Eucharistie du Samedi 20 Avril 2013 : Samedi de la 3ème semaine de Pâques.
Fête de Sainte Agnès de Montepulciano, Abbesse Dominicaine (1268-1317).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 9,31-42… Psaume 116(115),12-13.14-15.16-17… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.
Commentaire du Concile Vatican II.
COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN : « Le Pain que je donnerai, c'est ma Chair, pour la Vie du monde »
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 20 Avril 2013 : Fête de Sainte Agnès de Montepulciano, Abbesse Dominicaine (1268-1317).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Agnès de Montepulciano.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 9,31-42.
L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Dans la crainte du Seigneur, elle se construisait et elle avançait ; elle se multipliait avec l'assistance de l'Esprit Saint.
Or, il arriva que Pierre, parcourant tout le pays, descendit jusqu'à Lod et visita les fidèles de cette ville.
Il y trouva un certain Énéas alité depuis huit ans parce qu'il était paralysé.
Pierre lui dit : « Énéas, Jésus Christ te guérit, lève-toi et fais ton lit toi-même. » Et aussitôt il se leva.
Tous les habitants de Lod et de la plaine de Saron purent voir cet homme, et ils se convertirent au Seigneur.
Il y avait aussi à Jaffa une femme disciple du Seigneur, appelée Tabitha (ce nom veut dire : Gazelle). Toute sa vie se passait en bonnes actions et en aumônes.
Or, il arriva en ces jours-là qu'elle tomba malade et qu'elle mourut. Après la toilette funèbre, on la déposa dans la chambre du haut.
Comme Lod est près de Jaffa, les disciples, apprenant que Pierre s'y trouvait, lui envoyèrent deux hommes avec cet appel : « Viens chez nous sans tarder. »
Pierre se mit en route avec eux. A son arrivée on le fit monter à la chambre du haut, où il trouva toutes les veuves en larmes : elles lui montraient les tuniques et les manteaux que Tabitha faisait quand elle était avec elles.
Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria, puis il se tourna vers le corps, et il dit : « Tabitha, lève-toi ! » Elle ouvrit les yeux et, voyant Pierre, elle se redressa et s'assit.
Pierre, lui donnant la main, la fit lever. Puis il appela les fidèles et les veuves et la leur présenta vivante.
Toute la ville de Jaffa en fut informée, et beaucoup crurent au Seigneur.
Psaume 116(115),12-13.14-15.16-17.
Comment rendrai-je au Seigneur
tout le bien qu'il m'a fait ?
J'élèverai la coupe du salut,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple !
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens !
Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi, dont tu brisas les chaînes ?
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,60-69.
Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s'écrièrent : « Ce qu'il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l'écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ?
Et quand vous verrez le Fils de l'homme monter là où il était auparavant ?. . .
C'est l'esprit qui fait vivre, la chair n'est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »
Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution dogmatique sur la Révélation divine « Dei Verbum », § 24-26 .
« Tu as les Paroles de la Vie éternelle »
Les Saintes Écritures contiennent la Parole de Dieu et, parce qu'elles sont inspirées, elles sont réellement la Parole de Dieu ; c'est pourquoi l'étude des Saintes Lettres doit être comme l'âme de la sainte théologie.
C'est aussi de la même Parole de l'Écriture que le Ministère de la Parole, autrement dit la prédication pastorale, la catéchèse et toute l'instruction Chrétienne...est nourri de façon salutaire et trouve sa vigueur...
Le saint Concile exhorte avec force et de façon spéciale tous les Chrétiens...à acquérir par la lecture fréquente des Divines Écritures « une science éminente de Jésus Christ » (Ph 3,8), car « ignorer les Écritures, c'est ignorer Le Christ » (S. Jérôme).
Qu'ils abordent donc de tout leur cœur le texte sacré lui-même, soit par la sainte Liturgie, qui est remplie des Paroles Divines, soit par une lecture priante, soit par des cours faits pour cela ou par d'autres méthodes qui, avec l'approbation et le soin qu'en prennent les Pasteurs de l'Église, se répandent de manière louable partout de notre temps.
Mais qu'ils se rappellent que la Prière doit accompagner la lecture de la Sainte Écriture pour que s'établisse un dialogue entre Dieu et l'homme, car « c'est à Lui que nous nous adressons quand nous prions ; c'est lui que nous écoutons, quand nous lisons les révélations Divines » (S. Ambroise)...
Ainsi donc, par la lecture et l'étude des Livres saints, « que la Parole de Dieu accomplisse sa course et soit glorifiée » (2Th 3,1), et que le trésor de la révélation, confié à l'Église, remplisse de plus en plus les cœurs des hommes.
La vie de l'Église reçoit son développement de la fréquentation assidue du mystère Eucharistique ; de même il est permis d'espérer un nouvel élan de la Vie spirituelle à partir d'un respect accru pour la Parole de Dieu, qui « demeure à jamais » (Is 40,8; 1P 1,23).
COMMENTAIRE DE SAINT CYRILLE D'ALEXANDRIE SUR L'ÉVANGILE DE JEAN
« Le Pain que je donnerai, c'est ma Chair, pour la Vie du monde »
Je meurs pour tous, dit Le Seigneur, afin de communiquer ma Vie à tous, et j'ai fait de ma Chair une rançon pour la chair de tous.
Car la mort sera mise à mort dans ma mort, et la nature humaine qui était tombée ressuscitera avec moi.
Pour cela je suis devenu l'un d'entre vous, c'est-à-dire un homme de la descendance d'Abraham, pour me rendre semblable en tout à mes frères.
Saint Paul avait très bien compris cela, lorsqu'il disait : Puisque les enfants ont tous une nature de chair et de sang, Jésus a voulu partager cette condition humaine ; ainsi, par sa mort, il a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon.
En effet, ni celui qui possédait le pouvoir de la mort, ni la mort elle-même, ne pouvaient être vaincus autrement.
Il fallait que Le Christ se donne pour nous, un seul en rançon pour tous ; car il était au-dessus de tous.
C'est pourquoi il est dit dans les psaumes qu'il s'est offert pour nous à Dieu Son Père comme une victime sans tache :
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, mais tu m'as formé un corps. Tu ne demandais pas d'holocauste pour le péché. Alors j'ai dit : Voici, je viens.
Il a été crucifié pour tous et au profit de tous, afin que, lui seul étant mort pour tous, nous vivions tous en Lui.
Car il n'était pas possible que la mort le retienne en son pouvoir, ou que la corruption triomphe de sa vie, comme cela aurait été naturel.
Et que Le Christ ait offert sa chair pour la vie du monde, apprenons-le par ses propres paroles. Père saint, dit-il, garde-les. Et encore : Pour eux je me consacre moi-même.
Je me consacre, dit-il. Autrement dit je m'offre comme une très pure victime d'agréable odeur.
En effet, ce qui était consacré, ce qu'on appelait sacré ou saint, selon la loi, c'est ce qui était apporté sur l'autel.
Le Christ a donc donné son propre corps pour la vie de tous, et en retour il a implanté sa Vie en nous. De quelle manière, je vais essayer de le dire.
Lorsque ce Verbe de Dieu, qui donne la Vie, eut habité dans la chair, il la rétablit dans le bien qu'il avait en propre, c'est-à-dire dans la Vie ; et puisqu'il lui était totalement uni d'une manière inexprimable, il la rendit vivifiante, comme lui-même est vivifiant par nature.
C'est pourquoi le Corps du Christ communique la Vie à ceux qui lui sont unis. Il chasse la mort qui se trouve chez les mortels et il éloigne la corruption, car il contient en lui-même le Verbe qui anéantit la corruption.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Samedi-de-la-3eme-semaine-de-Paques.html#evenement3283.
« Seigneur, à qui irions-nous, tu as les Paroles de la Vie éternelle. »
Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. »
La Parole de Jésus est d’un réalisme surprenant pour qui adhère au mystère de l’Incarnation. Jésus, né de la Vierge Marie, vient du Père, Il a pris la chair humaine et il vit de L’Esprit Saint, l’Amour infini de Dieu. Jésus va jusqu’au bout de l’Incarnation à la fois dans le concret de la vie humaine et par le Don de lui-même il est fidèle à son origine.
Il est le Pain du Père, le Pain de Vie qui, devant la contestation reprend : « Cela vous surprend ? C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. »
L’Eucharistie nous offre vraiment le Corps du Christ né de la Vierge Marie ; La coupe de vin est vraiment le Sang du Christ donné pour que nous ayons la Vie. Jésus sait déjà qui est celui qui ne croit pas.
Mystérieusement Jean signale la trahison de Judas qui voit en Jésus un révolutionnaire humain ! Judas n’unit pas le Ciel et la Terre !
« Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui."
Jésus a insisté jusqu’au bout sur ce réalisme de la Foi qui est tellement important. Il s’agit de la réalité de Jésus venu dans la chair humaine.
En même temps il y va de la réalité de Jésus à la Croix, réalité du don de son Corps et de son Sang, de sa Vie.
L’apôtre Jean qui a reçu Marie chez lui nous l’annonce, c’est dans cette Foi que Pierre est sauvé.
Cette Foi Eucharistique ne sera pas entamée dans le reniement. Pierre a manqué d’espérance mais il garde sa Foi en Jésus.
Après le reniement Jésus croisera le regard de Pierre qui se mettra à pleurer. Pierre dont la Foi Eucharistique est inébranlable a été nourri le Jeudi Saint du Corps et du Sang de Jésus, il se référera sans cesse à ce que Jésus a fait dans sa vie. « Seigneur, à qui irions-nous, tu as les Paroles de la Vie éternelle, » est plus vrai que jamais.
« Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les Paroles de la Vie éternelle. »
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »
C’est l’Église qui fait l’Eucharistie, et c’est l’Eucharistie qui fait l’Église. Dans les Actes des Apôtres Pierre est face à un jeune garçon paralysé depuis huit ans.
C’est Jésus dans son Église qui agit quand Pierre dit : « Debout, maintenant, lève-toi. »
La puissance de l’Amour infini de Dieu à l’œuvre en Jésus est désormais au cœur de l’Église, dans le cœur des Apôtres.
Cette guérison nous est racontée avec la guérison de Tabitha, morte depuis quelques jours déjà et à qui Pierre dira : « Tabitha lève-toi ! »
La puissance de L’Esprit Saint agit désormais dans l’Église qui continue l’œuvre de Dieu. C’est ainsi que nous voulons nous remettre à Dieu de tout notre être pour entrer dans le mystère de l’Eucharistie, du Don de nous-mêmes à la suite de Jésus.
Nous demandons la Grâce d’être confortés dans notre Foi Eucharistique pour reconnaître Jésus qui vient à nous et qui nous donne son Esprit Saint.
Hymne : J’ai vu l’eau vive.
J’ai vu l’eau vive
jaillissant du cœur du Christ, alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
seront sauvés et chanteront : alléluia !
J’ai vu la source
devenir un fleuve immense, alléluia !
Les fils de Dieu rassemblés
chantaient leur joie d’être sauvés, alléluia !
J’ai vu le Temple
désormais s’ouvrir à tous, alléluia !
Le Christ revient victorieux,
montrant la plaie de son côté, alléluia !
J’ai vu le Verbe
nous donner la paix de Dieu, alléluia !
Tous ceux qui croient en son nom
seront sauvés et chanteront : alléluia !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui renouvelle par le Baptême ceux qui croient en Toi, protège leur naissance dans Le Christ ; défends-les contre les assauts du mal pour qu’ils répondent fidèlement à ta Grâce.
Parole de Dieu : (Rm 14, 7-9)… (Office des Laudes).
Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur.
Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si le Christ a connu la mort, puis la Vie, c’est pour devenir Le Seigneur et des morts et des vivants.