Eucharistie du Mardi 11 Décembre 2012 : Mardi de la 2ème semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Damase I, Pape.

Eucharistie du Mardi 11 Décembre 2012 : Mardi de la 2ème semaine de l’Avent. L’Eglise fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384).
Fête de Sainte María de las Maravillas de Jesús, Carmélite déchaussée et Fondatrice (1891-1974).
Fête de Saint Daniel le Stylite, Prêtre à Constantinople († 493).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Isaïe 40,1-11… Psaume 96(95),1-2a.3a.10ac.11-12a.12b.13ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
Commentaire de Saint Jean de Damas (v. 675-749), Moine, théologien, Docteur de l'Église.
ACTES DU IIe CONCILE DU VATICAN : L'Église. « Les derniers temps sont arrivés pour nous »
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 saint-11-1.jpg

Mardi 11 Décembre 2012 : Fête de Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Damase I, Pape.

santa-maria-maravillas-de-jesus-b.jpgMardi 11 Décembre 2012 : Fête de Sainte María de las Maravillas de Jesús, Carmélite déchaussée et Fondatrice (1891-1974).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte María de las Maravillas de Jesús.

800px-menologion-of-basil-054.jpgMardi 11 Décembre 2012 : Fête de Saint Daniel le Stylite, Prêtre à Constantinople († 493).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Daniel le Stylite.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Isaïe 40,1-11.
Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.
Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine.
Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Une voix dit : « Proclame ! » et je dis : « Que dois-je proclamer ? - Toute créature est comme l'herbe, toute sa grâce est comme la fleur des champs :
l'herbe se dessèche et la fleur se fane quand passe le souffle du Seigneur. En effet, le peuple est comme l'herbe.
L'herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure pour toujours. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Elève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent.
Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

 

Psaume 96(95),1-2a.3a.10ac.11-12a.12b.13ab.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

racontez à tous les peuples sa gloire,
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,12-14.
Jésus disait à ses disciples : " Que pensez-vous de ceci? Si un homme possède cent brebis et que l'une d'entre elles s'égare, ne laissera-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée?
Et, s'il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean de Damas (v. 675-749), Moine, théologien, Docteur de l'Église.
Exposé de la Foi Orthodoxe 1 ; PG 95, 417-419 (trad. bréviaire 04/12)

« Votre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu »

C'est toi, Seigneur, qui m’a fait naître de mon père, qui m’a formé dans le sein de ma mère (Ps 138,13) ; c'est toi qui m'as fait venir à la lumière comme un petit enfant tout nu, car les lois de notre nature obéissent perpétuellement à tes ordres.
C'est toi qui as préparé par la Bénédiction de L'Esprit Saint ma création et mon existence, non par la volonté de l'homme ou le désir de la chair (Jn 1,13), mais par ta grâce inexprimable.
Tu as préparé ma naissance par une prévenance qui dépasse les lois de notre nature. Tu m'as fait venir à la lumière en m'adoptant pour ton fils (Ga 4,5), et tu m'as inscrit parmi les membres de ton Église sainte et immaculée.
C'est toi qui m'as nourri du lait spirituel, c'est-à-dire du lait de tes paroles Divines. C'est toi qui m'as fortifié par un aliment solide : le Corps de Jésus Christ Notre Dieu, Ton Fils unique, Le très Saint, et tu m'as enivré à la Coupe Divine, c'est-à-dire la Coupe de Son Sang qui fait vivre, et qu'il a répandu pour le Salut du monde entier.
Tu nous as Aimés, Seigneur, et tu as donné Ton Fils à notre place pour notre rachat qu'il a entrepris volontairement et sans résistance...
Ainsi, ô Christ, Mon Dieu, tu t'es abaissé pour me porter sur tes épaules, brebis égarée (Lc 15,5), et tu m'as placé dans un pâturage verdoyant (Ps 22,2) ; tu m'as désaltéré aux sources de la vraie doctrine (ibid.) par l'intermédiaire de tes pasteurs dont tu étais toi-même le berger avant de leur confier ton troupeau.

 

ACTES DU IIe CONCILE DU VATICAN
L'Église

« Les derniers temps sont arrivés pour nous »

Dans Le Christ nous sommes tous appelés à faire partie de l'Église, et c'est en elle que nous acquérons la sainteté par la grâce de Dieu.
Mais elle n'atteindra son achèvement que dans la Gloire du Ciel, lorsque viendra le temps du rétablissement de toutes choses, lorsque, avec le genre humain, le monde entier lui aussi, qui est intimement uni a l'homme et qui atteint par l'homme le but qui est le sien, sera parfaitement rassemblé dans Le Christ.

Le Christ, élevé au-dessus de la terre, a attiré à lui tous les hommes ; ressuscité d'entre les morts, il a envoyé sur ses disciples son Esprit qui donne la Vie ; et, par cet Esprit, Le Christ a établi son Corps, qui est l'Église, comme le Sacrement universel du Salut.
Siégeant à la droite du Père, il agit continuellement dans le monde pour conduire les hommes à son Église, pour les unir à Lui-même au moyen d'elle, pour les rendre participants de sa Vie glorieuse en leur offrant en nourriture son propre Corps et son Sang.

Ce rétablissement, qui nous a été promis et que nous attendons, a déjà commencé dans Le Christ ; il a progressé par l'envoi du Saint-Esprit et par celui-ci il se poursuit dans l'Église. C'est en elle que la Foi nous enseigne le sens de notre vie terrestre elle-même, du moment que, dans l'espérance des biens futurs, nous conduisons vers sa fin la tâche que le Père nous a chargés d'accomplir dans le monde, et que nous faisons ainsi notre Salut.

Ainsi déjà les derniers temps sont arrivés pour nous. Le renouvellement du monde est irrévocablement établi et se trouve anticipé en ce monde d'une manière déjà réelle. En effet, déjà sur terre, l'Église rayonne d'une sainteté véritable, quoique inachevée.

Mais en attendant que se réalisent les Cieux nouveaux et la Terre nouvelle où la Justice habite, l'Église en pèlerinage porte la figure de ce monde qui passe, dans ses Sacrements et ses institutions qui appartiennent à notre époque. Sa propre vie s'écoule au milieu des créatures qui gémissent encore maintenant dans les douleurs de l'enfantement, et qui attendent la manifestation des fils de Dieu.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_14.
Abbé Joaquim MONRÓS i Guitart (Tarragona, Espagne).

« Votre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu ».

Aujourd'hui, Jésus nous apprend que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et qu'il ne tient pas à «ce qu'un seul de ces petits soit perdu» (Mt 18,4).
Avec la parabole du berger qui cherche la brebis égarée, il nous présente une figure qui émut les premiers Chrétiens.
Dans les catacombes de Rome, elle est déjà présente parmi les premières représentations de Notre Seigneur.
Dieu veut tellement nous sauver que, depuis ces mots jusqu'au don inconditionnel sur la Croix, Le Christ cherche chacun de nous pour que —librement— nous revenions à l'amitié avec Lui.
Nous autres, Chrétiens, devons partager ce même sentiment: que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité!
Comme aimait à le dire saint Josemaría Escrivá, «nous sommes tous brebis et pasteur». Pour certains —notre époux, notre épouse, nos enfants, nos parents, nos amis, etc.— nous serons peut-être la seule chance de revenir à la joie de la Foi et de la Vie de la Grâce.
Il nous est toujours possible d'abandonner quatre-vingt dix-neuf pour cent des choses qui nous occupent pour prier et aider cette personne qui nous est proche, que nous aimons et dont nous connaissons les nécessités spirituelles.
Par notre Prière et notre mortification, par notre Foi aimante, nous pouvons leur obtenir la grâce de la conversion, comme Sainte Monique parvint à ce que son fils Augustin fût le “premier homme moderne” à savoir expliquer dans les Confessions comment la grâce agit en lui jusqu'à en faire un saint.
Demandons à la Mère du Bon Pasteur la joie d'obtenir beaucoup de conversions.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-deuxieme-semaine-de-l-Avent.html#evenement3117.

« La volonté de votre Père qui est dans les Cieux est qu’il ne se perde un seul de ces petits. »

 20060507-v-a752b.jpg

« Que pensez-vous de ceci dit Jésus, si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne laissera-t-il pas les quatre vingt dix neuf autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? »
Nous contemplons Jésus partant à la recherche de sa petite brebis perdue. L’Amour est vainqueur, cette brebis qui appartient à son Père le reconnaîtra.
Certes l’adversaire est à l’œuvre, le Menteur peut faire miroiter toutes sortes d’illusions au cœur de l’enfant de Dieu qui s’est perdu. Jésus, Lumière du monde, va éclairer le cœur de cette brebis qui est égarée.
Dans un Amour de Compassion, nous pouvons par notre Prière, soutenir le retour au « bercail » de celui qui s’en est éloigné.
Marie qui a accueilli la Bonne Nouvelle a donné un Corps, un Cœur à Jésus venu dans la chair humaine pour nous chercher. Ainsi, « Comme un berger il conduit son troupeau, son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son Cœur, il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits. »

« Et s’il parvient à la retrouver, amen, je vous le dis, il s’en réjouit plus que pour les quatre–vingt–dix–neuf qui ne se sont pas égarées. »
L’attitude de Jésus est la seule qui convienne, il sait ce qu’il y a dans l’homme. Pour revenir à Dieu quand nous avons été blessés, il nous faut faire l’expérience de beaucoup de Compassion, ensuite la reconnaissance de nos limites et de nos fautes !
Alors nous pouvons entrer dans la Joie du Royaume de Dieu. « Car Notre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits ne soit perdu. »
Porter la Bonne Nouvelle de la Résurrection implique que nous soyons entrés dans ce Mystère de Compassion, que nous soyons déjà »Ressuscités". Les quatre vingt dix neuf « justes » saisis par l’Amour de ce Bon Pasteur se convertissent, pour qu’il y ait de la Joie pour la brebis qui revient.

« De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les Cieux qu’il se perde un seul de ces petits. »
Nous voulons modeler notre attitude sur celle de Jésus le Bon Pasteur. La Bonne Nouvelle de sa venue, nous l’annonçons dans la Douceur et dans l’Humilité.
La parole du prophète retentit : « Consolez, consolez mon peuple. Parlez au cœur de Jérusalem. » Nous sommes les ministres de la Consolation par la Parole de Dieu qui est force de conversion quand elle est vécue dans notre cœur.
L’Amour de Dieu est pour tous, il convient de rejoindre tout le peuple ! "Car Notre Père ne veut pas qu’un seul de ces petits ne soit perdu.

Nous demandons la Grâce d’être des artisans de consolation.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as promis, Dieu tout puissant, d’envoyer un Sauveur à tous les peuples de la Terre ; donne-nous la Grâce d’attendre dans la Joie le jour Glorieux de sa Naissance, Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Jr 23, 5)… (Office de Tierce).
Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je donnerai à David un Germe juste ; il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la Justice.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire