand on dit dans le Credo que ton « Royaume n'aura pas de fin », presque toujours j'en éprouve une joie toute particulière. Je te loue, Seigneur, je te bénis à jamais !
Enfin ton Royaume durera éternellement ! Ne permets jamais, Maître, que ceux qui t'adressent la parole croient pouvoir le faire du bout des lèvres...
Assurément, quand on va trouver un prince, on ne lui parle pas avec le même laisser-aller qu'à un paysan ou qu'à une pauvre religieuse comme nous. De quelque façon qu'on nous parle, ce sera toujours bien.
Sans doute, l'Humilité de notre roi est telle que malgré mon ignorance des règles du langage, il n'arrête pas de m'écouter et de me permettre d'approcher de Lui.
Ses gardes ne me repoussent pas, car les anges qui l'entourent n'ignorent pas que leur roi apprécie plus la simplicité d'un petit berger bien humble, qui dirait davantage s'il le pouvait, que tous les beaux raisonnements des plus grands savants et des lettrés, s'ils ne sont pas humbles.
Mais si notre Roi est bon, ce n'est pas une raison de nous montrer grossiers. Ne serait-ce que pour lui témoigner ma gratitude de ce qu'il daigne supporter près de lui une personne aussi repoussante que moi, il est juste que je reconnaisse sa Noblesse et sa Grandeur.
En vérité, il suffit de l'approcher pour comprendre cela... Oui, approchez de lui, mes filles, mais songez et comprenez à qui vous allez parler, ou à qui vous parlez déjà.
Après mille vies comme la nôtre vous n'arriverez pas encore à comprendre les égards que mérite un tel Seigneur, devant qui tremblent les anges. Il commande tout, il peut tout ; pour lui, vouloir c'est faire.
Il est juste, mes filles, que nous cherchions à nous réjouir des grandeurs de notre Époux, que nous comprenions de qui nous sommes les épouses, et donc que nous sachions quelle doit être la sainteté de notre vie.
TRAITÉ D'ORIGÈNE SUR LA PRIÈRE
« Que ton règne vienne »
Comme l'a dit notre Seigneur et Sauveur, le règne de Dieu vient sans qu 'on puisse le remarquer. On ne dira pas : Le voilà, il est ici, ou bien : Il est là. Car voilà que le règne de Dieu est au-dedans de vous.
Et en effet, elle est tout près de nous, cette Parole, elle est dans notre bouche et dans notre cœur.
En ce cas, il est évident que celui qui prie pour que vienne le règne de Dieu a raison de prier pour que ce règne de Dieu germe, porte du fruit et s'accomplisse en lui.
Chez tous les saints en lesquels Dieu règne et qui obéissent à ses ordres spirituelles, il habite comme dans une cité bien organisée : Père est présent en lui et le Christ règne avec le Père dans cette âme parfaite, selon sa parole : Nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Le règne de Dieu qui est en nous, alors que nous progressons toujours, parviendra à sa perfection lorsque la parole l'Apôtre s'accomplira : Le Christ, après avoir soumis ses ennemis, remettra son pouvoir royal à Dieu Le Père afin que Dieu soit tout en tous. C'est pourquoi, priant sans cesse et avec des dispositions divinisées par le Verbe, nous disons : Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit Sanctifié, que ton Règne vienne.
À propos du règne de Dieu, il faut encore remarquer ceci : Comme il n'y a pas d'union entre la justice et l'impiété, entre la lumière et les ténèbres, entre le Christ et Bélial, le règne du péché est inconciliable avec le règne de Dieu.
Si donc nous voulons que Dieu règne sur nous, que jamais le péché ne règne dans notre corps mortel. Mais faisons mourir nos membres qui appartiennent à la terre, et portons les fruits de L'Esprit.
Ainsi, comme dans un paradis spirituel, Le Seigneur se promènera en nous, régnant seul sur nous, avec son Christ. Celui-ci trônera en nous, à la droite de la puissance spirituelle, que nous désirons recevoir, jusqu'à ce que tous ses ennemis qui sont en nous deviennent l'escabeau de ses pieds, et que soit chassée loin de nous toute principauté, puissance et souveraineté.
Tout cela peut arriver en chacun de nous jusqu'à ce que soit détruit le dernier ennemi, la mort, et que Le Christ dise en nous : Mort, où est ton dard venimeux ? Enfer, où est ta victoire ? Dès maintenant donc, que ce qui est périssable en nous devienne saint et impérissable ; que ce qui est mortel après la destruction, revête l'immortalité du Père.
Ainsi Dieu régnera sur nous et nous serons déjà dans le bonheur de la nouvelle naissance et de la Résurrection.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_305.
Abbé Frederic RÀFOLS i Vidal (Barcelona, Espagne).
« Je suis roi. Tout homme qui appartient à la Vérité écoute ma voix ».
Aujourd'hui, on nous présente Jésus comme Roi de l'univers. J'ai toujours été frappé par l'accent que la Bible met sur le mot “Roi” quand ce mot s'applique à Jésus. «Yahweh est roi, il est revêtu de majesté» nous chantons dans le Psaume 93. Nous avons entendu de la bouche de Jésus lui-même «Je suis roi» (Jn 18,37). «Béni soit celui qui vient, le roi, au nom du Seigneur» (Lc 19,38), disaient les gens quand Il entra à Jérusalem.
Effectivement, quand le mot “Roi” s'applique à Dieu et à Jésus, elle n'a pas la même connotation que la monarchie politique telle que nous la connaissons.
Mais, par contre, c'est vrai qu'il existe un certain parallèle entre le langage populaire et celui de la bible quant au mot “Roi”.
Par exemple, quand une mère s'occupe de son bébé de quelques mois et lui dit “Tu es le roi de la maison”.
Qu'est-ce qu'elle veut dire? Quelque chose de très simple : que pour elle ce petit occupe la première place, qu'il est tout pour elle.
Quand les jeunes disent qu'un tel est le roi du rock, ils veulent dire qu'il n'y a personne qui lui ressemble, c'est pareil quand on parle du roi du basket.
Si vous rentrez dans la chambre d'un adolescent vous verrez un mur couvert de tous ses “rois”.
Je crois que ces expressions populaires ressemblent beaucoup plus à ce que nous voulons dire quand nous acclamons Dieu comme notre Roi et nous aident à comprendre ce que Jésus affirme sur sa Royauté : «Mon Royaume ne vient pas de ce monde» (Jn 18,36).
Pour les chrétiens notre Roi est Le Seigneur, c'est à dire, le centre vers lequel se dirige le sens le plus profond de notre vie.
Quand dans le Notre Père nous demandons que ton règne vienne, nous exprimons le désir que grandisse le nombre de personnes qui rencontrent Dieu, la source de Bonheur et qu'ils s'efforcent de suivre la voie qu'Il nous a montrée, la voie des Béatitudes. Demandons-le de tout cœur, car «quel que soit l'endroit où se trouve Jésus, se trouve notre vie et notre royaume» (Saint Ambroise).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Le-Christ-roi-de-l-univers-B.html#evenement3519.
Alors Pilate rentra dans son palais, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ?
Jésus déclara : « Ma royauté ne vient pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Non, ma Royauté ne vient pas d’ici. »
La Fête du Christ Roi de l’univers est Célébrée le dernier dimanche de l’année Liturgique. Elle termine ainsi l’année passée. Elle redonne le sens, l’attitude profonde du service de notre vie humaine. Nous voulons nous mettre à l’école de notre Divin Roi.
« Roi sans palais » ! Toute la terre appartient à Dieu. Jésus n’a pas de palais. Le palais du roi, c’est chacun de nous, Il vient régner dans nos cœurs.
Jésus-Roi veut que son Amour soit victorieux de toutes les difficultés de notre vie, qu’à chaque instant son Amour soit victorieux, qu’il soit la source de toutes joies.
Le programme de Jésus est merveilleux : « Roi sans armée, » Dieu, est un Dieu désarmé. Il sera Crucifié, et là Il règnera sur un trône royal après avoir fait mourir la Haine et la mort. Jésus fait mourir toute violence, Il détruit nos enfers. Nous voulons appartenir à ce Royaume de Paix et d ‘Amour. « Roi sans trésor » ! Toutes les mines d’or lui appartiennent. Toutes les pierres précieuses et tous les océans sont à Lui. Il nous les donne, car Lui n’en a pas besoin, Il est le Créateur du monde.
Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus nous sauve ! Nous, sommes son vrai trésor, son Amour est victorieux dans notre vie, il est le « Roi qui détruit la violence. »
Avec Lui, nous pouvons être des artisans de Paix et d’Amour. Mais c’est le « Roi, d’un royaume de pécheurs » !
« Prie pour nous pauvres pécheurs » répétons-nous souvent. Nous voulons demeurer sans cesse dans le regard de Compassion qu’Il nous porte, ainsi nous pouvons avoir un regard de Compassion pour nos frères.
Ils sont comme nous, de pauvres pécheurs. Il est donc le Roi des pauvres ! Nous savons que l’Amour gracieux de Dieu est notre richesse, qu’elle ne nous manquera jamais.
Jésus est le « Roi d’un royaume de frères » ! Être des frères qui s’aiment est notre trésor commun !
Dans le regard de Jésus, c’est la Paix et l’Amour qui se propage. C’est ainsi que l’Evangile nous présente Jésus, le Roi de l’univers accusé, devant Pilate qui le juge.
[*Jésus déclara alors : « Ma Royauté ne vient pas de ce monde ».Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi qui dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. »
Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Nous sommes dans ce monde pour faire advenir cette royauté d’Amour, de Tendresse, de Bonté, de Beauté.
Jésus est le Sauveur du monde, il n’est pas venu pour juger l’humanité, mais pour la sauver. Il prend la place des coupables, lui le seul juste.
Nous savons par expérience que la violence met en échec l’action de Jésus : Celui qui domine le monde, le prince de ce monde se cache, Jésus dans sa Passion le démasque.
Jésus demanda à Pilate : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? Dieu voit au-delà du visible, profondément Il voit chacun comme son enfant tendrement aimé, Il est le Roi d’Amour.
Nous demandons la Grâce d’être des artisans de Paix heureux d’appartenir à ce Royaume d’Amour.
Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en Ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta Puissance et te glorifie sans fin.
Parole de Dieu : (Ep 4, 15-16)… (Office des Laudes).
En vivant dans la Vérité de l’Amour, nous grandirons dans Le Christ pour nous élever en tout jusqu’à Lui, car il est la Tête.
Et par Lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l’activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le Corps se construit dans l’Amour.