Eucharistie du Samedi 16 Juin 2012 : L’Eglise fait mémoire de la Fête du Cœur Immaculé de Marie.

Eucharistie du Samedi 16 Juin 2012 : L’Eglise fait mémoire de la Fête du Cœur Immaculé de Marie.

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Livre d'Isaïe 61,9-11… Premier livre de Samuel 2,1.4-5.6-7.8abcd… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.

Commentaire de Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, fondateur d'instituts religieux.

SERMON DE SAINT LAURENT JUSTINIIEN.

Commentaire de Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), Franciscain, martyr.

Commentaires personnels.

 

 deux-coeurs-un-seul-amour.jpg

 

Samedi 16 Juin 2012 : Fête du Cœur Immaculé de Marie.

La propagation de la dévotion au Cœur de Marie remonte au XVIIe siècle où saint Jean Eudes la propagea en l'unissant à celle du Sacré-Cœur de Jésus.

Au cours du XIXe siècle, sa sainteté Pie VII d'abord, et Pie IX ensuite, accordèrent à plusieurs églises une fête du Cœur très pur de Marie fixée au dimanche dans l'octave de l'Assomption, puis au samedi suivant la Fête du Sacré-Cœur.

Le 13 juillet 1917, la Sainte Vierge apparaissait au Portugal pour déclarer aux petits voyants de Fatima que Dieu voulait établir la dévotion à son Cœur immaculé pour le salut du monde. Elle demanda aux chrétiens la pratique du premier samedi du mois par la Communion Réparatrice et la récitation du chapelet accompagnée de la méditation des mystères du Rosaire.

Le 31 octobre 1942, le jour de la clôture solennelle du Jubilé des Apparitions de Fatima, le Pape Pie XII s'exprimant à la radio, Consacra le monde au Cœur immaculé de Marie pour répondre à l'appel de notre Mère du Ciel.

Il renouvela ce geste important le 8 décembre 1942. En 1944, en pleine guerre mondiale, le même souverain pontife Consacrait encore tout le genre humain au Cœur immaculé de Marie pour le mettre sous sa toute-puissante protection.

À l'occasion de cette même cérémonie, il décréta que l'Église entière célébrerait chaque année une Fête en l'honneur du Cœur immaculé de Marie afin d'obtenir par l'intercession de la Très Sainte Vierge, « la paix des nations, la liberté de l'Église, la conversion des pécheurs, l'amour de la pureté et la pratique des vertus. » Il fixa la date de cette fête au 22 août, jour octave de la fête de l'Assomption.

Depuis les dernières modifications liturgiques, la Liturgie de l'Eglise - en sa forme ordinaire - fête maintenant au Samedi suivant la Solennité du Sacré-Coeur de Jésus le Coeur Immaculé de Marie ("Mémoire obligatoire" depuis 1996).

 

En créant la très Sainte Vierge, La Trinité Sainte a pu contempler le ravissant spectacle d'un cœur qui dès son premier battement n'aima que son Dieu, et l'aima à lui seul plus que tous les anges et les saints ensemble ne l'aimeront jamais.

« Le Père, dit saint Jean Eudes, a déployé sa puissance pour former un cœur de fille plein de respect et de fidélité envers son Créateur. Le Fils en fit un cœur de Mère et l'Esprit-Saint en fit un cœur d'épouse pour y célébrer ses noces ineffables. »

La gloire de la fille du roi, disent les Livres Saints, est toute intérieure et cachée, autrement dit, elle est toute en son cœur.

Là se trouvent toutes les perfections des anges et des hommes, dans un tel degré d'excellence que rien n'y peut être comparé.

Là se trouvent les perfections de Dieu même, aussi fidèlement retracées qu'elles peuvent l'être dans une simple créature.

La Bonté et la Miséricorde président parmi les vertus dont Dieu a orné le Cœur immaculé de sa Mère.

Aussi tout pécheur trouve en elle un refuge assuré. Ce Cœur qui nous a tant aimés n'a point été flétri dans le tombeau comme celui des autres mortels. Ses mouvements n'ont été qu'un seul instant suspendus sous le souffle de la mort.

Il vit aujourd'hui palpitant d'un Amour infini, inondé de célestes délices au sein de la Gloire immortelle où il continue de nous aimer avec prédilection.

Comme la Sainte Église nous le recommande aujourd'hui au moyen de la belle Fête du Cœur immaculé de Marie, vouons un culte spécial de Vénération et d'Amour à ce cœur magnanime, le plus noble le plus généreux qui soit sorti des mains du Créateur.

Supplions-le donc de nous apprendre à Aimer Jésus, à souffrir pour Lui, à supporter avec Amour et résignation les peines de la vie, les souffrances et les croix qu'il plaira à Dieu de nous envoyer.

Recourons donc sans cesse à ce cœur incomparable et nous expérimenterons infailliblement sa bénignité, sa mansuétude et sa tendresse…

 

Livre d'Isaïe 61,9-11.
Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

 

Premier livre de Samuel 2,1.4-5.6-7.8abcd.
Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu !
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de ton salut !

L'arc des forts se brise ;
mais les chétifs ont la vigueur pour ceinture ;
les repus s'embauchent pour du pain,
les affamés n'ont plus à travailler.

Le Seigneur fait mourir et fait vivre,
il fait descendre aux enfers et en ramène ;
le Seigneur appauvrit et enrichit,
il abaisse, mais aussi il relève.

De la poussière, il relève le faible,
il retire le malheureux de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Eudes (1601-1680), Prêtre, prédicateur, fondateur d'instituts religieux.
Le Cœur admirable, livre 9, ch. 4.

« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements ».

 

Entre les Fêtes de La Vierge Marie, celle de son cœur est comme le cœur et la reine des autres, parce que le cœur est le siège de l'Amour et de la Charité.

Quel est le sujet de cette Solennité ? C'est le cœur de la Fille unique et bien-aimée du Père éternel ; c'est le cœur de la Mère de Dieu ; c'est le cœur de l'Épouse du Saint Esprit ; c'est le cœur de la Mère très bonne de tous les fidèles. C'est un cœur tout embrasé d'Amour envers Dieu, tout enflammé de Charité pour nous.

Il est tout Amour pour Dieu, car il n'a jamais rien aimé que Dieu seul, et ce que Dieu voulait qu'il Aime en Lui et pour Lui.

Il est tout Amour, parce que la Bienheureuse Vierge a toujours Aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces (Mc 12,30).

Il est tout Amour parce que non seulement elle a toujours voulu tout ce que Dieu voulait et n'a jamais rien voulu de ce qu'il ne voulait pas, mais encore parce qu'elle a toujours mis toute sa joie en la très aimable volonté de Dieu.

Il est tout Amour pour nous. Elle nous aime du même Amour dont elle aime Dieu, car c'est Dieu qu'elle regarde et Aime en nous.

Et elle nous aime du même Amour dont elle Aime l'Homme Dieu, qui est son Fils Jésus.

Car elle sait qu'il est notre Chef, notre Tête, et que nous sommes ses membres (Col 2,19) et par conséquent que nous ne sommes qu'un avec Lui.

 

SERMON DE SAINT LAURENT JUSTINIIEN.

Lorsque Marie confrontait en elle-même tout ce qu’elle avait appris pour l’avoir lu, entendu ou vu, comme elle grandissait dans la Foi, comme elle progressait en mérite, comme elle était éclairée par la Sagesse, comme elle s’enflammait de plus en plus du Feu de l’Amour !

En revivant la révélation des mystères Célestes qui lui avait été proposée, elle était comblée de joie, merveilleusement fécondée par L’Esprit, et elle s’élançait vers Dieu tout en demeurant dans l’Humilité.

De tels progrès dans la Grâce Divine élèvent jusqu’aux sommets et transfigurent de gloire en gloire.

Heureuse, certes, l’âme de la Bienheureuse Vierge : habitée par L’Esprit et par son enseignement, elle obéissait toujours et en toutes choses aux ordres du Verbe.

Elle n’était pas guidée par son sentiment personnel, pas sa propre décision ; mais ce que la sagesse suggérait intérieurement à sa Foi, elle l’accomplissait extérieurement pas son corps.

 

Il convenait bien à la Divine Sagesse, qui bâtissait, pour y habiter, la demeure de l’Église, il lui convenait d’employer Marie la toute sainte pour procurer l’observance de la Loi, la Purification de l’âme, l’idéal de l’Humilité et le Sacrifice Spirituel.

Imite-la, âme fidèle. Pour te purifier spirituellement et pouvoir te délivrer de la maladie du péché, entre dans le temple de ton cœur.

Dieu y regarde toute affection plus que notre ouvrage, en tout ce que nous faisons. Aussi nous pouvons, par le désir de la Contemplation, nous jeter en Dieu pour ne penser qu’a Lui ; ou bien nous pouvons chercher notre équilibre par le progrès des vertus et des activités profitables à notre prochain ; en tout cela n’ayons pas d’autre mobile que l’Amour du Christ.

 

Voilà quel est le Sacrifice Spirituel de Purification qui est agréable à Dieu. Il ne s’accomplit pas dans un temple matériel, mais dans le Temple de notre cœur où Le Christ Seigneur fait avec joie son entrée.

 

Commentaire du jour.
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), Franciscain, martyr.
Conférences du 5/7/1936, 3 et 4/9/1937, 14/5/1936 (trad. Entretiens spirituels inédits, Lethieulleux 1974, p. 88).

« Voici ta mère » (Jn 19,27).

 

Efforçons-nous d'Aimer Le Seigneur Jésus avec le coeur de l'Immaculée, de le recevoir avec son coeur, de le louer avec ses attitudes à elle, de réparer, remercier, même si nous ne le comprenons pas, cependant c'est la réalité.

C'est par son coeur, par ses attitudes que nous louons le Seigneur Jésus. Si vraiment c'est elle qui aime et glorifie Jésus par nous, alors nous sommes ses instruments.

 

Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus, bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres.

Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre coeur.

Seule l'âme possédée par l'Amour de Dieu retire d'elle tout ce qui l'encombre. Tout se concentre sur l'Amour de Dieu.

Et maintenant qui donc aime plus Jésus pauvre et Crucifié, dans la crèche, que la Mère très sainte !

Personne au monde, même parmi les anges, n'a aimé et n'aime aussi ardemment le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu...

L'Immaculée est l'épanouissement de l'Amour Divin dans nos âmes et le moyen de nous approcher du Cœur de Jésus.

 

Commentaires personnels

Le lendemain de la fête du Cœur Sacré de Jésus, nous fêtons la fête du Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie...deux cœurs, un seul Amour...et avec le cœur des hommes (c’est pourquoi nous devons tendre à la perfection que nous n’atteindrons qu’une fois au ciel, mais plus nous devenons comme des petits enfants dans la main de Dieu et de La Très Sainte Vierge Marie, plus nous nous en rapprochons)...nous formons une Trinité, celle de L’Amour, telle que l’a voulu Le Père inspiré par L’Esprit-Saint..

 

Mais n’est-ce pas là aussi, dans cet exemple, le mystère de La Fête de La Visitation.

Le Divin et Sacré-Cœur de Jésus bat, à l’intérieur du sein de Marie, à l’unissons avec le Cœur Immaculé de Marie, leurs deux cœurs l’un contre l’autre, leurs sang qui se mélange (le premier sang de Jésus se mélangeant au sang de Marie) et Le Cœur de Jésus apporté par Marie vers le cœur d’Elisabeth et de Jean-Baptiste…

Deux cœurs, un seul Amour…et avec le cœur des hommes (celui d’Elisabeth et celui de Jean-Baptiste…mais aussi avec le cœur de chacun d’entre nous)…ils forment une Trinité, celle de L’Amour, telle que l’a voulu Le Père, inspiré par L’Esprit-Saint.

 

Ce mystère reste infini, …. Mais le peu que j’en perçois, me semble vraiment merveilleux et extraordinaire.

 

Tout cela m’amène à la méditation de la Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ que nous avons fêté il y a quelques jours, le Dimanche 10 Juin 2012.  

Nous regardons souvent (et à juste titre) le Corps et le Sang de Jésus en pensant à Sa Passion, à ces jours où Jésus a été torturé, blasphémé, bafoué, flagellé, cloué sur La Croix et où Il a versé volontairement et entièrement tout Son Sang pour notre Salut. 

 

Mais abordons aujourd’hui un autre aspect.

Jésus a été enfant, Il a été bébé, Il a été embryon puis fœtus.

Pendant cette période où Jésus a grandi dans le ventre de Sa Maman (La Très Sainte Vierge Marie), le Sang Divin de Jésus et le Sang immaculé et pur de Marie se sont mélangés pour ne faire qu’un seul Sang dont Jésus se nourrissait (et Marie s’imprégnait), le Cœur Divin et Sacré de Jésus et le Cœur immaculé et pur de Marie ne faisaient qu’un seul Cœur (même s’ils étaient distinct) et le Corps Divin de Jésus ne faisait qu’un seul Corps avec le Corps immaculé et pur de Marie (le Corps de Jésus faisant alors partie intégrante du Corps de Marie et rattaché par le cordon ombilical avec lequel il puisait sa nourriture).

 

Quand nous communions au Corps et au Sang de Jésus, ne communions-nous pas aussi au Corps et au Sang de Jésus alors qu’Il était embryon et Fœtus !!!

 

Dans ce cas, nous pouvons dire que lorsque nous communions au Corps et au Sang de Jésus, nous communions, en même temps au Corps et au Sang de Marie, Sa Très Sainte Mère.

 

Comme je le disais hier, à l’occasion de La Fête du Sacré-Cœur de Jésus :

N’oublions jamais que les deux Cœurs de Jésus et de Marie demeurent unis dans La même Passion.

(C’est pour cela que L’Eglise a fêté hier la Fête du Sacré-Cœur de Jésus).

Alors que Jésus était cloué sur le bois de Sa Croix, après avoir été torturé, Marie vivait dans son cœur ces tortures et cette mort…comme une mère ressens les souffrances, les blessures et les tortures que subit son fils.

Les deux Cœurs de Jésus et Marie  se sont unis dans la douleur pour notre Salut.

 

Hier, nous venons de fêter Le Divin et Sacré-Cœur de Jésus, et aujourd’hui, nous nous tournons vers Le Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie.

Leurs deux Cœurs sont unis pour notre Rédemption, et L’Eglise les a réunis pour nous rappeler que l’un ne va pas sans l’autre.

Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) est L’Amour et dans Son Amour, Il nous a donné une Très Sainte Maman pour veiller sur nous avec la Tendresse d’une mère.

 

Le Père, sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous comble d’un Amour Infini puisé dans Le Divin Cœur ouvert du Fils.

Mais cet Amour, Dieu a voulu l’augmenter encore en unissant Le Cœur transpercé de Jésus au Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie, en l’unissant aux Saintes Larmes de douleur d’une mère devant son fils torturé, crucifié, tué sous ses yeux

Mais cet Amour Dieu a voulu l’augmenter encore en unissant Le Pardon de Jésus sur La Croix (Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font) et le Pardon de Marie au pied de La Croix en acceptant de devenir La Mère de toute l’humanité…La Mère des assassins de Son Fils, Notre Dieu

 

Comme aux noces de Cana (Jean 2 1-17) où La Très Sainte Vierge Marie voit qu’ils n’ont plus de vin et se tourne vers Son Fils pour le lui dire…comme elle le fait continuellement pour chacun de nous.

Jésus lui répond que son heure n’est pas encore venue (face aux dons que Dieu nous donne et qui sont dilapidés au lieu de les faire fructifier…voir ma Réflexion n°39 : Les Noces de Cana).

Mais Marie, avec son Cœur de Maman sait convaincre Jésus Son Fils et nous demande juste d’être obéissant aux Commandements d’Amour de Jésus :

« Faites tout ce qu’Il vous dira »…

L’obéissance et l’humilité…avec l’appui du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie …Le Divin Cœur de Jésus s’ouvre pour répandre Ses Grâces…à nous après de les saisir ou de les refuser.     

 

Et nous, devant tout cet Amour…Amour du Divin et Sacré-Cœur de Jésus transpercé et ouvert pour notre Salut afin de répandre Ses Grâces et Son Amour sur nous et Amour du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie, de ses Larmes douloureuses pleines de Sa Tendresse de Maman, de Son Amour pour nous, prête à tout instant à dire à Son Fils Jésus, Notre Dieu … « Fils, vient à leur secours, car ils n’ont plus de vin »…et à nous : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

Et nous, devant tout cet Amour…que sommes-nous prêt à répondre ???

 

Le Seigneur Notre Dieu ne nous oblige à rien…Il nous demande juste ce que nous désirons vivre en réponse à Son Amour et à celui du Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie, Sa très Sainte Maman.

A nous ensuite de tenir nos engagements, de plus profond de notre cœur…et non pas pour « faire bien » devant les autres !!!

J’aimerais prendre ici, ce que Saint Paul nous dit (2 Corinthiens 9 6-11) :

Rappelez-vous le proverbe : A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son coeur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.  

 

Ainsi, si vous décidez de donner un peu de vous pour répondre à tant d’Amour, faites-le vraiment du fond de votre cœur (et joyeusement) et Dieu vous donnera en récompense les Grâces en surabondance par rapport à votre don.

Ainsi, si vous décidez de vous donner totalement, dans un total élan d’Amour joyeux, sans regret ni contrainte, alors Dieu vous comblera de toute Grâce en surabondance…infiniment plus que vous ne l’auriez imaginé.

 

La Très Sainte Vierge Marie n’est pas seulement Bienheureuse grâce à Son Cœur Immaculé, qui est un Don de Dieu, mais est aussi un exemple pour nous par son obéissance Amoureuse à La Volonté de Dieu…quelle qu’elle soit, comme nous le dit Jésus commentant un passage de l’Evangile : « Bienheureux ceux qui écoute La Parole de Dieu et la mette en pratique ».

 

La Très Sainte Vierge Marie n’est pas seulement Bienheureuse grâce à Son Cœur Immaculé, qui est un Don de Dieu, mais est aussi un exemple pour nous de vertus, de manière de vivre, de Miséricorde, de Compassion…et de PARDON (à ceux qui accueillent La Très Sainte Vierge Marie, elle nous apprend tout cela).


Le Cœur Immaculé de Marie est l'Abîme de la Pureté, de la Grâce, de la Charité, de l'Obéissance, de l'Humilité, de toute autre vertu dont la source est en Dieu et que Dieu verse en ses saints…

Apprenons à nous laisser guider par Marie, à vivre à son école, car elle est le plus sûr chemin pour nous conduire à Jésus et nous apprendre à vivre tel que Jésus nous le demande…et elle est la plus sûre Maman pour toucher de Sa tendresse et de sa Compassion, aussi bien notre cœur que le Cœur Divin et Sacré de Son Fils Jésus.


J’aimerais terminer sur un commentaire de Saint Maximilien Kolbe parlant du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie.

Aimer Dieu avec le Cœur de Marie (Père Kolbe).

« Celui qui appartient davantage à l'Immaculée va s'approcher avec d'autant plus de courage et de liberté, des blessures du Sauveur, de l'Eucharistie, du Cœur de Jésus et de Dieu notre Père. (...)

Plus nous serons à l'Immaculée, mieux nous comprendrons et plus nous aimerons le Cœur du Seigneur Jésus, Dieu le Père et toute la très Sainte Trinité.

Mais tout ceci, toutes ces choses surnaturelles, il n'y a qu'elle pour les former en nous et à travers nous. »

(St Maximilien Kolbe, 10.11.1934, Lettre, ESI. p.86)

 

« L'âme qui regarde toute cette révélation de l'Amour voudrait rendre Amour pour Amour. Mais par expérience, nous savons que nous sommes très faibles.

Et là, se manifeste l'Amour du Cœur Divin et Sacré de Jésus qui nous donne sa propre Mère pour que nous puissions l'Aimer avec son Cœur à elle ; non avec notre pauvre cœur, mais avec son Cœur Immaculé.

L'Amour de l'Immaculée est le plus parfait Amour avec lequel une créature puisse aimer Son Dieu.

Avec ce Cœur, essayons d'aimer de plus en plus le Cœur de Jésus, et que ce soit notre plus grand désir.

Il faut faire en sorte que beaucoup d'âmes reçoivent tout d'elle et que beaucoup d'âmes soient unies au Cœur très doux de Jésus par elle. Il faut d'abord lui soumettre notre cœur et ensuite, tous les autres. »

(St Maximilien Kolbe, 28.06.1936, Conférence, ESI. p.88)

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui as préparé dans le Cœur de La Vierge Marie une demeure digne de L'Esprit Saint ; accorde-nous, pas son intercession, de devenir le Temple de Ta Gloire.

 

Parole de Dieu : (Rm 12, 14-16a)… (Office des Laudes).

Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.

Soyez bien d’accord entre vous ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple. 

  

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire